*Article traduit par Francis Dupont.
Chaque équipe connaît des changements pendant la saison morte, et les Alouettes n’ont pas fait exception. Ils ont perdu l’ailier défensif Lwal Uguak au profit des Buccaneers de Tampa Bay de la NFL et l’ont remplacé par son compatriote canadien Isaac Adeyemi-Berglund.
Adeyemi-Berglund a passé les trois dernières saisons avec les Stampeders de Calgary avant de signer avec les Alouettes comme agent libre en février dernier. Le joueur de 27 ans a accumulé 14 sacs en 50 matchs avec les Stamps, dont son record personnel de huit en 2022.
Originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, il s’est bien intégré dès le début du camp. Son effort à chaque jeu à l’entraînement est remarquable, et bien qu’il soit différent d’Uguak, l’espoir est que l’équipe ne perde pas de rythme.
« Je suis un gars qui donne 100 % d’effort, a déclaré le joueur de ligne défensive après l’entraînement de jeudi à Saint-Jérôme. J’ai aussi de la puissance, de la finesse, j’ai différentes qualités qui peuvent bien correspondre à ce que Noel Thorpe fait avec certains blitz. Les différentes façons dont il veut exécuter les pressions, pour repousser l’adversaire dans le champ arrière, pour créer le chaos et l’indécision au sein des attaques adverses me rejoignent. Je pense être le bon gars qui sera là chaque fois qu’il aura besoin de moi. »
Alors qu’il continue à se familiariser avec sa nouvelle organisation, Adeyemi-Berglund ne peut s’empêcher de remarquer le niveau de détail qui entre lors de chaque entraînement et réunion. C’est différent de ce à quoi il est habitué, mais il commence à comprendre pourquoi les Alouettes aborderont la saison 2024 en tant que champions en titre de la Coupe Grey.
« Nous faisons 180 jeux par jour à l’entraînement contre 30 (à Calgary), a-t-il dit. En étant dans ce système maintenant, je peux voir pourquoi Montréal a eu autant de succès l’année dernière. Je file le parfait bonheur avec cette équipe, dans ce système avec ces entraîneurs et ces joueurs. Je suis heureux tout au long de la journée. C’est le match parfait pour moi. Je suis tellement excité de commencer cette saison, sérieusement. »
Le quart-arrière Davis Alexander entame sa troisième année avec les Alouettes. Au cours de ses deux premières saisons, il a été en uniforme dans 31 matchs et a complété 14 de ses 21 passes pour 145 verges, ce qui n’est pas un grand échantillon, mais il a trouvé des moyens subtils de s’améliorer.
« L’année dernière, j’ai honnêtement eu un camp assez difficile, a admis Alexander. Je m’adaptais à la nouvelle attaque, à la nouvelle terminologie, au nouveau personnel, au nouveau système que je n’avais jamais vu auparavant. Cette année, je me sens très à l’aise. Je sens que je prends des décisions décisives. J’ai gardé mon carnet de jeux l’année dernière et je le consultais souvent parce que le dernier camp d’entraînement n’était pas acceptable selon mes standards. Je me sens beaucoup mieux préparé et à l’aise cette année. Je peux dire aux gars quoi faire sans hésiter. »
Les deux matchs présaison sont importants pour chaque joueur, mais ils deviennent encore plus cruciaux pour un quart-arrière substitut qui pourrait potentiellement ne pas jouer beaucoup pendant la saison régulière. Alexander a toujours donné le meilleur de lui-même pendant les rencontres préparatoires, et il sera important pour lui de faire une autre belle performance à domicile contre Toronto et à l’extérieur à Ottawa la semaine prochaine.
« Je m’imagine que je jouerai probablement un quart ou deux ou trois séries, a déclaré Alexander. C’est toujours excitant et ça peut sembler cliché, mais c’est vraiment une bénédiction chaque fois que vous enfilez un uniforme. Il n’y a aucune garantie. Je suis toujours ravi parce les parties est mon moment préféré.
J’ai eu de bonnes parties en présaison, et je veux juste continuer sur ma lancée. Je veux continuer à montrer que je peux jouer dans cette ligue. Je veux déplacer le ballon, progresser sur le terrain. C’est une chose dans laquelle j’ai beaucoup grandi depuis que je suis ici. Je progresse, et je veux montrer de la croissance et de la maturité. Et je veux gagner le match. Si nous avons besoin d’une remontée, je dois faire en sorte d’aider l’équipe. »
Les Alouettes auront une brève séance sur le terrain à Saint-Jérôme vendredi. Ils retourneront ensuite à Montréal samedi pour leur premier match préparatoire 2024.
Horaire
L’horaire des pratiques du camp d’entraînement présenté par la ville de Saint-Jérôme se trouve ICI.