*Article traduit par Francis Dupont.
Oui, le match de samedi n’était qu’une rencontre présaison, mais les Alouettes ont montré un beau potentiel. Les partants offensifs ont bien performé et plusieurs jeunes joueurs en attaque et en défense se sont distingués, ce qui est exactement ce que l’on attend d’une équipe pendant son calendrier d’exhibition.
Les receveurs canadiens brillent : Il n’a pas fallu longtemps pour qu’une paire de receveurs canadiens se démarque samedi soir. Lors de la première série offensive des Alouettes, le quart-arrière Cody Fajardo a rejoint Tyson Philpot pour un spectaculaire gain de 23 verges. Quelques jeux plus tard, Fajardo a complété une passe profonde à Kaion Julien-Grant pour un touché de 48 verges. Julien-Grant a réussi à avancer de quelques verges supplémentaires malgré de nombreux contacts de la part de la défense des Argonauts.
Les deux receveurs ont manqué une période significative en raison de blessures en 2023, mais ils ont tout de même montré leur talent. S’ils restent en bonne santé cette saison, il ne serait pas surprenant qu’ils atteignent chacun les 1 000 verges. Ils sont vraiment bons.
« Je pense que nous avons deux receveurs de 1 000 verges, tant qu’ils restent en bonne santé, a déclaré Fajardo après le match. Ces gars-là ont montré leur valeur aujourd’hui, et ils ont eu un très bon camp. Je suis excité par la manière dont ils ont compris notre offensive. »
La belle série de Davis Alexander : Le quart-arrière de troisième année, Davis Alexander, a été le troisième à entrer en jeu après Fajardo et Caleb Evans, et il n’a montré aucun signe de rouille. Lors de sa première série, il a terminé avec un six en six, complétant des passes à Jose Barbon (deux fois), Charleston Rambo (deux fois), Tyjon Lindsey et Jeshrun Antwi. Alexander a conclu la série avec un touché au sol d’une verge sur une faufilade du quart.
« Je me sens de plus en plus à l’aise, a déclaré Alexander. Nous avons eu une excellente première série. J’ai fait avancer les chaineurs et j’ai pu marquer moi-même. Je voulais juste continuer à faire avancer le ballon et accumuler les passes complétées ».
Lors d’une interview sur le podcast d’avant-match des Alouettes plus tôt dans la semaine, le joueur de 25 ans a admis qu’il n’était pas satisfait de son camp d’entraînement l’année dernière. Il a affirmé qu’il lui avait fallu du temps pour se familiariser avec l’attaque de Jason Maas. Il a maintenant l’impression de bien comprendre le livre de jeux, et cela s’est vu contre les Argonauts.
La magie de Caleb Evans : Caleb Evans peut improviser aussi bien que n’importe quel quart-arrière de la LCF, et il l’a montré lors du match de samedi soir. En seconde mi-temps, il a échappé à la pression en se déplaçant vers la gauche avant de revenir sur la droite. Il a finalement trouvé Jose Barbon au fond de la zone des buts. C’était un jeu spectaculaire et une démonstration de talent exceptionnelle.
« Plus tôt, nous allions dans l’autre sens et je pouvais voir (Barbon), mais je l’ai vu trop tard, alors j’ai couru et je n’ai pas obtenu le premier essai, a expliqué Evans. Nous sommes revenus sur les lignes de côté, et je lui ai dit d’être prêt la prochaine fois parce que si le demi défensif montait, (Barbon) devait simplement aller en profondeur. Leur ailier défensif a monté et j’ai vu (Barbon) cette fois, et je ne voulais pas le manquer une autre fois. »
Le joueur de 25 ans a également accumulé un sommet de 32 verges en trois courses. Il a terminé le match avec 10 passes complétées sur 15 pour 94 verges et un touché.
Charleston Rambo est un jeune spectaculaire: Le receveur recrue Charleston Rambo est dynamique avec le ballon dans les mains. Il a utilisé sa vitesse et son sens du jeu pour se libérer et gagner des verges après réception. Le joueur de 24 ans a terminé le match avec un sommet de 71 verges en quatre attrapés.
Il a commencé sa carrière universitaire à Oklahoma avant de passer à l’Université de Miami pour sa dernière saison en 2021. Durant cette année à Miami, il a accumulé un impressionnant total de 1 172 verges de réception en seulement 12 matchs.
La défense force des revirements : Le vétéran demi défensif Nafees Lyon a fait son retour au sein de l’alignement samedi soir après avoir manqué toute la saison dernière en raison d’une blessure au genou. Lyon a été blessé lors du premier match de la saison dernière et n’est jamais revenu au jeu.
Le joueur de 27 ans a intercepté une passe de Cameron Dukes et l’a retournée profondément dans le territoire des Argonauts. Les Alouettes ont fini par marquer un placement sur la série suivante. Deux choix au repêchage de 2024 ont également permis aux Alouettes de récupérer le ballon. Le secondeur et choix de première ronde Geoffrey Cantin-Arku a forcé un échappé du porteur de ballon des Argonauts Deonta McMahon, et le maraudeur Arthur Hamlin, choix de troisième ronde, a récupéré le ballon. Alexander a fini par marquer son touché d’une verge sur la série suivante.
« J’ai raté le plaqué initial parce que l’angle que j’avais pris vers le porteur de ballon n’était pas correct, a admis Cantin-Arku après le match. Je me suis retourné et j’ai continué. On ne peut jamais abandonner le jeu. Je suis revenu et je l’ai rattrapé par derrière et j’ai frappé le ballon. Je suis content du jeu que j’ai réalisé. »
Les Alouettes ont marqué 10 points grâce à des revirements en première mi-temps. Au total, la défense a forcé quatre revirements samedi soir.
David Côté connaît un bon début: Bien commencer est important pour tout le monde, mais c’est particulièrement crucial pour un botteur. David Côté a eu une première mi-temps impressionnante, réussissant deux placements et deux transformations dans les 30 premières minutes. Son premier coup de pied de la soirée était un coup de 50 verges qui a traversé les poteaux facilement. C’était un départ parfait pour le vétéran en vue de la saison. L’ancien botteur du Rouge et Or a également réussi tous ses coups de pied avec un nouveau teneur, alors que le centre-arrière David Dallaire a occupé ce rôle samedi soir.
Les Alouettes seront de retour en action vendredi prochain pour leur dernier match présaison 2024, alors qu’ils affronteront le ROUGE et NOIR à Ottawa.