@
28 mai 2024

Rapport du camp – Jour 17

James Letcher Jr. (89), Photo: Pascal Ratthe

*Article traduit par Francis Dupont.

Lorsque James Letcher Jr. est arrivé au camp d’entraînement des Alouettes l’année dernière, il ne savait pas à quoi s’attendre. Il était nouveau dans la ligue et ne connaissait pas les règles ni les dimensions du terrain.

Malgré son arrivée après le début du camp en 2023, il a réussi à jouer en présaison et a suffisamment bien performé pour gagner une place au sein de l’équipe d’entraînement. Il a attendu patiemment son opportunité, qui est finalement arrivée en fin de saison lorsque le retourneur Chandler Worthy s’est blessé.

« J’avais l’impression que ça n’arriverait jamais, a avoué Letcher Jr. Je dois rendre hommage à Chandler Worthy. Il a été un grand mentor pour moi l’année dernière. Il m’a préparé pour le moment où mon tour viendrait. La patience a été récompensée, les bonnes choses viennent à ceux qui savent attendent. J’ai attendu et attendu, et mon tour est venu, et j’ai fait ce que j’ai toujours fait, jouer au football. »

Il a finalement fait ses débuts avec les Alouettes le 30 septembre à Ottawa, et il n’a plus quitté la formation depuis. Au cours des quatre derniers matchs de la saison régulière, Letcher Jr. a retourné un placement manqué pour un touché de 125 verges à Edmonton, et il a marqué sur un retour de botté de dégagement de 99 verges lors du dernier match de la saison contre les Tiger-Cats de Hamilton. Mais le retour le plus important de sa carrière est survenu lors de la finale de la division Est à Toronto lorsqu’il a retourné un botté d’envoi sur 105 verges pour un majeur au quatrième quart. Ce jeu a enterré les Argonauts et a envoyé les Alouettes au match de la Coupe Grey.

« C’était un grand moment pour notre équipe et c’est ce dont nous avions besoin, a-t-il dit à propos du touché qu’il a marqué en éliminatoires. Nous avions besoin d’un petit coup de pouce après que (Toronto) ait marqué. Dans le nombre limité de matchs que j’ai joués, c’était le plus grand jeu que j’ai réalisé jusqu’à présent. »

« Chaque fois que je touche le ballon, j’ai l’impression que je peux marquer. Cette fois-là, ils ont fait une erreur en me bottant le ballon lors de cette situation. Tout le monde a tellement bien bloqué. C’était probablement l’un des retours les plus faciles que j’aie jamais eu. »

Maintenant qu’il a acquis de l’expérience au sein de la LCF, Letcher Jr. cherche à en faire encore plus sur le terrain. Il sera intéressant de voir ce que le joueur de 24 ans pourra faire au cours d’une saison de 18 matchs.

« Je veux être le joueur de l’année au sein des unités spéciales, a déclaré le natif de Kansas City. Je ne pense pas que le record de touchés soit si élevé pour les retours… Je veux vraiment le battre si je peux. J’espère pouvoir accomplir tout cela cette année. »

Il a également été intéressant de voir Letcher Jr. jouer en tant que receveur tout au long du camp d’entraînement. Bien qu’il ne mesure que cinq pieds et huit pouces et pèse 175 livres, il continue de trouver un moyen de faire des jeux en attaque à l’entraînement.

« J’ai commencé à jouer comme receveur pendant ma première année à l’Université de Washburn en 2017 a-t-il dit. Je jouais comme porteur de ballon au secondaire et je suis passé receveur à l’université. Le retour de botté est ma spécialité, mais je peux toujours en faire un peu plus. À l’heure actuelle, je peux dire que je suis un remplaçant qui s’assure que personne ne se blesse, mais si mon tour arrive, il arrive. »

« Je peux faire la même chose en tant que receveur que je peux faire en tant que retourneur. Je marquerai des touchés et ferai de grands jeux… Si j’obtiens le ballon et que j’ai de l’espace, bonne chance. »

Transaction
Les Alouettes ont annoncé aujourd’hui qu’ils avaient libéré le porteur de ballon Mike Weber Jr. (Ohio State).