*Article traduit par Francis Dupont.
Les Alouettes de Montréal concluront leur camp d’entraînement vendredi soir à Ottawa alors qu’ils affronteront le ROUGE et NOIR à 19h00 HE au Stade TD. Les Alouettes commenceront ensuite la saison régulière à Winnipeg jeudi soir. Voici ce que vous devez savoir sur ce dernier match préparatoire.
DE NOMBREUX VÉTÉRANS NE JOUERONT PAS
Les Alouettes utiliseront ce match pour mettre en valeur la plupart de leurs jeunes joueurs. Le quart-arrière partant Cody Fajardo ne jouera pas. Il a montré de belles performances lors du match présaison la semaine dernière contre les Argonauts de Toronto, et il a eu un excellent camp d’entraînement. Il n’y a aucune raison pour l’équipe de risquer une blessure si proche du début de la saison.
« Je me sens prêt pour la saison, a expliqué Fajardo plus tôt cette semaine. Personnellement, je n’ai pas besoin de plus de répétitions. Il y a d’autres (quarts) qui doivent également être évalués. Donner une opportunité à ces gars-là (est important). »
Les équipes de la LCF font généralement jouer leurs partants moins lors du premier match présaison et plus lors du second. Cependant, les Alouettes sont dans une situation délicate. Comme il y a moins d’une semaine complète entre les matchs d’Ottawa et de Winnipeg, l’équipe doit gérer les répétitions de leurs partants en déplacement cette semaine.
« Les deux matchs sont très rapprochés, donc je pense que nous devrons nous concentrer davantage sur notre préparation mentale que physique, a déclaré le porteur de ballon Sean Thomas Erlington mercredi. La préparation physique a été faite au cours des trois dernières semaines. Nous devons nous assurer que nous faisons les bons ajustements et que nous sommes prêts à affronter une bonne équipe. »
Thomas Erlington, Jeshrun Antwi et Walter Fletcher ne joueront pas. Stevie Scott III et le Canadien Michael Herzog seront les deux porteurs de ballon vendredi.
LA SITUATION DES QUARTS
Avec l’absence de Fajardo, l’équipe va examiner de près Caleb Evans et Davis Alexander une fois de plus, mais ils pourraient aussi opter pour faire jouer James Morgan. Morgan a été un choix de quatrième ronde des Jets de New York en 2020, et il est avec les Alouettes depuis le début du camp d’entraînement cette année.
Evans et Alexander semblaient en pleine forme contre les Argonauts samedi dernier, tous deux montrant une grande assurance et une capacité de jeu impressionnante. Ces répétitions sont importantes pour les quarts réservistes car il n’est pas garanti qu’ils voient le terrain dans un avenir proche.
« C’est la prise de décision, a déclaré Maas à propos de ce qu’il recherche chez ses quarts en présaison. C’est finalement la plus grande chose dans le jeu de quart-arrière, c’est celui qui prend les meilleures décisions quand il est sur le terrain. La précision, la dureté, tout cela entre en jeu. Je n’ai jamais hésité à dire qu’un quart-arrière doit montrer qu’il est intelligent, précis et intense. »
Le temps de jeu pour chaque quart-arrière reste à voir. La semaine dernière, nous avons vu Evans et Alexander entrer et sortir du jeu à plusieurs reprises.
JOUEURS À SURVEILLER
Ce sera un match important pour de nombreux jeunes joueurs, surtout avec plusieurs vétérans qui ne joueront pas. Deux de ces joueurs qui ont grandi près d’Ottawa sont le receveur Nicholas Gendron et le demi défensif Maxym Lavallee, tous deux de Gatineau.
Lavallée, qui en est à son deuxième camp d’entraînement avec les Alouettes vise un poste de réserviste derrière Marc-Antoine Dequoy. Gendron, quant à lui, essaie de se faire un nom après ne pas avoir été sélectionné lors du repêchage de la LCF en 2024.
« J’étais nerveux lors du match de samedi dernier, a admis Gendron. J’ai apprécié et je me suis amusé. Quand j’étais sur le terrain – j’ai joué à la fin du quatrième quart-c’était comme n’importe quel autre match. C’étaient les mêmes règles, les mêmes jeux que nous avons pratiqués. Je voulais juste profiter du moment. J’attends avec impatience le match de cette semaine, et j’espère que je vais avoir du temps de jeu. Selon la profondeur de l’équipe, Gendron commencera à l’un des postes de receveur intérieur.
Les quatre autres postes de receveur partant seront tous occupés par des recrues.
Charleston Rambo, qui a mené l’équipe pour les verges sur réception la semaine dernière avec 71, sera dans la formation de départ avec Tyjon Lindsey, Ramaud Chiaokhiao-Bowman, Jose Barbon et Gendron.
En défense, on peut s’attendre à voir une ligne défensive composée presque entièrement de recrues, car Jordan Domineck, Ifeanyi Maijeh, Jayson Ademilola et Kivon Bennett seront partants. Les vétérans en uniforme en défense incluent Najee Murray et Nafees Lyon, qui ont tous deux manqué la majeure partie de la saison dernière en raison de blessures, et Dionte Ruffin.
Le choix de première ronde de cette année, Geoffrey Cantin-Arku, commencera comme secondeur au centre. Le choix de troisième ronde de 2024, Arthur Hamlin, originaire d’Ottawa, débutera comme maraudeur.