@

Victoire à Edmonton !

Traduit par Pierrick Pecqueur

Ce n’était pas forcément très beau ou parfait, mais les Alouettes ont trouvé le moyen de battre les Elks d’Edmonton, 23-20, vendredi soir. Les Als reviennent maintenant à la maison avec un dossier de 2-0.

Comment s’en sont-ils sortis vendredi soir?

Revirements : 

Les Alouettes ont réussi à créer 3 revirements dans ce match, mais ils en ont surtout créé un à un moment critique du match. Les montréalais avaient une avance de 4 points au quatrième quart alors que les Elks avançaient profondément dans leur territoire. Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson a alors lancé une longue passe qu’a intercepté Kabion Ento juste devant la ligne des buts.

Les Alouettes ont ensuite repris une avance de deux possessions sur la possession suivante, lorsque Walter Fletcher couru sur 39 verges pour un touché qui a donné 10 points d’avance dans les dernières minutes du match.

Le demi de coin Nafees Lyon a aussi intercepté Bethel-Thompson plus tôt dans le match. Lyon a connu tout un match. Il était opposé au receveur Geno Lewis la plupart du temps, et il a réussi à l’éteindre durant presque tout le match.

Geno est un grand compétiteur et un grand receveur, donc tu dois le surveiller en tout temps, a dit Lyon à propos de Lewis. Tu dois être présent et réaliser les jeux.

Ils ont aussi réussi un revirement sur essais, lorsque Mustafa Johnson a réalisé le sac sur Dakota Prukop sur un troisième et 2. Le plaqueur défensif des Alouettes a bondi à travers la ligne pour réaliser le jeu.

Même sur la défense a seulement accordé 3 touchés en deux matchs, les joueurs n’étaient pas satisfaits de la performance de vendredi soir.

Le premier gros match de Walter Fletcher en 2024 : 

Le porteur de ballon Walter Fletcher était en feu vendredi soir, il a accumulé 82 verges par la course, 63 sur réception et deux touchés à Edmonton. Après le match, Fletcher, qui a été acquis lors d’un échange avec Edmonton en 2022, a admis que battre son ancienne équipe est toujours spéciale.

Tous les matchs sont importants, mais j’entoure toujours celui contre Edmonton dans mon calendrier, a dit Fletcher après le match. En me réveillant ce matin, j’avais un peu plus de motivation. Je suis motivé à chaque match. Je veux simplement prouver que je peux etre un numéro 1…Je veux plus de respect pour mon nom. J’utilise chaque rencontre comme source de motivation.

Sur le premier touché de Fletcher, qui est venu suite à une passe piège, il a gardé un bel équilibre et une bonne vision du jeu jusqu’à la zone des buts, et le deuxième a tout simplement été le touché gagnant.

Il faut aussi donné du crédit à la ligne à l’attaque. Cette unité a été critiquée en début de saison dernière, mais ils sont très solides depuis le milieu de la dernière édition. Cette année, ils sont clairement à un autre niveau, se connaissent vraiment bien et cela se voit sur le terrain.

La résilience de Spieker :

Avec l’absence de Tyler Snead (pied), les Alouettes se sont appuyés un peu plus sur Cole Spieker et Kaion Julien-Grant.

Spieker a inscrit le premier touché du match avec un attrapé spectaculaire, alors qu’il a ralentit lui même le ballon à une main pour ensuite l’attraper dans la zone des buts. Julien-Grant l’a aidé sur cette première séquence en réalisant 3 attrapés pour 63 verges.

Mais Spieker a aussi été impliqué lors d’un moment plus inquiétant lorsqu’il a été frappé durement par Luchez Purifoy en première demie. Spieker a été frappé sur le coté et est resté au sol un petit moment avant de se relever et de revenir dans le match.

J’aurais pu me protéger un peu mieux, a admis Spieker après le match. Il a réalisé un beau jeu avec un timing parfait. Il m’a donné un bon coup sur les cotes mais j’ai été capable de revenir dans le match, ce qui est une bonne chose.

Retour à la maison ! 

Les Alouettes vont maintenant retourner à la maison pour le match d’ouverture local jeudi prochain contre le Rouge et Noir d’Ottawa.

Ce vendredi, l’organisation a annoncé que 20 000 billets ont déjà été vendus pour ce match. C’est le temps de prendre les vôtres ICI

L’équipe dévoilera notamment la bannière de Champions 2023 avant le coup d’envoi.