@

À quoi ressemblera le premier affrontement entre les frères Philpot ?

*Article traduit par Pierrick Pecqueur

Le receveur des Alouettes Tyson Philpot a enfilé son uniforme pour des centaines de matchs de football durant sa vie mais celui de ce soir contre Calgary sera différent car ce sera la première fois qu’il affrontera son frère jumeau, Jalen.

Les deux frères ont tout le temps évolué ensemble depuis l’âge de 6 ans lorsqu’ils jouaient tous les deux pour la même équipe de Flag à North Delta en Colombie-Britannique.

“C’est définitivement excitant, ” a dit Tyson. “C’est excitant, et je pense que cela va être une expérience intéressante de le voir de l’autre côté. Il y a beaucoup de respect ici. On espère tous les deux se présenter, faire nos jeux et connaitre des bons matchs. Au final, je veux gagner donc il ne peut pas non plus trop bien faire (rires).”

Tyson Philpot (6), Colleen Purcell, Jalen Philpot (5)

Les frères Philpot ont grandi comme beaucoup de frères jumeaux le font. Ils étaient bruyants, compétitifs, énergiques et ils s’habillaient avec les mêmes vêtements, mais de couleurs différentes. Tyson pense qu’il était le plus calme et le plus sérieux des deux alors que Jalen était plus un clown, mais leur mère, Colleen Purcell, n’est pas forcément d’accord.

“Je pense qu’à ce niveau-là, ils étaient assez similaires, ” a dit Purcell. “Ils étaient tous deux très énergiques et n’écoutez pas vraiment (rires). On était toujours occupés et toujours quelque part pour les occuper. En fait ils s’occupaient entre eux, en étant des jumeaux, mais on faisait en sorte de toujours les garder actifs. On rentrait à la maison et ils s’effondraient car ils étaient trop fatigués de leurs journées. Ils étaient assez similaires. ”

Il est évident que les frères sont très proches. Ils ont été à l’université de Calgary ensemble, mais ils ont réalisé que lorsqu’ils passeraient au niveau professionnel, ils devraient surement se séparer. Les deux étaient considérés comme les meilleurs prospects du repêchage 2022 de la LCF. Jalen a été repêché 5e au total par Calgary alors que Tyson a attendu le 9e choix total par les Alouettes.

Même si être loin de la maison n’est jamais facile, Tyson admet que le fait que les gens le voient plus comme une personne individuelle et non un des jumeaux l’aide beaucoup. C’est important pour le jeune de 23 ans, pour l’aider à grandir en tant que joueur et en tant que personne.

“Tout le monde me demande cela, et je ne peux pas mentir, j’aime cela, ” a dit le receveur des Als. “Avant dès que j’arrivais quelque part seul, tout le monde me demandait ou était mon frère, ou alors ils voulaient savoir ou étaient les jumeaux. Maintenant je suis Tyson, pas juste les jumeaux. Pour mon identité personnelle, c’est mieux. Forcément, cela me manque de ne plus jouer sur le même terrain que lui. C’était cool d’entendre toujours : les Philpots sont à l’attaque aujourd’hui – le combo. Mais c’est aussi très cool de se faire un nom tout seul. ”

Depuis son arrivée dans la ligue, Tyson a obtenu 127 verges dans la finale de l’Est en 2022 à Toronto, et il attrapé une passe de touché gagnante dans la finale de la Coupe Grey 2023. Oh, et il est en ce moment second dans la LCF concernant les verges sur réceptions.

Malheureusement pour Jalen, il n’a pas été en mesure de rester en santé. Le receveur des Stampeders a manqué la dernière saison suite à une blessure. Il a également manqué 4 matchs durant sa saison recrue – un de ceux-là est arrivé en semaine 1 alors que les Stamps accueillaient les Alouettes au stade McMahon. Mais Jalen ne peux pas en rester là…Il est explosif et dynamique avec le ballon dans les mains, et cela ne surprendra personne s’il devient une star plus tôt que tard.

“C’est vraiment bon de le voir aussi excité de revenir sur les terrains, de voir comment il a travaillé fort pour revenir au niveau qu’il est aujourd’hui, ” a dit Tyson mercredi. “Il sait que je suis toujours de son côté. Je l’ai beaucoup supporté durant tout ce temps et je lui laissais savoir que dès qu’il serait prêt, il allait redevenir le même Jalen qu’il était. Il va le rappeler à toute la ligue car je pense que tout le monde l’a un peu oublié, et un peu oublié ce qu’il a fait pour mériter d’être sélectionné au 5e choix total.”

Ils ne seront donc pas dans le meme camp samedi soir. Cela va etre étranger pour leur famille, dont la plupart seront dans les estrades pour les voir s’affronter, mais ce sera spécial pour les deux individus aussi. Les deux Tyson et Jalen étaient habitués à s’échauffer ensemble sur le terrain. Si vous arrivez assez tôt, vous pourrez les voir s’échauffer, mais des deux cotés du terrain.

“Je ne sais pas (si ce sera bizarre) car ce sera la première fois qu’ils vont jouer l’un contre l’autre, ” Purcell qui a apporté les chandails de ses deux fils lors de son voyage à Montréal. “Je ne sais pas trop à quoi m’attendre pour être honnête.”

Purcell admets qu’elle serait beaucoup plus nerveuse si ces deux fils se retrouvaient l’un contre l’autre en même temps sur le terrain, ce qui n’arrivera pas étant donné qu’ils sont tous deux receveurs.

Donc, quel est le résultat idéal pour une mère qui supporte les deux équipes ?

“Peu importe quel match je regarde, je veux juste voir un bon match,” a dit la mère.

“Il y aura toujours un vainqueur et un perdant. On espère juste que les joueurs fassent de leur mieux et il arrivera ce qu’il arrivera.”

Même pour Tyson, devenir une star dans l’Est dans un marché différent que son frère était clairement important pour lui, mais ne vous trompez pas, si un jour les deux frères pouvaient être réunis dans la même équipe, il ne s’y opposerait pas.

“Ce serait un rêve de joueur au niveau professionnel dans la même équipe,” a-t-il dit. “Comme je l’ai déjà dit, attaquer les défenses ensemble comme un seul joueur et juste voir les Philpots l’emporter dans un match serait vraiment cool. Je pense que les partisans aimeraient cela aussi. Donc oui, peut-être un jour, cela pourrait arriver.”

Pour le moment, les frères Philpot doivent continuer à faire gagner leurs attaques respectives lorsqu’ils sont sur le terrain, et ce sera quelque chose de regarder cela au pied du Mont-Royal samedi soir avec leur famille proche et leurs amis.

“C’est le temps,” a ajouté Tyson qui a déjà 430 verges sur réceptions et quatre touchés cette saison. “C’est génial ! C’est bien pour le football canadien. Cela montre aux jeunes que peu importe d’où tu viens, tu peux le faire, même en tant que frères.”