Avant-match : TOR à MTL – Semaine 6
*Article traduit par René Bergeron
Les Alouettes de Montréal ne sont qu’à quelques jours de leur première semaine de congé de 2024, mais avant de profiter de cet intermède, ils accueilleront les Argonauts de Toronto jeudi soir.
Ce sera la deuxième fois que ces deux équipes s’affronteront en trois semaines. Les Alouettes ont battu les Argos au BMO Field, 30-20, à la fin du mois de juin. Avant ce match de jeudi, les Als avaient une avance de six points sur Toronto et Ottawa au classement de l’Est.
Voici ce que vous devez savoir sur ce match…
Les blessés:
La victoire palpitante de samedi dernier a eu un coût, car l’équipe de Jason Maas a perdu quatre joueurs juste avant/pendant le match. Louis-Philippe Bourassa et David Côté ont tous deux été exclus après l’échauffement, tandis que Frédéric Chagnon et Marc-Antoine Dequoy se sont blessés pendant le match.
Côté et Chagnon ont tous deux été placés sur la liste des blessés pour six parties, tandis que Bourassa et Dequoy seront des décisions de dernière minute pour le jeudi. Le botteur Jose Maltos prendra la relève en tant que botteur principal jusqu’à ce que Côté soit prêt à revenir. Maltos a réussi ses trois tentatives de placement la semaine dernière.
Mardi matin, l’équipe a annoncé qu’elle avait mis sous contrat les Canadiens Anthony Federico (LD) et Michal Domagala (K).
Une défense solide contre la passe:
À l’aube de la semaine 6, la défensive des Alouettes occupe le premier rang de la LCF pour les verges allouées par match. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est qu’ils n’ont permis à aucun des quarts partants qu’ils ont affrontés d’accumuler 300 verges ou plus lors d’une partie cette saison.
Semaine 1 – Zach Collaros (209 verges)
Semaine 2 – McLeod Bethel-Thompson (269 verges)
Semaine 3 – Dru Brown (292 verges)
Semaine 4 – Cameron Dukes (199 verges)
Semaine 5 – Jake Maier (106 verges)
Les Alouettes sont la seule équipe de la ligue qui a une moyenne inférieure à 250 verges par match (241,8) par les passes allouées.
Efficacité de la zone payante :
La défensive des Alouettes a évidemment été impressionnante, mais nous ne pouvons pas oublier le travail qui se fait de l’autre côté du ballon.
L’efficacité dans la zone rouge ne semble être évoquée que lorsqu’une équipe a du mal à capitaliser dans la zone des buts. On en parle peu quand les choses vont bien, et en ce moment, ça va très bien pour les Alouettes.
Ils mènent actuellement la LCF pour les présences dans la zone rouge, avec 17 (à égalité avec Winnipeg). Meneurs de la ligue avec 10, les Alouettes sont la seule équipe avec autant de touchés à l’intérieur des 20 verges. Et cela inclut le placement juste avant la mi-temps de samedi dernier, où Maltos a dû botter pour le placement au deuxième essai parce qu’il restait moins de cinq secondes avant la pause. Dans la zone rouge, les Argonauts sont derniers de la ligue au niveau des présences (huit) et des touchés (cinq – à égalité avec Ottawa).