Avant-match : SSK @ MTL – Semaine 8

*Article traduit par René Bergeron

Deux équipes dont la fiche est de 5-1 s’affronteront jeudi soir au Stade Mémorial Percival-Molson alors que les Alouettes de Montréal accueilleront les Roughriders de la Saskatchewan. Les Riders viennent de remporter une victoire contre les Blue Bombers de Winnipeg la semaine dernière alors que les Alouettes étaient en congé. Les Als entament cette semaine au premier rang de la division Est tandis que les Riders sont premiers dans l’Ouest.

Voici ce que vous devez savoir sur ce match :

Caleb Evans fait son premier départ de 2024 :

Le quart-arrière partant Cody Fajardo a quitté le dernier match en raison d’une blessure aux ischio-jambiers. Il ne s’est pas entraîné de la semaine et a été écarté pour l’affrontement de jeudi. Caleb Evans a été le quart-arrière substitut de Fajardo tout au long de la saison.

Evans a amorcé deux matchs en remplacement de Fajardo, blessé, la saison dernière, dont un contre les Roughriders. Le joueur de 26 ans a remporté ses deux départs en 2023. Il a semblé rapide tout au long du camp d’entraînement et de la pré-saison, et il aura l’occasion d’être le pivot de prédilection jeudi soir.

« Je me sens bien, a déclaré Evans. C’est bon d’avoir une semaine complète de répétitions plutôt qu’aucune. C’est bon d’être sur le terrain avec les gars et certains des receveurs. Je m’habitue à leur vitesse et à ce qu’ils voient. Nous le communiquons simplement et nous sommes sur la même longueur d’onde.  Nous commençons à cliquer et à voir ces éléments de communication sur le terrain.

Le secondaire reçoit quelques renforts :

La ligne secondaire des Alouettes bénéficiera de deux énormes coups de pouce jeudi alors que le demi de sûreté Marc-Antoine Dequoy et le demi défensif Wesley Sutton seront de retour de blessure.

Dequoy a raté un match en raison d’une blessure à l’épaule. Le Canadien par excellence de la division Est l’an dernier a réussi 12 plaqués et une interception en cinq matchs en 2023. Il s’agissait du premier match que le joueur de 29 ans a raté en raison d’une blessure depuis le début de la saison 2022.

Sutton, qui a été membre de l’équipe d’étoiles de la section Est pour une deuxième fois de suite l’an passé, est à l’écart du jeu depuis le camp d’entraînement en raison d’une blessure au dos. L’athlète de 28 ans a réussi 54 plaqués défensifs, trois sacs et une interception pour un touché en 16 matchs l’an dernier. Il retrouvera son poste habituel de demi défensif du côté court du terrain, qui était occupé par Dionte Ruffin depuis le début de l’année.

Ruffin passera au poste de demi de coin, où il a joué lors de la victoire de la Coupe Grey l’an dernier contre les Blue Bombers de Winnipeg. Nafees Lyon a été placé sur la liste des blessés pour un match.

« Il est un peu similaire à Cameron Dukes (le quarterback des Argonauts), a déclaré Dequoy à propos de Shea Patterson, le quart des Roughriders. « Il est vif, mais il sait aussi lancer le ballon. J’aimerais le voir un peu plus, mais c’est un gars qui peut se déplacer. Quand vous venez pour le plaquer, vous devez avoir les yeux au bon endroit. Il peut vous faire mal avec sa vitesse. »

De nouveaux visages dans l’alignement :

Deux joueurs qui ont été mis sous contrat à la fin de la semaine dernière feront leurs débuts avec les Alouettes en 2024. Le vétéran receveur Nate Behar sera au sein de l’alignement. L’athlète de 29 ans a disputé 90 matchs avec Edmonton et Ottawa. La meilleure saison du Canadien est survenue en 2022 lorsqu’il a terminé avec 727 verges sur 59 réceptions. Il s’ajoute à l’alignement en remplacement de Kaion Julien-Grant, blessé. Le secondeur Bryce Notree, qui a passé la saison dernière avec les Als, est de retour. Il avait été libéré avant le camp d’entraînement. Le joueur de 25 ans a réussi 21 plaqués défensifs et 11 sur les unités spéciales en 10 matchs en 2023.

Quant aux Roughriders, ils seront privés de l’ancien quart-arrière des Alouettes Trevor Harris et de leur demi offensif partant AJ Ouellette.