Avant-match : MTL @ HAM – Semaine 9
*Article traduit par René Bergeron.
Les Alouettes effectueront leur premier voyage à Hamilton en 2024 cette semaine alors qu’ils affronteront les Tiger-Cats vendredi soir. Les Ticats (2-5) viennent de remporter deux victoires consécutives contre Toronto et Edmonton. Les Alouettes sont devenus la première et la seule équipe à remporter six matchs cette saison.
Il s’agit de la première fois que les Als joueront au Tim Horton Field depuis qu’ils y ont remporté la Coupe Grey en novembre dernier.
Voici ce que vous devez savoir sur le match :
Premier départ en carrière pour Davis Alexander :
Le quart-arrière de troisième année Davis Alexander effectuera son premier départ en carrière vendredi soir au Tim Hortons Field. Le joueur de 25 ans a été exceptionnel en étant jeté dans la mêlée contre les Roughriders de la Saskatchewan la semaine dernière.
Alexander a complété 15 de ses 18 passes pour un total de 178 yards et deux touchés par la passe. Il a également couru deux fois pour des gains de 13 verges au cours des deux derniers quarts du match.
« J’ai sorti le ballon rapidement et à temps, a déclaré Alexander à propos de sa performance contre les Riders. J’ai donné le ballon à nos meneurs. J’ai pu montrer que je pouvais aussi jouer du football de rue. Si un jeu tombe ou qu’une certaine partie de la pochette protectrice s’ouvre, je peux faire un jeu et remettre le ballon rapidement à nos gars ».
L’ancien Viking de Portland State sera maintenant chargé de tout reprendre mais cette fois, il sera sur le terrain dès le début du match. Cela lui apportera un défi d’un autre niveau mais Alexander a montré qu’il est assez talentueux pour performer à un haut niveau dans cette ligue.
« Dans ce circuit, vous devez être capable de jouer sans beaucoup de répétitions, a déclaré l’entraîneur-chef Jason Maas. La semaine dernière, Davis a joué sans avoir eu beaucoup de répétitions de toute la saison. Vous aimeriez croire qu’en entrant dans le jeu à chaque répétition, vous seriez plus à l’aise avec ce qui se passe, mais ce n’est qu’un aspect de la préparation du jeu. Il faut être capable de le faire sur le terrain. Est-ce que je crois que cela aide ? Absolument, mais il y a beaucoup d’autres choses qui entrent dans le jeu du quart-arrière qu’il fait en étant sur les lignes de côté. Tous les quarts vous diront que plus ils ont de répétitions, plus ils comprennent les choses et se sentent plus à l’aise. Quand un quart-arrière se sent à l’aise, c’est une bonne chose. Je m’attends à ce qu’il soit meilleur chaque jour ».
Meneurs des VAA (Verges Après l’Attrapé) :
Le jeu de passes rapides des Alouettes a permis à l’équipe de déplacer le ballon d’un bout à l’autre du terrain en sept matchs. Ce n’est un secret pour personne que cette attaque progresse lorsque le ballon est lancé rapidement par leurs quarts. Ils n’ont pas non plus hésité à lancer des passes pièges à leurs receveurs (Tyson Philpot et Kaion Julien-Grant en particulier) ou à leur demi offensif Walter Fletcher.
À l’aube de la semaine 9, les Als ont les meilleurs joueurs de la LCF pour les verges après attrapés. Philpot mène la ligue dans cette catégorie avec 321 verges tandis que Fletcher est deuxième avec 269 verges. Soit dit en passant, Cole Spieker est neuvième avec 154 verges après attrapés.
« Vous construisez toujours autour des forces que vous avez et vous essayez de cacher vos faiblesses, a déclaré Maas. Vous connaissez certainement les forces de votre équipe de football et vous essayez de les exploiter. Philpot et Fletcher mettent tous deux énormément de pression sur les défenses adverses lorsqu’ils ont le ballon en main, alors vous essayez de les placer à différents endroits. Avec Fletcher dans l’espace, il est très difficile à plaquer comme nous l’avons vu, et Tyson la même chose. Ces cibles qu’ils obtiennent ; elles sont censées être prises d’une certaine manière en raison de leur capacité à courir après l’attrapé.
Premier de deux matchs contre les Ticats :
Il s’agit du premier de deux matchs consécutifs contre les Ticats. Le match retour aura lieu au Stade Mémorial Percival-Molson le samedi 10 août prochain.
La dernière fois que les Alouettes ont perdu contre les Ticats, c’était le 28 juillet 2022. En incluant les éliminatoires, les Als ont remporté sept victoires consécutives contre Hamilton (cinq en saison régulière, deux en éliminatoires).
Pour les partisans des Alouettes qui veulent vivre l’action en direct au Tim Hortons Field, REDTAG propose des réductions sur les billets d’avion vers Hamilton. Découvrez l’offre ici.