@
9 août 2024

Aperçu : HAM – MTL – Semaine 10

*Article traduit par René Bergeron.

Les Alouettes de Montréal auront l’occasion de devenir la première équipe à remporter huit victoires en 2024 lorsqu’ils affronteront les Tiger-Cats de Hamilton pour la deuxième semaine consécutive. La semaine dernière, les Alouettes ont battu les Ticats 33-16 au Tim Hortons Field.

Les Alouettes ont maintenant remporté huit matchs consécutifs contre Hamilton (six en saison régulière, deux en séries éliminatoires). La dernière fois que les Tiger-Cats ont battu les Alouettes, c’était en juillet 2022.

Voici ce que vous devez savoir sur le match de cette semaine :

Premier départ à domicile pour Davis Alexander :

Alexander effectuera son deuxième départ en carrière, mais son premier au stade Percival Molson. Le joueur de 25 ans a réussi 19 passes sur 27 tentatives pour des gains de 262 verges, un touché et une interception lors de la victoire de la semaine dernière. L’attaque a connu un lent début au premier quart, mais elle a réussi à se mettre en marche au début du deuxième quart.

« Cela montre un peu plus de maturité », a déclaré l’ancien de Portland State à propos de son équipe qui a surmonté un lent début en attaque. « Je ne dirais pas que j’ai insisté au début du match ou que j’ai essayé de faire de gros jeux. J’ai juste fait quelques erreurs. Cela arrive au football. Je suis vraiment fier de la façon dont nous avons tous rebondi, pas seulement moi. L’attaque est restée patiente. »

Même s’il n’a effectué que deux courses pour 16 verges, Alexander était dynamique avec ses pieds alors qu’il effectuait plusieurs lancers en course et depuis l’extérieur de la poche.

Succès avec les quarts-arrières remplaçants :

Depuis la saison dernière, l’entraîneur-chef Jason Maas affiche un bilan de 4-0 dans les matchs où il a été obligé d’utiliser ses quarts-arrières remplaçants. Caleb Evans a remporté des matchs contre les Roughriders de la Saskatchewan et les Redblacks d’Ottawa l’année dernière et les Alouettes ont gagné sans Cody Fajardo dans les matchs contre les Riders et les Tiger-Cats.

Dans n’importe quelle ligue de football, gagner des matchs sans son titulaire est délicat. Peu importe la qualité de votre quart-arrière remplaçant, il reste votre deuxième option. Cela étant dit, les Alouettes ont accumulé une profondeur de qualité à ce poste, ce qui aide le personnel d’entraîneurs à exécuter le plan de match à un niveau supérieur.

« Cela commence par la préparation de ces quarts-arrières », a déclaré Maas. « Caleb et Davis ont fait un travail formidable pour se préparer et être prêts. Ils ont la capacité, la ténacité et l’effort dont nous avons besoin dans notre vestiaire pour réussir. Ils ont juste dû attendre leur opportunité. Ils ont été patients. La façon dont nous procédons avec notre salle de quarts-arrières et on attend beaucoup d’eux. Anthony Calvillo fait un travail de coaching formidable et je pense que notre personnel, en général, les prépare chaque semaine. Les attentes sont que vous gagniez, et vous voulez pouvoir gagner sans votre titulaire et nous avons été capables de le faire. »

James Morgan et Dominique Davis serviront de remplaçants à Alexander samedi soir. Davis, qui était avec les Alouettes en 2022, est revenu après que l’équipe eut annoncé la semaine dernière qu’Evans avait subi une blessure au genou qui a mis fin à sa saison. Davis a établi le record de franchise des Alouettes pour le nombre de touchés au sol par un quart-arrière, avec 13.

Blessures :

Le seul changement apporté par les Alouettes est le remplacement d’Evans par Davis.

Du côté des Tiger-Cats, ils seront privés du demi de coin étoile Jamal Peters qui a quitté le match de la semaine dernière contre Montréal. Il ne s’est pas entraîné de toute la semaine et ne sera pas disponible.