@

8e victoire des Alouettes !

Avec l’aide de Louis-Gabriel Philion. 

Les Alouettes de Montréal avaient toute une commande à livrer ce samedi soir au Stade Percival-Molson. Battre pour une seconde fois en une semaine la même équipe, les Tiger Cats de Hamilton. Les 22 112 partisans présents ont encore une fois été choyés lors de ce match puisque les hommes de Jason Maas se sont imposés 33-23 dans un match qu’ils ont quasiment maitrisé de bout en bout.

Voici comment les joueurs ont obtenu lors 8e victoire en saison régulière.

Un début de match à sens unique. 

La douche reçue par les partisans juste avant le coup d’envoi aurait pu refroidir beaucoup de monde, les joueurs y compris, mais on dirait que ce sont plutôt les joueurs des Ticats qui ont été perturbés. Les trois premières séquences offensives des jaunes et noirs se sont soldées par un échappé provoqué par Darnell Sankey et récupéré par Avery Ellis, une interception du même Darnell Sankey sur une bien mauvaise idée de Bo Levi Mitchell, et enfin un touché de sureté concédé par les Ticats suite à une mauvaise remise.

« Le match a très bien débuté, » a admis le joueur de ligne offensive Pier-Olivier Lestage. « On les a joués la semaine dernière donc on savait à quoi s’attendre. Notre défensive a très bien joué dès le départ, même si on aurait aimé inscrire plus de points au tableau. Mais à partir de là, on a pris le contrôle du match et on ne la jamais perdu. C’est une très belle victoire. »

Un peu comme à Hamilton la semaine passée, l’attaque montréalaise et Davis Alexander ont eu besoin de quelques séquences pour se mettre en route, et la blessure de Tyson Philpot dès le premier quart n’a forcément pas aidé…Mais comme à chaque match depuis le début de saison, lorsqu’un joueur tombe au combat, un autre prend la relève…

Alexander – Rambo, une connexion qui fait des ravages. 

En partant de relève (c’était d’ailleurs le match de la relève samedi soir), les Alouettes ont prouvé une fois de plus que leur profondeur était de grande qualité. En l’absence du quart-arrière numéro 1 Cody Fajardo, Davis Alexander vient d’obtenir sa 3e victoire (on va compter celle contre les Riders même si il n’a joué qu’une demie). Et même si on lui enlève son receveur vedette en Tyson Philpot, Alexander a su poursuivre la connexion avec Charleston Rambo entrevue la semaine dernière en Ontario. Il l’a d’abord trouvé sur une bombe de 51 verges pour le premier touché, puis une deuxième fois au quatrième quart pour le touché qui a scellé la victoire montréalaise.

« On a effectivement une bonne chimie, » a admis Davis Alexander après le match. « On a beaucoup travaillé depuis le début du camp d’entrainement, même en pratique durant les semaines de travail. Je sais que si je lui lance le ballon, il va l’attraper. »

Rambo termine finalement la soirée avec 6 réceptions (sur 8 tentatives), 124 verges et 2 touchés. Alexander a connu un match sérieux avec 247 verges par la passe, deux passes de touchés, aucune interception et 3 courses pour 47 verges.

À noter également les bonnes performances des receveurs Nate Behar et Shedler Fervius. Le canadien a notamment couru sur 47 verges après un attrapé.

La course a notamment été une des raisons du succès des hommes de Jason Maas samedi soir. L’avance obtenue tôt dans le match a permis de garder le jeu au sol comme option. La ligne offensive a très bien fait et a offert de belles courses pour Walter Fletcher bien sûr (8 courses pour 53 verges dont une de 24 verges), mais aussi Sean-Thomas Erlington, l’ancien des Ticats, qui a couru à 4 reprises pour 43 verges (une moyenne de 10.5 verges par course).

La défense continue d’impressionner. 

On le répète semaine après semaine mais la défense des Alouettes continue d’impressionner. Elle a donné le ton au match dès les premières séquences et a permis notamment à l’attaque montréalaise de monter tranquillement en puissance sans se mettre trop de pression.

Comme à chaque match, elle plie mais ne rompt pas. Elle a certes accordé plus de 400 verges à l’attaque de Bo Levi Mitchell, mais le premier touché des Ticats a été inscrit au 4e quart, alors que le deuxième est intervenu en fin de match alors que l’issue de cette rencontre ne faisait plus de doute.

« On aborde chaque match avec la même mentalité, » a dit le secondeur Darnell Sankey après la rencontre. « On donne littéralement tout ce que l’on a à chaque match et on souhaite prouver à chaque fois que l’on est la meilleure équipe de cette ligue. »

Un mot sur les unités spéciales qui comme le reste de l’équipe ont joué un match très sérieux, n’accordant pas de retours de qualité aux Ticats, grâce notamment à plusieurs dégagements de haut niveau de Joe Zema. À noter également le 100e plaqué sur les unités spéciales en carrière pour l’ancien du Vert et Or Alexandre Gagné.

La foule, autre grand artisan de la victoire. 

Depuis le début de saison, les matchs à domicile se jouent dans des ambiances incroyables. Les partisans étaient encore ce soir plus de 22 000 à mettre une ambiance électrique et à déranger les joueurs d’Hamilton. Deux pénalités pour avoir mis trop de temps à mettre le ballon en jeu, hors-jeu, la mauvaise remise pour le quart…la foule a encore une fois joué son rôle et les joueurs sont unanimes à ce sujet.

« C’est ce que l’on appelle l’avantage du terrain, » a ajouté le centre Justin Lawrence. « Nos partisans se présentent, beau temps, mauvais temps et ce stade est tellement bruyant. Lorsque la foule est bruyante comme cela, cela nous donne un très grand avantage sur nos adversaires. »

La suite ? 

Justement, la foule aura encore l’occasion de jouer son rôle lors du prochain match à domicile des Alouettes, le dimanche 25 août à 19h lors de la réception des Elks d’Edmonton. Ce match sera l’occasion de célébrer le 50e anniversaire de la Coupe Grey 1974 et de revoir certaines légendes au stade. Entre temps, les montréalais seront en Saskatchewan vendredi prochain pour y défier les Riders.