Avant-match : MTL à SSK – Semaine 11

*Article traduit par René Bergeron

Les Alouettes de Montréal (8-1-0) affronteront les Roughriders de la Saskatchewan (5-3-1) pour la deuxième et dernière fois cette saison. Les Als l’ont emporté 20-16 au Stade Percival-Molson le 25 juillet. Ce sera la première fois que Montréal visitera Regina depuis le 2 juillet 2022.

Davis Alexander sera le quart partant :

Le quart-arrière Davis Alexander obtiendra le départ vendredi soir à Regina. Il s’agira de son troisième départ consécutif. Il est entré dans le match en relève de Caleb Evans en deuxième demie, la dernière fois que ces deux équipes se sont affrontées.

Alexander était de retour à l’entraînement mercredi, après avoir s’être absenté de l’équipe mardi pour des raisons personnelles.

« J’ai dû rentrer chez moi (en Arizona) et m’occuper de certaines choses », a déclaré Alexander mercredi. « Je devais voir ma famille et être là pour la famille. C’est une situation malheureuse, mais je suis de retour ici maintenant et prêt pour le match ».

« C’est bien d’être ici aujourd’hui. Je dirais que j’étais un peu rouillé et un peu décalé, mais c’est comme ça. Je ne suis pas vraiment inquiet à ce sujet ».

Le joueur de 25 ans a complété 74 % de ses passes pour 687 verges, cinq touchés et une interception en 2024. Il a réussi 15 de ses 18 passes pour des gains de 178 verges et deux touchés contre les Riders il y a trois semaines.

Le quart-arrière Cody Fajardo, qui a manqué les trois derniers matchs avec une blessure à l’ischio, sera le quart substitut vendredi soir.

Tyson Philpot (pied) et Najee Murray (cheville) ne joueront pas :

Le receveur étoile Tyson Philpot qui n’a pas terminé le match de samedi dernier contre les Tiger-Cats, ne jouera pas à Regina cette semaine. Les Alouettes ont placé le nom du receveur canadien sur la liste des blessés pour six matchs un peu plus tôt cette semaine.

Même s’il a raté les trois derniers quarts du dernier match, Philpot occupe toujours le deuxième rang de la LCF pour les verges sur réceptions (779) derrière Justin McInnis de la Colombie-Britannique.

La situation du joueur de 24 ans est évaluée d’une semaine à l’autre en ce moment.

Le vétéran demi défensif Najee Murray, qui a été laissé de côté à la dernière minute la semaine dernière, ne sera pas de la partie contre les Roughriders. Nafees Lyon prendra sa place dans l’alignement et commencera le match au poste de Demi de coin du côté court du terrain pour Montréal.

Le demi défensif Wes Sutton est un cas incertain pour le match. Une décision sera prise sur sa disponibilité après la période d’échauffement.

Trevor Harris/A.J. Ouellette de retour pour les Riders :

Les Roughriders pourront compter sur quelques visages familiers dans leur alignement pour ce match, alors que l’ancien quart-arrière des Alouettes Trevor Harris sera de retour. Le joueur de 38 ans a raté les six derniers matchs en raison d’une blessure au genou. Ce sera la première fois que Harris jouera contre les Als depuis qu’il a signé avec les Riders en tant que joueur autonome durant l’hiver 2023.

« C’est un vétéran qui connaît le jeu », a déclaré l’entraîneur-chef J. Maas à propos de Harris. « Il lit les défenses extrêmement rapidement et se défait rapidement du ballon. Il ne va pas du tout se précipiter hors de sa pochette protectrice comme Shea Patterson peut le faire. Peut-il le faire ? Oui. Il peut être productif quand il quitte la pochette parce que vous ne vous attendez pas à cela de sa part. C’est un vétéran avisé qui connaît la ligue et les défensives… C’est un quart-arrière très précis ».

Le demi offensif A.J. Ouellette (hanche) sera également de retour dans l’alignement. Il a raté le dernier match entre ces deux équipes. Le joueur de 29 ans a amassé 389 verges au sol et trois touchés en 96 courses en 2024, sa première année avec les Riders.

Pour les partisans des Alouettes qui veulent vivre l’action en direct au Stade Mosaic, REDTAG propose des réductions sur les billets d’avion vers Regina. Découvrez l’offre ici.