Les Als renversent les Riders à la dernière minute
Les Alouettes de Montréal ont eu raison des Roughriders de la Saskatchewan 27-24 vendredi soir au Mosaic Stadium. Les Riders avaient une avance de trois points avec une minute à faire, mais le quart-arrière Davis Alexander a inscrit le touché victorieux avec 30 secondes au cadran.
Cette victoire permet aux Alouettes d’établir un nouveau record dans l’histoire de la franchise avec une huitième victoire consécutive sur la route.
Comment les Als ont réussi à s’en sortir ? Voici quelques réponses.
Unités spéciales, joueurs spéciaux, jeux spéciaux :
Il faut d’abord débuter avec le retour de placement manqué retourné par James Letcher Jr. sur 128 verges pour un touché au début du 4e quart qui a donné les devants 20-17 aux Alouettes. Il s’agissait du premier touché des unités spéciales cette saison et il ne pouvait pas arriver à un meilleur moment. Les Als en arrachaient offensivement à ce moment-là du match, et les unités spéciales ont apporté les points et ce qu’il faut pour les booster à nouveau.
“Un peu plus tôt, tout le monde a vu que j’avais mon pied sur la ligne lors du premier placement manqué,” a expliqué Letcher Jr. après le match. “Sur l’autre placement manqué, je n’ai pas fait la bonne lecture. Celui là, je ne devais pas le manquer. Tout le monde me fait confiance. Quand j’ai vu que celui-là était manqué également, je devais y aller. Mes coéquipiers ont fait les blocs nécessaires, moi je devais juste faire en sorte que le botteur manque le botté, et je promets que je vais toujours faire en sorte qu’il manque.”
Le fait que le botteur des Riders Brett Lauther ait manqué 4 placements, incluant celui qui aurait pu égaler la marque sur le dernier jeu du match, a aidé les montréalais à remporter la bataille des unités spéciales.
La défense a tenu bon en première mi-temps.
Les Roughriders ont réussi à bien bouger le ballon vendredi soir, mais la défense des Als a fait tout un travail pour limiter l’adversaire à seulement 7 points en première demie. Les Riders sont entrés profondément en territoire montréalais à plusieurs reprises, mais ils n’ont pas trouvé la zone des buts durant les 30 premières minutes. Et cela a fait toute une différence.
“C’était gros,” a dit le demi défensif Wes Sutton. “On les a limité à trois points la plupart du temps. On est une équipe qui se bat et si on doit se présenter pour les arrêter, coach Maas nous fait confiance pour les arrêter. On aime jouer ensemble.”
Le grand jeu de Davis Alexander
C’était une semaine très émotive pour Alexander, qui a du retourner chez lui en Arizona après la victoire de samedi dernier contre Hamilton pour aller voir son père, qui se bat contre un cancer. Le joueur de 25 ans a manqué la pratique de mardi et était de retour sur le terrain mercredi.
Il a du travailler fort pour cette victoire, et tout n’était pas parfait, mais il s’est levé au meilleur moment.
“Je n’étais pas au top toute cette semaine malheureusement,” a dit Alexander. “J’en ai parlé dans le vestiaire et je ne veux pas trop rentrer dans les détails, mais j’ai reçu un message texte de ma belle-mère et de mon frère ce matin et les choses étaient un peu plus positives et cela m’a aidé un peu.”
Il a terminé la soirée 22 en 33 pour 285 verges, une passe de touché, un touché par la course et aucune interception.
“Par la grâce et la volonté de Dieu, on a réussi à terminer cette séquence et j’ai réussi à marquer par un demi centimètre ou par un crampon.”
“Personnellement, je vis pour ce genre de match. C’était bruyant comme jamais au 4e quart, je dirais. Mais je n’ai pas vraiment fait attention. Heureusement j’ai une voix qui porte et ma ligne offensive était capable de m’entendre. On a réussi à faire les jeux. Je n’ai pas forcément réalisé les bonnes lectures parfois. Parfois, c’est comme cela que cela se passe, mais je savais que si je pouvais sortir et faire quelques jeux avec mes jambes, cela nous donnerait une chance. Je voulais nous donner une chance de nous battre. C’est tout ce que l’on demande dans la vie.”
La suite ?
Les Alouettes seront de retour à la maison pour un match particulier face aux Elks d’Edmonton le dimanche 25 août à 19h. Ce sera l’occasion de fêter le 50e anniversaire de la victoire à la Coupe Grey 1974 avec la présence de glorieux anciens. VOS BILLETS POUR LE MATCH