Aperçu : EDM à MTL – Semaine 12
*Article traduit par René Bergeron
Les Alouettes de Montréal (9-1-0) accueilleront les Elks d’Edmonton (3-7-0) pour la première fois en plus de deux ans, dimanche. Les deux équipes ne se sont affrontées à Edmonton que l’an dernier. La dernière visite des Elks a eu lieu le 14 juillet 2022. Ces deux équipes se sont affrontées lors de la semaine 2 cette saison. Les Alouettes ont battu Edmonton 23-20 au Stade du Commonwealth.
Les Elks ont un look différent depuis la dernière fois que les Alouettes les ont vus le 14 juin. Ils ont congédié l’entraîneur-chef et directeur général Chris Jones qui est maintenant entraîneur défensif à Hamilton et il a été remplacé sur la ligne de touche par Jarious Jackson. Edmonton a remporté trois victoires d’affilée contre les Roughriders, les Lions et les Tiger-Cats.
Voici ce que vous devez savoir sur ce match :
Cody Fajardo de retour dans l’alignement de départ :
Les Alouettes ont fait un excellent travail en remportant les quatre matchs que Cody Fajardo a ratés en raison d’une blessure aux ischio-jambiers, mais il n’y a rien de tel que de récupérer votre quart-arrière partant et MVP (Joueur le plus utile) de la Coupe Grey. Les Als n’ont toujours pas perdu un match lorsque Fajardo commence et termine une partie en 2024.
Le joueur de 32 ans complète un pourcentage extraordinaire de 77,47% de ses passes cette saison. Il a ajouté 1 632 verges, 10 touchés et seulement quatre interceptions en six matchs. Il a également 142 verges de course et un touché au sol.
« C’est probablement le plus grand nombre de matchs que j’ai manqués (en raison d’une blessure) dans ma carrière », a déclaré Fajardo après l’entraînement de mercredi. « Rester sur la touche fait mal, mais quand votre équipe gagne quatre matchs quand vous êtes à l’extérieur, c’est bien parce que vous ne vous sentez pas pressé de revenir. Vous pouvez revenir de votre propre chef et quand vous vous sentez bien ».
De plus, il y a eu de bonnes nouvelles du côté des blessures à l’entraînement cette semaine. Le plaqueur offensif Jamar McGloster et le receveur Kaion Julien-Grant sont retournés à l’entraînement cette semaine. Ils sont encore évalués sur une base hebdomadaire quant à leurs blessures respectives.
Austin Mack fera ses débuts en 2024 :
Plus tôt cette semaine, les Als ont annoncé que le receveur Austin Mack était de retour après un passage dans la NFL. À sa première campagne dans la LCF, le joueur de 26 ans a accumulé 1 154 verges et quatre touchés en 17 matchs. Il a également enregistré 103 verges et un touché dans le match de la Coupe Grey. Mack a été nommé joueur étoile de la LCF en 2023.
Le synchronisme de son arrivée n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment. Les Als ont été décimés par des blessures à toutes les positions, mais particulièrement au poste de receveur éloigné. Ils sont actuellement sans Tyson Philpot, Kaion Julien-Grant et Tyler Snead. Ne soyez pas surpris de voir Mack être rapidement une cible de prédilection.
« J’ai donné le maximum de moi-même (dans la NFL) », a déclaré Mack aux journalistes mercredi. « La politique et peu d’occasions, en plus de connaître la situation dans laquelle se trouve ma famille, c’était vraiment une évidence (de revenir à Montréal). Ils m’ont accueilli à bras ouverts et m’ont offert de la stabilité. Nous avons un enfant en route en octobre. Rebondir en essayant de trouver une maison n’est pas la meilleure chose pour eux. Je donne la priorité à ma famille dans cette situation ».
Geno Lewis revient à Montréal pour la première fois :
Le receveur des Elks Eugene Lewis sera de retour à Montréal pour la première fois depuis qu’il a quitté l’équipe en tant qu’agent libre à l’hiver 2023. Le joueur de 31 ans a connu deux saisons de 1 000 verges avec les Als. La meilleure année de sa carrière a eu lieu en 2022 quand il a terminé avec plus de 1 300 verges sur réception et 10 touchés.
Uniformes rétro des années 1970 :
Les Alouettes rendront hommage à l’équipe de 1974 qui a remporté la Coupe Grey il y a déjà 50 ans. Un volet de l’hommage est que l’édition 2024 des Als portera le maillot rétro bleu des années 1970 qui affiche le logo Delta.