10e victoire !
Traduit par Pierrick Pecqueur
Les Alouettes se sont appuyés sur un troisième quart à 12 points pour combler un déficit de 17-6 à la mi-temps et ainsi battre les Elks d’Edmonton, 21-17, dimanche soir. Les Als deviennent la première équipe de la LCF à atteindre la barre des 10 victoires cette année.
Regardons ce qu’il s’est passé dimanche.
Un très gros troisième quart :
Il n’y a aucun doute sur le fait que le momentum a été en faveur de Montréal au troisième quart. Les Als ont reçu le ballon à leur ligne de 10 verges pour débuter leur première séquence de la deuxième demie. Ils ont alors réussi à faire bouger le ballon à travers le terrain grâce au quart-arrière Cody Fajardo et au receveur Cole Spieker, qui a obtenu 3 réceptions, uniquement sur cette séquence.
Spieker a été le meneur au chapitre des réceptions pour les Alouettes dimanche en terminant le match avec 5 réceptions pour 107 verges et deux touchés. Ces deux touchés au troisième quart.
COLE SPIEKER💥
— Alouettes de Montréal (@MTLAlouettes) August 26, 2024
“On a juste vu certaines choses que l’on voulait faire sur le terrain,” a dit le receveur des Alouettes. “On devait faire certains jeux. Cela commence par la protection et les gars ont bien fait à ce niveau durant tout le match. Cody a délivré quelques grosses passes, et on a eu le momentum.”
C’était le premier match de Fajardo depuis sa blessure, alors qu’un problème à l’ischio l’avait gardé hors de l’alignement partant depuis 4 matchs. Le joueur de 32 ans a terminé la soirée 22 en 34 pour 336 verges, deux touchés et une interception.
Fajardo a également encaissé quelques coups pendant qu’il restait dans la pochette. À son crédit, il a gardé le ballon le plus longtemps possible pour délivrer de longues passes à Spieker et Charleston Rambo, mais il en a payé le prix physiquement.
“On savait que la ligne défensive d’Edmonton était bonne,” a dit Fajardo après le match. “Ils sont bien meilleurs que lorsqu’on les a joué lors de la semaine 2. Ils ont joué beaucoup de défense en zone. Habituellement, lorsque tu as une défense en zone, tu dois garder le ballon un peu plus longtemps. Je pense que si tu veux avoir du succès dans cette ligue, tu dois pouvoir rester un peu plus dans la pochette et prendre quelques coups. Notre ligne à l’attaque a été incroyable ce soir.”
Gardez à l’esprit que les Als ont perdu leurs deux gardes partants avant le match. Philippe Gagnon était malade, alors que Pier-Olivier Lestage s’est blessé lors du premier jeu du match. Jesse Gibbon et Donny Ventrelli se sont comportés comme des partants.
🔈🔈🔈#Alouettes pic.twitter.com/ykXKETPybO
— Alouettes de Montréal (@MTLAlouettes) August 26, 2024
Mais on ne peut pas parler de la performance du troisième quart sans mentionner la défense. L’attaque des Elks a eu le ballon à trois reprises durant ce 3e quart et ils n’ont pas réussi à générer un seul premier essai. L’unité de Noel Thorpe n’a également pas accordé un seul point dans les dernières 30 minutes du match.
La défense s’est également présentée lors de la dernière séquence du match, et a sécurisé la victoire en gardant les Elks hors de leur zone de buts.
“On voulait juste défendre notre ligne (des buts),” a dit le secondeur intérieur Darnell Sankey. “On était à l’aise de leur donner des courts gains…on voulait juste ne pas leur donner des longs gains. On voulait simplement jouer du football discipliné (sur la dernière séquence).”
Austin Mack est de retour :
Le receveur Austin Mack a fait son retour dans l’alignement après son passage avec les Falcons d’Atlanta dans la NFL. Le joueur de 26 ans a terminé la soirée avec 3 réceptions pour 32 verges.
Ce n’était pas évident pour Mack d’être prêt à temps pour ce match. Il est arrivé à Montréal dimanche et se trouvait un endroit ici au Québec. Il a également du se familiariser avec le livre de jeux à nouveau avec seulement 3 pratiques dans la semaine avec les partants de l’attaque.
“C’était un défi c’est certain, mais je me considère comme un pro but,” a-t-il dit. “Les meilleurs pros sont capables de le faire. J’aurais définitivement aimé être un peu plus consistent aujourd’hui, mais je vais profiter de la pause pour m’améliorer.”
Les recrues font leur marque
Certaines recrues ont connu toute une performance dimanche soir, notamment le secondeur Geoffrey Cantin-Arku, le joueur de ligne défensive Antonio Moultrie et Rambo.
Cantin-Arku a terminé le match avec 5 plaqués défensifs et deux sacs du quart (les deux seuls sacs du quart de la soirée). Le premier choix de 2024 a trouvé sa place en tant que secondeur aux cotés de Sankey.
“Je suis vraiment content du déroulement du match,” a mentionné Cantin-Arku. “J’ai aidé l’équipe à gagner. Quand tu peux faire cela, il faut le prendre.”
Tranquillement, Moultrie est entrain de connaitre une année solide, et il a réalisé deux jeux très importants contre les Elks en rabattant deux ballons à la ligne d’engagement. Le premier est arrivé dans une situation de deuxième et 4 et le deuxième lorsque les Elks se trouvaient en deuxième et 10. Edmonton a du dégager dans les deux cas.
En ce qui concerne Rambo, il a su se présenté lorsque l’équipe en avait besoin. Il a terminé la soirée avec seulement 3 réceptions, mais il a accumulé un impressionnant total de 95 verges. Sa plus longue réception était de 50 verges.
Après 11 matchs, il cumule déjà 599 verges, ce que le positionne sur un rythme d’environ 980 verges sur l’année. À ses quatre derniers matchs, il a fini avec 86, 124, 94 et 95 verges sur réception. Ce sont des chiffres impressionnants pour n’importe quel receveur, surtout pour une recrue.
On l’❤️ notre Rambo!!!
— Alouettes de Montréal (@MTLAlouettes) August 26, 2024
La suite?
Les Alouettes sont en congés pour une semaine (la deuxième des trois semaines de congés). Ils seront de nouveau sur le terrain à la maison le vendredi 6 septembre à 19h30 contre les Lions.