@
5 septembre 2024

Avant-première : BC à MTL – Semaine 14

*Article traduit par René Bergeron

Après une semaine de congé, les Alouettes (10-1) seront de retour sur le terrain ce week-end, alors qu’ils accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique (6-6) vendredi soir à 19 h 30 HE. La dernière fois que les Alouettes étaient en action, ils ont battu les Elks d’Edmonton 21-17. Les Lions sortent d’une victoire de 38-12 sur les Redblacks d’Ottawa samedi soir dernier.

L’équipe de Jason Maas entre dans ce match avec une fiche parfaite de 6-0 contre la division Ouest en 2024. Cinq de ces six matchs ont été âprement disputés, puisqu’ils ont été décidés par moins d’une possession.

Voici ce qu’il faut savoir sur le match de cette semaine :

Austin Mack est blessé :
Le receveur Austin Mack, qui avait fait ses débuts en 2024 avec les Alouettes lors du dernier match, a subi une blessure au bas du corps pendant l’entraînement de mercredi. Il devait initialement être une décision de dernière minute pour le match de vendredi, mais l’équipe a annoncé jeudi après-midi qu’il avait été placé sur la liste des blessés pour six rencontres.

Le joueur de 27 ans avait réalisé trois réceptions pour 32 verges lors de la victoire contre Edmonton il y a deux semaines. La blessure survient à un mauvais moment, car lui et Cody Fajardo semblaient augmenter leur belle chimie à mesure que la semaine progressait.

Jose Barbon, qui a passé la majeure partie de la saison au sein de l’équipe d’entraînement, remplacera Mack dans la formation partante. Barbon a disputé un match avec les Alouettes cette saison, lors de la semaine 2 contre Edmonton.

Des jeux explosifs :

À l’aube de la 14e semaine dans la LCF, ces deux équipes sont première et deuxième pour les passes complétées de plus de 30 verges. Les Alouettes sont premiers (27) et les Lions sont deuxièmes (21). Ce sont les deux seules équipes à atteindre la barre des 20, Hamilton et Edmonton étant toutes deux à 17.

Les Alouettes ont plusieurs joueurs capables d’étirer le terrain, notamment Mack et Charleston Rambo. Mais Cole Spieker a montré qu’il était capable de faire le gros eu en marquant une réception de 36 verges et 2 touchés la semaine dernière.

« Je pense que nous avons de bons joueurs qui peuvent attraper le ballon », a déclaré l’entraîneur Jason Maas. « Ils sont tous dangereux. Notre ligne offensive nous donne la possibilité de le faire. Nos quarts-arrières ont été capables d’être précis dans leurs lancers, et ces réceptions sont venues de tous les types de joueurs. Notre demi offensif en a quelques-unes et chaque receveur en a une ».

Changements dans l’alignement :

Les Als recevront enfin des renforts. Les avantages se feront surtout sentir sur les équipes spéciales, car certains contributeurs clés seront de retour pour le coordonnateur Byron Archambault.

Le demi-défensif Cre’Von Leblanc, les secondeurs Tyrell Richards et Frédéric Chagnon, ainsi que le receveur Reggie White Jr. seront tous les trois de retour dans l’alignement vendredi.