@

Les Als s’inclinent face aux Lions

Traduit par Pierrick Pecqueur

Il est pratiquement impossible de finir avec une fiche parfaite sur une saison de 18 matchs, et cela s’est bien vu vendredi soir au Stade Percival-Molson. Les Alouettes ont réussi à rendre le match intéressant mais ils ont dû s’incliner 37-23 face aux Lions.

Il est important de repréciser que cette équipe a une fiche de 10-2 après la semaine 15, mais il est clair que cette défaite était frustrante à regarder.

Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Regardons cela ensemble.

Ne pas capitaliser sur les revirements et les bonnes positions sur le terrain.

La défense des Alouettes a réussi à provoquer 4 revirements vendredi soir (3 interceptions et 1 échappé), mais ils n’ont pas réussi à tirer profit de ces gros jeux.

Bryce Cosby a intercepté une passe au premier quart, mais les Als n’en ont pas profité. Marc-Antoine Dequoy a également intercepté une passe au deuxième quart, mais les Alouettes ont du se contenter d’un placement par la suite.

Les Alouettes sont revenus dans le match en fin de première demie. Le demi de coin Kabion Ento a réussi à chiper le ballon à William Stanback. Ils ont récupéré le ballon à leur ligne de 15 verges et ont remonté tout le terrain pour terminer avec un touché sur une passe de Cody Fajardo pour Cole Spieker. Ce touché a ramené l’équipe à 4 points (17-13) à la mi-temps.

L’équipe de Jason Maas a commencé la deuxième demie avec le ballon. Malheureusement, Fajardo a perdu le ballon après un sac du quart. Au lieu de potentiellement prendre les devants, les Als se sont retrouvés à 20-13.

Montréal n’a jamais eu les devants vendredi soir.

Défensivement, une des parties la plus frustrante du match repose sur les deuxièmes essais et très courts. Les Alouettes ont alloué deux touches dans pareille situation. Le centre arrière David Mackie a inscrit un touché sur 23 verges suite à une faufilade, et le quart Nathan Rourke a récidivé sur 18 verges. Ces choses-là ne peuvent arriver.

À la défense de la défense, ils ont été incroyables toute l’année et il n’y aucune raison de penser qu’ils ne pourront pas reprendre les choses en main.

Montrer du caractère

Sur une note plus positive, les Alouettes ont été très agressifs sur leur sélection de jeu à 3 reprises. Sur la dernière séquence du deuxième quart, les Alouettes étaient confrontés à un 2e essai et 5 avec juste 5 secondes à faire. Au lieu d’y aller avec un placement, ils ont tenté leur chance et Cody Fajardo a trouvé Spieker dans la zone des buts.

Ils ont aussi mis la table au touché de Dominique Davis au quatrième quart en y allant avec un 3e essai et 3, plus tôt dans la séquence. Fajardo a complété une passe importante pour Jose Barbon pour faire avancer les chaineurs.

Enfin ils ont été aussi très créatifs sur les unités spéciales, alors qu’ils ont réussi à récupérer le ballon après un botté court, tout juste après le touché de Dom Davis.

Mais ce n’était pas suffisant pour aller chercher la victoire hier.

Quelques jeux ici et là

Maas often talks about a handful of plays that make the difference in a close game, and it felt like that was the case.

In the fourth quarter, after the Alouettes had made it a one-possession game, the team was facing a second-and-two situation near midfield. They called a flea-flicker that could have been a knockout punch to the Lions. The play was set up perfectly, the protection held up, but Fajardo and Barbon just couldn’t connect. The Als were forced to punt.

If you convert that play, it’s a totally different ball game.

Maas parle souvent de quelques jeux qui font la différence dans un match serré, et c’était encore le cas hier.

Au quatrième quart, après que les Als soient revenus à une possession, l’équipe était au milieu du terrain avec un 2e et deux. Ils ont tenté un flea-flicker qui aurait pu assommer les Lions. Le jeu était parfait, la protection aussi, mais Fajardo et Barbon n’ont pas réussi à connecter, et les Als ont du dégager.

La suite?

Les Alouettes ne vont pas jouer à Montréal pour un moment, alors qu’ils visiteront les Stampeders à Calgary la semaine prochaine, samedi à 19h. Ils iront ensuite à Ottawa et à Toronto les deux samedis suivants.