*Article traduit par René Bergeron
Les Alouettes de Montréal (10-2) entameront leur tournée de trois matchs à l’étranger en s’arrêtant à Calgary samedi soir. Les Stampeders (4-8) ont perdu quatre matchs de suite, y compris deux matchs consécutifs contre les Elks d’Edmonton.
Les Als recevront également des renforts en attaque pour ce match.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce match :
Kaion Julien-Grant et Tyler Snead sont de retour :
Cette équipe a été décimée par les blessures à tous les postes, mais en particulier au poste de receveur. Lors du match de la semaine dernière contre les BC Lions, ils étaient privés d’Austin Mack, de Tyson Philpot, de Julien-Grant et de Tyler Snead. Heureusement, deux de ces quatre joueurs seront de retour samedi soir.
Julien-Grant a manqué les six derniers matchs en raison d’une blessure à l’épaule. Le joueur de 28 ans a reçu 26 réceptions pour 288 verges et un touché en six matchs. Sa meilleure performance est survenue lors de la victoire de la semaine 3 contre les Redblacks d’Ottawa, alors qu’il a terminé avec huit réceptions pour 116 verges.
« Je suis excité », a-t-il déclaré après l’entraînement de mardi. « Cela fait trop longtemps que j’attends. J’ai l’impression que c’est une répétition de l’année dernière où j’étais à l’extérieur et que j’attendais de revenir au jeu. J’ai hâte d’être de retour sur le terrain avec les autres joueurs ».
« C’est vraiment frustrant. Cela peut vous faire gagner ou perdre. Il faut savoir encaisser les coups, mais maintenant je suis là et je suis prêt ».
Snead s’est blessé au pied lors de la seconde moitié du premier match de la saison à Winnipeg. Le joueur de 24 ans avait accumulé 788 verges sur 56 attrapés en seulement 15 matchs. Avant de quitter le match contre les Bombers, il avait accumulé 62 verges.
« Ce n’était certainement pas l’idéal », a déclaré Snead au sujet de sa blessure lors de la semaine #1. « Ce n’est pas quelque chose que j’avais prévu, mais ça fait partie de la vie et c’est arrivé… C’était cependant vraiment difficile de manquer autant de matchs. C’est la première fois de ma carrière que je manque des matches. C’était différent pour moi. D’observer l’action des lignes de côté m’a donné une perspective différente sur le match et sur la semaine de préparation. C’était difficile pour moi. J’ai beaucoup prié et parlé à ma famille. Je suis prêt à jouer et je me sens bien ».
Il semblait prêt pour une grande saison, surtout si l’on se réfère à ses performances lors du camp d’entraînement de cette année. Snead trouvait régulièrement le moyen de se libérer. Il semblait vraiment qu’il allait franchir une nouvelle étape en 2024. Il est encore temps pour lui d’avoir un impact majeur cette saison, surtout dans la dernière ligne droite, alors que l’équipe cherche à s’emparer de la première place dans l’Est.
Marc-Antoine Dequoy ne jouera pas :
Malheureusement pour les Als, les nouvelles ne sont pas toutes bonnes en ce qui concerne les blessures. En effet, le maraudeur Marc-Antoine Dequoy manquera le match en raison d’une blessure à la tête. La recrue Arthur Hamlin aura donc plus de travail à cette position à Calgary.
Hamlin a été repêché en troisième ronde de la séance de sélection de la LCF en 2024 à l’Université Colgate. Le joueur de 24 ans a manqué les six premiers matchs de l’année en raison d’une blessure. Il a participé à six matchs, principalement sur les équipes spéciales.
« Toute ma vie, j’ai joué au poste de maraudeur dans le sud », explique le natif d’Ottawa. « En arrivant au football canadien, ils n’ont que le poste de maraudeur disponible, alors, naturellement, c’est ma position. J’ai fait des répétitions à ce poste et à celui de secondeur du côté court pendant mon séjour à Montréal. Je me sens bien et je suis prêt à jouer. Je suis prêt pour l’occasion ».
Il compte quatre plaqués sur les équipes spéciales depuis le début de l’année.