Récap : Égalité à Calgary !
Traduit par Pierrick Pecqueur
Peu importe ce que vous pensez du résultat nul obtenu hier au Stade McMahon samedi soir, il y a bien une chose sur laquelle on va être d’accord, c’est que c’était un des matchs les plus bizarres que l’on ait vus depuis bien longtemps.
Entre ne pas avoir le signal pour sortir du vestiaire à temps pour l’hymne national, être mené par 10 points rapidement, bloquer un botté de dégagement mais se faire finalement renverser la décision, ce match était complètement fou…
Voici ce qu’il s’est passé dans ce match nul de 19-19.
La vedette du match : Jose Maltos
Maltos a été incroyablement solide depuis la blessure de David Côté. Samedi le botteur international a terminé 4 en 4, avec 4 bottés réalisés sous grande pression.
Son premier a été réalisé sur 53 verges, le second est arrivé en fin de match sur le dernier jeu alors que l’équipe tirait de l’arrière par 3 points. Les deux derniers en prolongation pour s’assurer que son équipe puisse repartir avec un point.
“Mon état d’esprit est toujours de rester solide mentalement,” a dit Maltos après le match. “Je pense toujours au fait que je souhaitais avoir cette opportunité. J’ai attendu longtemps pour cela…C’est plus de savoir à quel point je voulais cela. C’est mon état d’esprit à chaque fois. Le résultat est ce que vous avez vu ce soir.”
L’histoire du joueur de 33 ans est belle. Après avoir été coupé par les Saints de la Nouvelle Orléans, le botteur mexicain a attendu un coup de téléphone durant 3 ans. Il n’a pas eu d’appels ou d’opportunités pour rejouer, mais cela est finalement venu de la LCF.
Après avoir fréquenté les Lions de BC et le Rouge et Noir d’Ottawa, Maltos a finalement rejoint les Alouettes avant la saison 2023. Il a attendu patiemment pour son opportunité, et cette patience a fini par payer. Maltos n’a pas manqué un botté durant les 6 derniers matchs (il est 17 en 17 sur cette série) et il a réussi 18 bottés de placement réussis consécutifs depuis le 25 juillet contre les Riders de la Saskatchewan.
Un lent départ.
Les Als se sont retrouvés rapidement en mauvaise position, alors qu’ils perdaient 10-0 avant que Cody Fajardo puisse lancer sa première passe dans le match. Les Stampeders ont inscrit 10 points suite à des revirements (échappé en défense puis sur les unités spéciales).
En fait, les Alouettes n’ont jamais eu les devants avant la prolongation quand Maltos a inscrit 3 points (16-13).
Sur les deux derniers matchs, la troupe de Jason Maas a encaissé un 20-0 au premier quart. C’est quelque chose qu’il faut corriger avant le prochain match à Ottawa et avant les éliminatoires.
“Évidemment, personne ne veut un match nul, mais personne ne veut perdre non plus,” a dit le secondeur intérieur Darnell Sankey. “Tout autre résultat qu’une victoire n’est pas acceptable.
“Cela n’aurait pas du arriver. Nous débutons trop lentement. Lorsque les éliminatoires vont commencer, cela ne pourra pas arriver. Nous devons regarder les vidéos et corriger cela.”
Un jeu par la course qui s’améliore
Un des points positifs du match de samedi soir est le jeu au sol. Walter Fletcher a eu une course sur 55 verges, et il a terminé la soirée avec 90 verges en seulement 7 courses. Le jeu au sol des Als n’a pas été consistent cette année, mais ils obtiennent des courses importantes à des moments clés. Samedi soir, on sentait qu’ils obtenaient des verges à chaque course, même en excluant la très longue course.
Quelques chiffres clés
Après avoir manqué 6 matchs à cause d’une blessure à l’épaule, Kaion Julien-Grant a fait son retour contre Calgary. Il a été le meneur des receveurs avec 8 réceptions et 71 verges (ciblé 11 fois).
Tyler Snead était également de retour pour la première fois depuis la première semaine et il a attrapé les 4 ballons qui lui ont été lancés pour 38 verges.
Avery Ellis a récupéré un ballon échappé important à la ligne de 2 verges en première demie. Un moment clé du match car les Stamps menaient 10-7 à ce moment précis.
Wesley Sutton a réalisé un gros sac sur Jake Maier, même si cela n’a pas généré de points puisque le ballon récupéré par Mustafa Johnson n’a pas terminé dans la zone des buts adverse, faute de temps restant au cadran, mais c’était un très bel effort combiné des deux vétérans.
La suite ?
Les Alouettes joueront leur deuxième de leur trois matchs consécutifs sur la route à Ottawa la semaine prochaine. Les Als possèdent maintenant 4 points d’avance sur Ottawa pour le premier rang dans l’Est. Une victoire la semaine prochaine serait énorme dans l’optique de conserver cette première place.