*Article traduit par René Bergeron
Les Alouettes tenteront de mettre fin à leur plus longue période sans victoire de la saison (deux matchs) samedi après-midi à Ottawa. Il s’agit du match le plus important de la saison jusqu’à présent, puisqu’il s’agit d’une bataille entre les deux meilleures équipes de l’Est. Après le match nul de la semaine dernière à Calgary, les Als se retrouvent maintenant avec quatre points d’avance sur Ottawa pour la première place. Une victoire n’assurerait pas la première place aux Alouettes, mais elle leur donnerait un bon coussin au classement.
« Ce match est très important et nous en sommes conscients », a déclaré l’entraîneur-chef Jason Maas.
« Au fur et à mesure que la saison avance, les enjeux sont de plus en plus grands. C’est ce qui fait que les matchs sont plus cruciaux. Nos joueurs sont prêts. Nous jouons avec effort et cœur tout le temps, mais il y a un peu plus dans ce match. Nos joueurs seront prêts. Les trois phases, les 45 joueurs seront prêts à partir».
Veuillez noter que le match est programmé à 15 heures (heure française). Vous pouvez regarder le match exclusivement sur CTV et RDS.
Pour les partisans des Alouettes qui veulent vivre l’action en direct au Place TD, REDTAG propose des réductions sur les billets d’avion vers Ottawa. Découvrez l’offre ici.
Il s’agit de la deuxième rencontre entre ces deux équipes en 2024. Les Als ont battu les Redblacks au stade Percival Molson 47-21 le 20 juin dernier. Les deux équipes s’affronteront une fois de plus le lundi de l’Action de Grâces à Montréal.
Succès dans la capitale nationale :
Les Alouettes sont excellents à la Place TD à Ottawa depuis quelques années. Cette équipe a remporté huit matchs consécutifs sur le terrain des Redblacks. Les Alouettes n’ont pas perdu de match à Ottawa depuis le 31 août 2018.
Depuis qu’il est devenu entraîneur-chef des Alouettes, Maas n’a jamais perdu un match contre les Redblacks. L’équipe a remporté les quatre affrontements de la saison régulière l’an dernier et le seul face-à-face cette saison.
Il sera important pour les Alouettes de prendre un départ rapide s’ils veulent prolonger leur série de victoires contre Ottawa. Au cours des deux derniers matchs, les Alouettes ont tiré de l’arrière 10-0 après le premier quart. C’est quelque chose qu’ils devront éviter à tout prix.
Lwal Uguak revient dans l’alignement :
Dans la LCF, vous êtes aussi bon que votre contenu canadien, et les Alouettes bénéficient d’un sérieux coup de pouce à cet égard pour ce match.
Le directeur général Danny Maciocia a réussi à obtenir le retour de l’ailier défensif Lwal Uguak cette semaine.
Le joueur de 24 ans a participé au camp d’entraînement des Buccaneers de Tampa Bay, dans la NFL, après avoir signé avec l’équipe l’hiver dernier. Son arrivée arrive à point nommé puisque l’équipe est privée de son défenseur vedette Shawn Lemon (suspension).
Uguak a terminé sa saison recrue dans la LCF avec 16 plaquages, trois sacs du quart, un échappé forcé et trois passes rabattues à la ligne de mêlée. Il n’est pas qu’un simple défenseur contre la passe. C’est un ailier défensif complet qui peut faire des ravages à la ligne de mêlée.
« Je ne pense pas être limité à mettre la pression contre la passe », a déclaré Uguak en début de semaine. « Je pense qu’il y a beaucoup d’aspects différents dans mon jeu. Je pense que je suis équilibré dans beaucoup de domaines. Je pense que je peux faire des jeux quand j’en ai besoin. Je peux aussi utiliser ma taille et ma longueur à mon avantage pour faire un jeu. Mon jeu n’est pas unidimensionnel ».
Le maraudeur Marc-Antoine Dequoy manquera un deuxième match consécutif en raison d’un traumatisme crânien. La recrue Arthur Hamlin, qui a pris sa place dans l’alignement la semaine dernière à Calgary, débutera à nouveau.
Dequoy, 30 ans, compte deux interceptions, un échappé forcé et 22 plaqués défensifs en 11 matchs cette saison.
L’ancien Alouette manquera le match de samedi
L’ancien Alouette Adarius Pickett, qui évolue maintenant avec Ottawa, ne jouera pas ce match. Il a subi une blessure au talon d’Achille qui a mis fin à sa saison la semaine dernière contre les Tiger-Cats de Hamilton.
Le secondeur Frankie Griffin devrait également manquer le match de samedi.