@
22 septembre 2024

Les Alouettes s’assurent un match à domicile en éliminatoires grâce à leur victoire à Ottawa

*Article traduit par René Bergeron.

Les Alouettes ont réussi à décrocher un match à domicile pour les séries éliminatoires grâce à leur victoire 24-12 sur les Redblacks à Ottawa. La victoire a également permis aux Als de remporter la série de la saison contre les Redblacks, ce qui signifie qu’Ottawa doit terminer devant Montréal pour remporter l’Est.

Les Als ont maintenant six points d’avance sur les Redblacks avec quatre matchs à jouer. Pour que les Alouettes ne terminent pas premiers dans l’Est, ils devraient perdre les quatre matchs restants et Ottawa devrait remporter la victoire ou faire au moins 3-0-1.

Regardons de plus près la victoire de ce soir:

DÉPART RAPIDE :

Au cours des deux derniers matchs, l’équipe de Jason Maas s’est retrouvée menée 10-0 au cours du premier quart. Ce ne fut pas le cas samedi alors que les Als ont pris les devants grâce à une interception retournée pour un touché par Dionte Ruffin.

Ce jeu énorme a donné le ton à la défense. Les Als ont marqué les premiers grâce à Ruffin et n’ont jamais tiré de l’arrière dans ce match.

« C’était énorme et cela a donné le ton au reste du match pour nous », a déclaré le plaqueur défensif Mustafa Johnson au sujet du touché de Ruffin. « Nous savions que nous pouvions les attaquer avec notre pression sur le quart-arrière. Nous les avons mis dans une position où ils devaient lancer le ballon. Cela nous a permis de les attaquer un peu ».

En parlant d’interceptions, les Alouettes ont terminé avec trois (si l’on compte celle d’Arthur Hamlin sur la tentative de conversion de deux points d’Ottawa). Ils auraient probablement pu avoir deux ou trois interceptions de plus ce soir, mais ils ont généré suffisamment de revirements pour gagner.

La recrue Geoff Cantin-Arku a enregistré sa première interception en carrière samedi après-midi.

« J’ai vu un tracé à 90º », a déclaré Cantin-Arku à propos du jeu qui a mené à son interception. « Les entraîneurs ont été très stricts avec moi toute la semaine lorsque nous avons travaillé sur la défense de ce tracé. Ils voulaient s’assurer que j’étais assez profondément dans ma zone pour pouvoir intercepter le ballon. Leur quart-arrière l’a lancé et j’étais là. J’aurais aimé le ramener pour un touché, mais je le ferai la prochaine fois.

Le joueur de 25 ans compte désormais 27 plaqués défensifs, cinq autres sur les équipes spéciales, quatre sacs du quart et une interception. Il s’agit d’une campagne impressionnante pour le natif de Lévis, au Québec.

DES UNITÉS SPÉCIALES SOLIDES

J’ai beaucoup aimé la façon dont l’équipe a joué sur les unités spéciales ce soir. On sentait qu’ils étaient physiquement dominants et ils ont réussi à obtenir deux retours solides de James Letcher Jr. dont un que le retourneur de botté montréalais a amené jusqu’à la ligne de 28 verges d’Ottawa. Les Als ont réussi un botté de précision pour ainsi augmenter leur avance.

« Je pense que c’était bien », a déclaré le secondeur Tyrell Richards au sujet de la performance de l’équipe sur les unités spéciales. « Nous avons commencé tôt. Nous les avons attaqués tôt et je pense que cela les a un peu affectés parce qu’ils se sont un peu ramollis vers la fin du match. Geoff (Cantin-Arku) et moi étions des brutes et nous l’avons été tout au long de la soirée.

Jose Maltos continue d’envoyer des ballons de football entre les poteaux de but. Le botteur mondial a réussi trois placements, et il a maintenant réussi 21 bottés consécutifs depuis le 25 juillet.

DES CHOSES À PEAUFINER À L’ATTAQUE :

L’attaque a été loin d’être parfaite contre Ottawa, mais elle en a fait assez pour gagner. Tout d’abord, ils ont réussi à étirer le terrain à certains moments. Le quart-arrière Cody Fajardo a réussi une longue passe à Charleston Rambo et il a préparé son touché d’une verge en poussant le ballon vers l’avant du terrain, ce qui a entraîné une interférence de passe contre Tyler Snead.

« Ils ont une excellente défense », a déclaré Fajardo au sujet des Redblacks. « Ils ont gagné huit matchs cette année. Leur ligne défensive est bonne. Les jeux explosifs sont ce qui nous a permis de marquer. Les choses les plus importantes que nous devons améliorer sont dans la zone rouge. Nous avons raté quelques lancers dans la zone rouge où nous aurions pu marquer deux touchés.

« Dans notre esprit, il s’agissait d’un match éliminatoire », a déclaré Fajardo à l’issue de la rencontre. « Nous savions à quel point ce match était important. Notre objectif est d’obtenir cette exemption au premier tour, de jouer devant nos incroyables supporters, de gagner un match et de retourner à la Coupe Grey. C’est notre objectif.

Fajardo a semblé souffrir d’une blessure au niveau de la section médiane lors de son touché d’une verge, mais il a réussi à rester dans le match.

« La victoire aide », a-t-il déclaré. « Je dois m’occuper de certaines choses cette semaine ».

QU’EST-CE QUI SUIT ?

Les Alouettes termineront leur voyage de trois matchs sur la route samedi soir prochain au BMO Field de Toronto. Une défaite des Redblacks en Saskatchewan samedi après-midi ou une victoire des Alouettes sur les Argos permettrait à Montréal de s’emparer de la première place dans l’Est.