@
28 septembre 2024

Notes d’avant-match : MTL à TOR – Semaine 17

*Article traduit par René Bergeron

Les Alouettes de Montréal peuvent s’emparer du titre de la division Est dès ce week-end. Les Alouettes peuvent le faire avant même d’entrer sur le terrain car une défaite du ROUGE et NOIR d’Ottawa en Saskatchewan ferait en sorte que Montréal accueillerait la finale de l’Est. Les Alouettes n’ont pas accueilli la finale de l’Est depuis 2012, alors qu’Anthony Calvillo était encore le quart-arrière partant et que Marc Trestman était l’entraîneur-chef.

Pour les partisans des Alouettes qui veulent vivre l’action en direct au BMO Field, REDTAG propose des réductions sur les billets d’avion vers Toronto. Découvrez l’offre ici.

« J’aime l’état d’esprit que nous avons maintenant, a déclaré le vétéran défensif Avery Ellis. Notre prochain match est toujours le plus important. Nous ne pensions pas trop loin, ni à la semaine dernière. Notre tâche la plus importante était de battre Ottawa. C’est la même chose cette semaine. Notre tâche la plus importante est de battre Toronto. Pour y parvenir, nous devons faire de ce match le match le plus important. J’ai l’impression que c’est la bonne recette ».

Voici ce qu’il faut savoir sur le match de cette semaine :

La défense continue de se tenir debout :

Au cours des deux dernières semaines, la défensive des Alouettes n’a accordé que 13 et 12 points en temps réglementaire. L’unité de Noel Thorpe a marqué son premier touché de la saison lorsque Dionte Ruffin a intercepté Dru Brown au premier quart samedi dernier. La défense est à égalité au premier rang pour les touchés accordés aux attaques adverses avec 24 (Winnipeg a également accordé le même nombre de touchés). Ce sont les deux seules équipes de la LCF à avoir accordé moins de 30 majeurs en 2024.

« Nous voulons simplement nous améliorer de 1 % chaque jour, a déclaré Ellis, qui a disputé son 100e match la semaine dernière. Nous nous améliorons match après match. Je pense que nous sommes sur une trajectoire positive. Nous faisons attention aux détails. Nous voyons ce que nous pouvons améliorer et nous capitalisons dessus à l’entraînement pour pouvoir le faire lors des matchs. C’est la prochaine étape pour nous en défense ».

Retour de Marc-Antoine Dequoy :

Le maraudeur Marc-Antoine Dequoy est de retour au sein de l’alignement de départ après avoir manqué les deux derniers matchs en raison d’une commotion cérébrale. Le joueur de 30 ans compte 22 plaqués et deux interceptions en 11 matchs cette saison. « C’est vraiment difficile, a déclaré Dequoy à propos du fait qu’il a dû rester sur la touche. Cela fait partie du sport. Le plus difficile, c’est de regarder l’équipe jouer et de ne pas pouvoir l’aider. Nous sommes tous des compétiteurs et nous voulons tous aider notre équipe à gagner ».

Charleston Rambo et les longs gains sur le terrain :

L’attaque des Alouettes en a fait tout juste assez pour remporter la victoire samedi après-midi à Ottawa, mais elle a tout de même réussi à produire plusieurs jeux explosifs. Plusieurs de ces gains importants ont été réalisés par le receveur Charleston Rambo. Le receveur des Alouettes a capté des passes de 50 verges ou plus lors de deux matchs consécutifs, dans trois de ses quatre dernières parties et dans quatre de ses six derniers duels.

« Au début de l’année, nous n’avons pas réussi autant de passes dans les zones profondes, a déclaré Fajardo. Au fil de la saison, il semble que la seule constance dans notre groupe de receveurs ait été Rambo. Il faut de la répétition et une relation. Cela se construit par la répétition, la répétition, la répétition. Le fait qu’il ait pu rester en bonne santé pendant tous les matchs nous a permis, à Davis (Alexander) et à moi, de lui lancer des ballons chaque semaine. C’est la raison pour laquelle la relation se développe. Notre attaque est construite sur des jeux explosifs ».

Rambo a réalisé 51 réceptions pour 758 verges et quatre touchés en 14 matchs cette saison. À ce rythme il atteindra 975 verges cette saison.

Le premier départ de Lorenzo Burns dans la LCF :

Lorenzo Burns sera partant pour la première fois de sa carrière dans la LCF samedi à Toronto. Le joueur de 26 ans était de l’alignement pour son premier match le week-end dernier à Ottawa, mais il n’a pas commencé la partie. Cette semaine, il occupera le poste de demi de coin à la place de Nafees Lyon. Burns s’est joint à l’équipe d’entraînement des Alouettes au début du mois et il a rapidement fait la transition vers l’équipe des partants. Il avait déjà joué pour Thorpe dans la USFL avec les Stallions de Birmingham en 2022.

Il a remporté les championnats de l’USFL et de l’UFL au cours de chacune des trois dernières années.