Défaite à Toronto 37-31
Traduit par René Bergeron
Les Alouettes s’inclinent sur la route face aux Argonauts samedi soir
Les Alouettes de Montréal se sont inclinés 37-31 face aux Argonauts de Toronto samedi soir au BMO Field. Avant le match, les Alouettes ont appris qu’ils avaient décroché la première place de la division Est suite à la défaite du Rouge et Noir d’Ottawa contre les Roughriders de la Saskatchewan.
Mais le match de samedi a été loufoque à bien des égards. Les Alouettes ont ouvert le score sur une passe de Cody Fajardo à Walter Fletcher, après que le défenseur Dionte Ruffin ait réussi à intercepter une passe du quart-arrière des Argos, Chad Kelly. Le reste du match s’est déroulé en dents de scie.
Voyons ce qui s’est passé :
James Letcher Jr. brille à nouveau :
Commençons par un point positif évident. James Letcher Jr. continue d’être explosif sur les retours de botté. Alors que les Alouettes tiraient de l’arrière au deuxième quart, le retourneur a réussi à ramener un botté de dégagement de 100 verges jusque dans la zone des buts pour donner une avance de 22 à 19 aux Alouettes.
Lorsqu’il a attrapé le ballon, les Argos semblaient l’avoir coincé sur la ligne de touche. Mais grâce à sa patience et à sa vitesse, Letcher Jr. a réussi à trouver une brèche.
« Le retour était fou », a déclaré Letcher Jr, qui a marqué un touché sur un retour de botté d’envoi au BMO Field lors de la victoire de la finale de la division Est de l’an dernier contre les Argos. « Nous n’avons même pas demandé de retour sur ce retour de botté, mais l’entraîneur (Byron Archambault) me dit toujours de prendre ce que je peux prendre. J’ai vu que la ligne de touche était fermée pour moi. J’ai hésité un peu et je suis parti. Le reste appartient à l’histoire ».
Jeu au sol :
Les Als ont particulièrement bien couru le ballon en deuxième demie. Fletcher a réussi à effectuer des courses d’au moins sept verges à plusieurs reprises. Malheureusement pour les Alouettes, ils ont perdu la bataille au sol par une large marge. Montréal a couru 16 fois pour 68 verges, tandis que les Argos ont gagné 234 verges en 30 courses. Cela représente une moyenne de 7,8 verges par course. Il est difficile de gagner des matchs quand on donne autant de verges au sol. « Nous n’avons pas fait le travail », a déclaré le demi défensif Wes Sutton. « C’est nul. Nous n’avons pas gagné. Mais nous avons fait tout ce que nous pouvions faire. Nous avons donné une chance à notre attaque à la fin. Cela ne s’est pas passé comme prévu aujourd’hui. Nous allons regarder le film du match et corriger certaines choses. Nous devons mieux défendre la course. Nous devons rester fidèles à nos couloirs ».
La défense de Noel Thorpe a donné des verges ce soir, mais elle a aussi forcé les Argos à se contenter de bottés de précision sur le terrain à huit reprises.
La constance en attaque :
L’attaque des Alouettes a réussi à capitaliser sur l’interception de Ruffin au premier quart, mais les choses ont été un peu plus calmes le reste du premier quart.
Les Alouettes tiraient de l’arrière 17-9 au deuxième quart lorsque l’unité offensive s’est animée. Le quart-arrière Cody Fajardo a mené l’équipe sur le terrain avant de compléter une passe de touché de 35 verges à Cole Spieker. Cela a permis aux Als de revenir dans le match. Quelques instants plus tard, Letcher Jr. a marqué son touché.
L’attaque s’est également mise au travail au quatrième quart alors que les Als étaient menés par huit points. Fajardo a complété une passe profonde au centre à Reggie White Jr. ce qui a amené les Als jusqu’à la ligne de deux verges de Toronto. Trois jeux plus tard, Dominique Davis a atteint la zone des buts sur une percée de quelques verges. Fajardo a ensuite rejoint Tyler Snead sur le converti de deux points pour égaler le match.
Dans l’ensemble, les Alouettes n’ont pas été assez constants dans toutes les facettes du jeu, mais ils ont montré des signes de vie à différents moments. Il ne leur reste plus qu’à mettre tout cela en place pendant 60 minutes.
Il leur reste encore trois matchs pour parfaire les éléments sur lesquels ils veulent travailler.
Quelle est la prochaine étape ?
Les Alouettes ont une semaine de congé au programme la semaine prochaine. Ils seront de retour sur le terrain le lundi 14 octobre à domicile contre le Rouge et Noir d’Ottawa.