13 octobre 2024

Notes d’avant-match: OTT à MTL – Semaine 19

*Article traduit par René Bergeron.

Après une longue pause, les Alouettes de Montréal seront de retour sur le terrain pour leur duel annuel de l’Action de grâce contre les Redblacks d’Ottawa. Il s’agira également du premier match à domicile des Alouettes depuis plusieurs semaines, puisqu’ils ont joué leurs trois derniers matchs sur la route. Le dernier match à domicile remonte au 6 septembre dernier.

Plusieurs diront que ces trois derniers matchs de la saison régulière ne signifieront rien pour les Alouettes puisqu’ils ont déjà décroché la première place dans la division Est, mais ils ne l’abordent pas de cette façon.

« Le but est de gagner, mais pour ce faire, nous devons bien jouer dans les trois phases du jeu », a déclaré l’entraîneur-chef Jason Maas. « Nous allons jouer rapidement et nous allons jouer physiquement. C’est notre objectif cette semaine. Nous voulons donner le ton la prochaine fois que nous entrerons sur le terrain. Nous avons été absents pendant un bon bout de temps, alors nous voulons donner le meilleur de nous-mêmes ».

C’est la troisième et dernière fois que ces deux équipes s’affrontent cette saison. Les Alouettes ont remporté les deux premières parties 47-21 et 24-12 (à Ottawa). Bien entendu, ces deux équipes pourraient se retrouver lors de la finale de l’Est, qui aura lieu à Montréal le 9 novembre.

Davis Alexander partant au poste de quart-arrière :

Le quart-arrière Davis Alexander sera titulaire lundi, Cody Fajardo étant absent de l’équipe pour des raisons personnelles (la femme de Cody, Laura, a donné naissance au deuxième enfant du couple). Maas s’attendait à ce que Fajardo rejoigne l’équipe à l’approche du jour du match, mais il a admis, jeudi, que le plan pourrait changer.

Alexander a joué le rôle de titulaire à l’entraînement toute la semaine, il a donc eu toutes les répétitions nécessaires pour être prêt pour ce choc de la division Est le lundi de L’Action de Grâces.

Retour d’Austin Mack et d’autres :

Le receveur Austin Mack sera de retour au jeu pour la première fois depuis qu’il s’est blessé au bas du corps à l’entraînement le mois dernier. Le joueur de 27 ans n’a joué qu’un seul match avec les Als cette saison, car il a commencé l’année avec les Falcons d’Atlanta de la NFL.

Ce sera la première fois que Mack et Alexander joueront ensemble dans un match important. Ils ont eu l’occasion de jouer ensemble lors du calendrier présaison 2023, mais beaucoup de choses ont changé depuis.

Regis Cibasu, centre-arrière/ailier rapproché, est également de retour. Il était absent depuis la semaine 3 en raison d’une blessure à la main.

Le vétéran Najee Murray devrait également jouer. La dernière fois qu’il a joué, c’était le 2 août à Hamilton. Le joueur de 30 ans souffrait alors d’une blessure à la cheville.

Jouer avec un nouveau contrat :

Pendant la semaine de repos, le receveur Cole Spieker a signé une prolongation de contrat de deux ans avec la seule équipe de la LCF pour laquelle il a joué. Spieker a joué un rôle clé dans la victoire de la Coupe Grey de novembre dernier contre les Blue Bombers de Winnipeg, en attrapant une passe de touché avant de faire une réception clé avec 3e essai et 5 verges sur la dernière action du match. Tyson Philpot avait marqué le touché gagnant sur le jeu suivant.

Avec déjà 49 réceptions, 710 verges et sept touchés à trois matchs de la fin de la saison régulière le joueur de 28 ans réalise cette année la meilleure saison de sa carrière.

« Nous parlons souvent de l’H.T.E., c’est-à-dire de l’habileté, de la ténacité et de l’effort, et il possède ces qualités à profusion », a déclaré Maas à propos de Spieker. « Je ne sais pas s’il y a un gars plus dur dans notre équipe qui donne plus d’efforts sur et en dehors du terrain. Il a montré cette habileté cette année. Chaque fois qu’il joue, il vous surprend avec quelque chose. Il est également multidimensionnel. Il est capable de faire beaucoup de choses différentes pour nous. Il est l’individu le plus altruiste que l’on puisse rencontrer dans ce sport. En plus de cela, c’est un être humain extraordinaire. Nous avons ajouté beaucoup de choses en prolongeant son contrat ».

Spieker est en voie de terminer la saison avec plus de 850 verges de réception. Son précédent record en carrière remonte à la saison dernière lorsqu’il avait terminé avec 389 verges.