19 octobre 2024

Notes d’avant-match : MTL contre CB – Semaine 20

Les Alouettes de Montréal feront quelques changements avant le match ce samedi soir au BC Place à Vancouver. Heureusement, l’équipe n’a pas à jouer à 22 h HE, car le coup d’envoi est prévu pour 19 h HE/16 h PT. Les Als aimeraient que ce soit le premier de deux voyages à Vancouver en moins d’un mois, car c’est ici qu’aura lieu la 111ème Coupe Grey en novembre.

L’équipe de Jason Maas fera face à un défi difficile, puisqu’elle jouera son deuxième match en cinq jours alors qu’elle se rendra sur la côte ouest du pays. Mais ce n’est pas une excuse. Cette équipe cherchera à gagner son 13e match de la saison.

Les Lions ont annoncé plus tôt cette semaine qu’ils allaient faire un changement au poste de quart. Nathan Rourke, qui était le titulaire la dernière fois que ces deux équipes se sont affrontées au mois de septembre, sera le quart réserviste tandis que Vernon Adams Jr. va être le partant.

Pour les partisans des Alouettes qui veulent vivre l’action en direct au BC Place, REDTAG propose des réductions sur les billets d’avion vers Vancouver. Découvrez l’offre ici.

Fajardo revient dans la formation partante :

Les Als vont faire un changement au poste de quart aussi. Le joueur le plus utile de la 110e Coupe Grey, Cody Fajardo, va rejoindre son équipe samedi soir. Fajardo, qui a raté le match de la semaine dernière pour rentrer à la maison pour assister à la naissance de son deuxième enfant, obtiendra le départ contre CB. Fajardo n’a pas pratiqué cette semaine, mais il va faire le voyage de son domicile du Nevada directement en Colombie-Britannique pour rejoindre l’équipe.

« Il a participé à toutes nos réunions ce matin » a déclaré Maas sur Fajardo. Il a reçu le plan de match tard hier soir (mercredi) et a tout fait avec nous lors des réunions. Cela semblait plus logique pour lui de rester à la maison. Il a lancé le ballon aujourd’hui avec des amis avec tout le plan de jeu que nous mettons en place. »

« Il a pu courir et lancer, alors il sera prêt. »

Maas a également mentionné que Davis Alexander aura du temps de jeu lors du match de samedi contre les Lions.

Repos pour certains vétérans :

En raison du plafond salarial, les Alouettes (et d’autres équipes) ne peuvent pas reposer autant de joueurs qu’ils le voudraient. Dans le cas des Alouettes, ils vont laisser certains vétérans à la maison, mais attendez-vous à voir la plupart des joueurs partants jouer.

En défense, il semble que tous les réguliers joueront selon la charte des positions. Des joueurs comme Marc-Antoine Dequoy, Darnell Sankey, Tyrice Beverette et Isaac Adeyemi-Berglund vont tous être partants.

Mais il y a des joueurs en attaque qui vont se reposer. Le demi offensif Walter Fletcher et le receveur Austin Mack n’iront pas à Vancouver. Sean Thomas-Erlington et Stevie Scott III auront tous deux l’occasion de porter le ballon en l’absence de Fletcher.

« Sean n’a pas eu une tonne de tentatives de courses cette année et Stevie n’en a eu aucune, a déclaré Maas. Si quelque chose devait arriver à (Fletcher) la semaine prochaine ou la suivante, nous voulons qu’ils aient au moins un peu de temps de jeu. C’est l’objectif de cette semaine. »

Scott III est sur l’équipe d’entraînement depuis la fin du camp d’entrainement. En trois saisons à l’Université de l’Indiana, la recrue a marqué 30 touchés en seulement 31 matchs.

Encore une fois, selon la charte des positions, ce sera Thomas Erlington qui obtiendra le départ. Le vétéran en est à sa première saison avec son équipe d’enfance, alors qu’il a commencé sa carrière avec les Tiger-Cats de Hamilton. Thomas Erlington n’a pas beaucoup travaillé sur l’attaque cette saison, mais il a montré quelques flammèches.

Avec Mack sur la liste des blessés d’un match, les Alouettes vont utiliser Charleston Rambo, Tyler Snead, Cole Spieker, Kaion Julien-Grant et Nate Behar comme receveurs partants.

« Austin est en bonne santé », a déclaré l’entraîneur-chef jeudi. C’est une semaine courte pour nous. Nous sommes en mesure de le remplacer cette semaine. Nous savons ce qu’Austin doit faire et nous voulons nous assurer qu’il est en bonne santé pour le reste de la saison. Jouer deux fois en cinq jours n’est pas une bonne idée pour lui. Il ne voulait pas rater le match, mais nous faisons ce qui est le mieux pour l’équipe.

Premier match pour McGloster :

Le plaqueur offensif Jamar McGloster fera ses débuts en saison régulière samedi soir. McGloster a été retiré de la formation en raison d’une blessure au dos depuis le camp d’entraînement. Le joueur de 29 ans est devenu le titulaire en deuxième moitié de saison l’an passé. Il a été partant pour les trois matchs des éliminatoires.