25 octobre 2024

Notes d’Avant-Match: WPG à MTL – Semaine 21

*Article traduit par Francis Dupont

La semaine 21 de la saison est arrivée ! À partir de la semaine prochaine, les éliminatoires commenceront avec les demi-finales des divisions Est et Ouest. Mais avant d’y arriver, les Alouettes joueront ce dernier match à domicile contre les Blue Bombers de Winnipeg, samedi après-midi à 15h (HE).

Les Alouettes ont réussi à décrocher une victoire il y a plusieurs semaines, mais les Blue Bombers doivent gagner ce match pour assurer la première place dans l’Ouest. Une défaite des Bombers et une victoire des Roughriders de la Saskatchewan entraîneraient une deuxième place pour Winnipeg.

Notes du match :

Les Alouettes effectueront plusieurs changements pour ce match. Ils accueilleront Austin Mack, Walter Fletcher, Brock Gowanlock et Theo Grant au sein de l’alignement. Le receveur Tyjon Lindsey fera ses débuts avec les Alouettes. Il s’occupera des retours en remplacement de James Letcher Jr.

Josh Donovan, qui semble avoir subi une blessure au bas du corps lors du match de samedi dernier contre les Lions de la Colombie-Britannique, ne sera pas de l’alignement. Il a été placé sur la liste des blessés pour un match. Le joueur de ligne défensive Isaac Adeyemi-Berglund est également absent.

À l’approche de ce dernier match de la saison, Adeyemi-Berglund est le meneur de l’équipe avec sept sacs.

Le plaqueur défensif étoile Mustafa Johnson manquera son troisième match consécutif. Il est deuxième de l’équipe avec trois sacs.

Le plaqueur offensif Jamar McGloster, qui a remplacé Donovan en Colombie-Britannique, est considéré comme une décision de dernière minute pour ce match. Le vétéran était le partant au poste de plaqueur droit dans la seconde moitié de la saison dernière et lors de la Coupe Grey, mais il a été limité à un match en raison d’une blessure au dos.

Bev peut-il remporter le prix M.O.P. ?

Plus tôt cette semaine, les Alouettes ont annoncé que le secondeur Tyrice Beverette avait été élu comme le candidat de l’équipe pour le titre du joueur le plus utile. Une seule fois auparavant, un joueur défensif a été nommé M.O.P., il s’agissait du secondeur Solomon Elimimian des Lions en 2014. Mais Beverette a une véritable chance de remporter cet honneur. Il lui manque seulement deux plaqués défensifs pour atteindre le seuil des 100 pour la saison. Il a également ajouté neuf plaqués sur les unités spéciales, quatre sacs et deux interceptions.

Le joueur de 29 ans continue d’avoir un impact sur le terrain chaque semaine. Non seulement il est durable, mais il est aussi productif. Depuis son arrivée chez les Als en 2022, il n’a manqué qu’un match. Lors de ses deux premières saisons, il a atteint la barre des 20 plaqués sur les unités spéciales. Cette année, ses chiffres dans cette catégorie ont diminué, mais il a ajouté plus de plaqués défensifs.

« Je ne pense pas que quiconque ici soit surpris que Bev soit notre candidat, a déclaré l’entraîneur-chef Jason Maas. Je suis ici depuis un peu plus d’un an et demi, et la façon dont il joue, il pourrait être notre joueur du match dans presque chaque rencontre. Il a été incroyable, exceptionnel. Il parcourt le terrain et alimente la feuille de statistiques. Il est capable, à chaque jeu, soit de presser le quart-arrière et de le frapper, de faire un plaqué dans le champ libre, et ce sont généralement des plaqués qui font mal. Il peut courir sur le terrain au sein des unités spéciales, et il peut couvrir. Il joue également comme maraudeur. Il fait un peu de tout pour nous. »

Terminer comme on a commencé :

Les Alouettes et les Blue Bombers ne se sont pas affrontés depuis la semaine 1 de la saison au Princess Auto Stadium. Dans le match revanche de la Coupe Grey, les Als ont écrasé les Bombers, 27-12, le 6 juin dernier. Winnipeg a connu un petit creux après cela, perdant ses trois matchs suivants pour tomber à 0-4. Depuis, ils ont trouvé le moyen de redresser la barre.

Quant aux Alouettes, ils viennent d’encaisser une dure défaite en Colombie-Britannique samedi dernier. Bien que ce match n’affecte pas leur place au classement, ils souhaitent jouer du bon football avant les éliminatoires.