@

Défaite amère à la dernière seconde

Traduit par Pierrick Pecqueur

Il existe de nombreuses manières étranges de perdre un match dans la LCF, mais samedi soir, les Alouettes ont perdu 28-27 face aux Blue Bombers de Winnipeg de la manière la plus étrange qui soit.

Dans la dernière minute du match, les Als ont essayé d’écouler le temps au cadran. Ils ont effectué deux courses pour y arriver. Le botteur de dégagement Joe Zema est alors entré sur le terrain, et c’est alors qu’une énorme rafale de vent s’est invitée sur le Stade Percival-Molson devant la face de Zema. Le vent a clairement affecté la trajectoire du dégagement. Les Bombers ont alors récupéré le ballon et ont pu effectué un botté de placement sur le dernier jeu du match.

“Cela arrive, mais c’était très bizarre,” a dit le porteur de ballon Walter Fletcher après le match. “On s’est tous demandé d’où cela pouvait venir. La météo a été excellente tout le match, c’était même ensoleillé.”

Si vous regardez la performance globale, vous devriez etre encouragé par ce qu’ont montré les Alouettes samedi. Ils ont joué une équipe des Bombers qui devait absolument gagner, et ils ont fait plus que résister en ayant les devants pratiquement durant toute la rencontre.

“Jusqu’à ce botté, j’ai beaucoup aimé ce match,” a dit l’entraineur-chef Jason Maas aux journalistes après le match. “(Winnipeg) avait tout pour réussir – une semaine de repos, la première place, et vous avez pu le voir, nous avons tout fait pour remporter ce match. Nous étions déçus dans le vestiaire, mais je suis très encouragé pour eux par ce que nous avons réalisé.”

On ne peut s’empêcher de voir du positif en abordant la finale de l’Est contre Ottawa ou Toronto le 9 novembre. Une victoire permettrait à l’équipe de se qualifier pour la Coupe Grey pour une deuxième année consécutive.

La ligne à l’attaque a très bien fait

La ligne à l’attaque ne reçoit que très rarement du crédit lorsqu’ils jouent bien, mais la performance d’hier mérite d’être soulignée. Ce groupe a fait face à de l’adversité avant le match avec la blessure de Jamar McGloster. La recrue Donny Ventrelli a fait de l’excellent travail en remplacement, mais toute la ligne a été solide.

“Si tu veux gagner une Coupe Grey, tu dois contrôler la ligne de mêlée,” a dit le quart-arrière Cody Fajardo.

“Je pense que ce soir, on a contrôlé la ligne que ce soit offensivement ou défensivement, mais surtout à l’attaque. On a bien couru le ballon. Si vous regardez les stats, je suis très fier de ce que l’on a fait en premier essai.”

La solide performance de la ligne a permis au jeu au sol d’être performant avec les deux porteurs de ballon. Parlant des porteurs…

Sean Thomas Erlington a dynamisé l’attaque

Le porteur de ballon québécois Sean Thomas Erlington a vu son implication offensive augmenté au cours des dernières semaines, et il a donné un coup de fouet à son équipe en première demie samedi après-midi. Alors que l’attaque avait un peu de difficulté, Thomas Erlington a sorti une course de 30 verges pour amener les Alouettes dans le territoire de Winnipeg. Quatre jeux plus tard, Charleston Rambo attrapait une passe de 2 verges pour un touché dans le coin de la zone des buts, et les Als menaient 10-6 pour la première fois du match.

“Je veux commencer par dire que la ligne à l’attaque a fait un gros travail aujourd’hui,” a dit Thomas Erlington. “Ils ont été en mesure de repousser les adversaires autour et d’ouvrir de belles brèches pour moi. J’ai attaqué la ligne de mêlée, mais je n’ai pas vraiment eu besoin de le faire. Je pense également que cela nous a donné du momentum.”

Les Alouettes ont semblé bougé le ballon de manière plus constante après le premier touché. Ils ont réussi un botté de placement de 35 verges juste avant la mi-temps pour prendre les devants par 4 points.

Être prêt pour les éliminatoires : 

Les Alouettes vont accueillir la finale de l’Est pour la première fois depuis 2012 alors qu’ils avaient accueilli les Argonauts de Toronto au Stade Olympique.

Au lieu de prendre une semaine de repos, les joueurs et entraineurs des Alouettes ont décidé de rester en ville pour continuer à se préparer pour les éliminatoires. L’équipe aura une semaine complète de pratique pour se préparer au mieux.

Le groupe aura une petite pause dans le sens ou il n’auront pas de match à jouer, mais ils vont essayer de continuer de s’améliorer sur le terrain de pratique.

“On est la meilleure équipe de la LCF,” a dit Fajardo. “Le fait d’avoir une semaine complète ensemble, cela va nous rendre encore plus fort qu’un fort que de jouer un autre match. On a une semaine en plus pour être en santé. On a des gars qui sont un peu maganés, donc il est bon de ne pas les lancer dans un autre match à jouer. Laissons Toronto et Ottawa se battre entre eux pour un match (rires), et ensuite venir chez nous. Ce soir, il n’y avait aucun enjeu, et nos partisans se sont tout de même présentés.”

En parlant des partisans, juste avant le coup d’envoi, l’équipe a annoncé que tous les billets avaient été vendus pour ce match, et ce pour un troisième match consécutif, la quatrième fois cette année.