*Article traduit par Francis Dupont.
Le receveur des Alouettes, Tyson Philpot, était en voie de connaître l’une des meilleures saisons individuelles de l’histoire de la franchise, mais une blessure survenue le 10 août a mis fin à sa campagne 2024. Il est indéniable que Philpot est devenu une super étoile cette année.
« La façon dont on m’a expliqué la blessure, c’est que c’était un accident, a déclaré Philpot au sujet de son problème au pied survenu le 10 août à domicile contre Hamilton. Je me suis beaucoup blâmé pour cela, mais à la fin de la journée, il n’y avait rien que j’aurais pu faire. Quand on m’a tourné, mon pied est resté coincé, ce qui a causé des déchirures ligamentaires, je suppose. Je me sens bien, mais à ce moment-là, je savais que c’était grave. Même si j’ai pu quitter le terrain en marchant, je savais que j’étais blessé. C’est un pas en arrière pour sauter plus loin par la suite. »
En seulement neuf matchs cette saison, le jeune homme de 24 ans a affiché des statistiques impressionnantes avec 786 verges par la voie des airs et cinq touchés en 58 réceptions. Sur l’ensemble de la saison de 18 matchs, Philpot était en voie d’atteindre 1 572 verges, 116 réceptions et 10 majeurs. Gardez à l’esprit qu’il a subi sa blessure lors de la première moitié du neuvième match, donc les chiffres qu’il aurait pu atteindre sont un peu inférieurs.
« L’une des plus grandes choses au début de ma blessure était de savoir quelle trajectoire j’allais prendre et quelle sera ma routine régulière, a expliqué le natif de Delta, en Colombie-Britannique. Ne pas pouvoir contribuer avec mes coéquipiers à nouveau et les aider à gagner (a aussi été difficile). Je suivais certainement un peu mes performances et je voyais où je projetais de finir. Cet objectif recommencera l’année prochaine. »
Cela peut sembler anodin, mais s’il avait atteint ses statistiques projetées, il aurait terminé avec quatre réceptions de plus que le record en une saison dans l’histoire de la franchise, qui est de 112 (record actuellement détenu par Ben Cahoon (2003) et Jamel Richardson (2011). 1 572 yards sur des réceptions auraient été le quatrième meilleur total en une seule campagne dans l’histoire des Alouettes, derrière Hal Patterson (1 914), Richardson (1 777) et Jermaine Copeland (1 757).
Les prochaines étapes du processus de rétablissement sont simples pour Philpot. Il a eu une vis insérée dans son pied lors de la chirurgie en août, et celle-ci sera retirée après le match de la Coupe Grey, prévu le 17 novembre à Vancouver.
« Après que la vis soit retirée de mon pied, je pourrai commencer à mettre de la pression dessus, a-t-il déclaré. Je pourrai alors commencer le véritable processus de réhabilitation. J’ai besoin de repos pour permettre au pied de guérir. Les prochaines étapes consisteront à commencer lentement à marcher, puis à progresser vers le jogging et la course. »
Philpot s’attend à commencer à courir vers la fin mars ou le début du mois d’avril.