Défaite en finale de l’Est

Traduit par Pierrick Pecqueur

Vous n’avez pas besoin d’être parfait pour gagner un match éliminatoire, mais des erreurs critiques peuvent ruiner toutes vos chances. Malheureusement pour les Alouettes hier, ils n’ont pas réussi à protéger le ballon durant la défaite face aux Argos.

Il n’y a malheureusement pas de tonnes d’analyses à faire ici. Pas besoin d’être un expert pour déterminer ce qui a fait la différence dans un match aussi serré. Les Alouettes ont échappé le ballon à quatre reprises dans le match. Pour mettre cela en perspective, les Als avaient échappé le ballon 10 fois en 18 matchs cette saison…

Les Argos ont également inscrit un touché au premier quart sur une interception qui leur a donné une avance de 7-0. Avant la mi-temps, Toronto a également réussi à se rendre dans la zone des buts sur un retour de botté.

Malgré tout cela, il n’y avait que 5 points de retard à la pause. Combien d’équipes pourraient encore etre dans le coup après 30 minutes après tant d’éléments défavorables ?

“Nous sommes une bonne équipe de football,” a expliqué l’entraineur-chef Jason Maas. “Il y a eu du positif dans ce match, mais les revirements et certains gros jeux nous ont fait mal. Les revirements sont arrivés dans des zones ou l’on devait marquer des points. La différence de points au tableau aurait dû être bien différente à mon avis, mais ce ne fut pas le cas. Je donne du crédit à Toronto parce qu’ils ont très bien fait pour forcer les revirements, et nous n’avons pas fait assez d’efforts pour protéger le ballon ce soir. C’est l’une des choses dont nous sommes fiers.”

L’an dernier lors de la finale de l’Est, c’est James Letcher Jr. qui avait scellé l’issu du match lorsqu’il a inscrit un touché sur un retour de botté d’envoi. Cette année, les unités spéciales des Argos ont inscrit des points via Janarion Grant. Difficile de survivre à cela plus les revirements.

Cette défaite fait mal. On ne vas pas le nier, mais l’organisation a fait beaucoup de progrès en quelques années seulement. Le directeur général Danny Maciocia et son équipe ont fait un travail remarquable pour bâtir une équipe compétitive. Maas a réussit à établir une culture gagnante dans le vestiaire très rapidement. Plusieurs joueurs clés ont déjà signé une prolongation de contrat durant la saison. Depuis mai, des joueurs comme Tyler Snead, Cole Spieker, Nick Callender, Austin Mach, P.O Lestage, Louis-Philippe Bourassa et d’autres ont décidé de ne pas devenir agents libres pour rester avec les Alouettes.

Mais la chose la plus positive à retenir de 2024 vient des estrades du stade Percival Molson et des rues de Montréal et du Québec. L’énergie et l’excitation  que l’on ressent dans la province est très spéciale. Les gens sont retombés en amour avec cette équipe. De plus en plus de gens veulent parler des Alouettes à chaque jour, il y a plus de chandails dans les rues et le stade est rempli. La saison régulière s’est terminée avec 3 matchs consécutifs à guichets fermés alors que la finale de l’Est annoncée salle comble 4 jours avant le match.

“Cette équipe a toujours donné son 100% sur le terrain,” a expliqué le secondeur Alex Gagné. “On ne prend jamais les victoires pour acquises, on ne prend jamais les championnats pour acquis, mais une chose est certaine, on ne prendra jamais les partisans pour acquis non plus. On veut qu’ils soient fiers de nous à chaque jour. Malheureusement on a pas réussi à livrer cette année, mais une chose que je veux que tout le monde réalise est qu’on ne prendra jamais les partisans et leur passion pour acquis. Je veux juste les remercier d’être là pour nous.”

Alors 2024 est officiellement terminé pour les Als. La suite? La période des agents libres va débuter en février, donc attendez vous à ce que plusieurs joueurs signent de nouveaux contrats d’ici-là. L’organisation va se préparer pour le prochain repêchage qui se tiendra à la fin du mois d’avril ou début mai. Le camp d’entrainement aura lieu à St Jérôme au milieu du mois de mai. Cela semble être une éternité, mais la saison morte passe à une vitesse à chaque fois…

Un grand merci à tous de nous avoir suivi cette année. Que vous ayez lu un article, écouté un balado ou regarder notre live d’après-match, nous apprécions grandement votre support.

Merci beaucoup et on se revoit très vite !