13 février 2025

Alfieri: Analyse de la période des agents libres des Alouettes

PHOTO Pascal Ratthe, Collaboration Spéciale - Montréaa, Quebec Alouettes - / Monday/ 17/ June/ 2024 - #

Maintenant que quelques jours se sont écoulés depuis le début de la période des agents libres, nous pouvons commencer à analyser les mouvements effectués par le directeur général Danny Maciocia depuis l’ouverture du marché. Les Alouettes n’ont pas été très actifs mardi, mais ils ont tout de même effectué trois embauches judicieuses. Analysons les nouvelles acquisitions et voyons quels joueurs ne font plus partie des Alouettes.

Les acquisitions :
Les deux premiers mouvements annoncés ont été la signature de deux joueurs nés au Québec, Cyrille Hogan-Saindon et Joshua Archibald.
Hogan-Saindon est un joueur de ligne offensive polyvalent qui peut jouer au poste de garde ou au centre en cas de besoin. Le natif de Québec a joué au football universitaire avec le Rouge et Or de l’Université Laval avant d’être sélectionné au deuxième tour du repêchage de la LCF en 2022 par le ROUGE ET NOIR d’Ottawa.

Avec la retraite de Kristian Matte et le départ de Philippe Gagnon (Saskatchewan), les Alouettes avaient besoin de renforcer cette position, et ils ont réussi à obtenir un bon joueur. Âgé de 27 ans, il est encore jeune tant en âge qu’en expérience « football ». Avant de passer chez les professionnels, il n’avait joué qu’une seule saison à Laval, ce qui rend son passage immédiat en LCF d’autant plus impressionnant.

« Il a déjà eu l’occasion d’être partant dans cette ligue. Je pense qu’il a été partant pour 29 matchs, a déclaré Maciocia lors de la diffusion en direct de la période des agents libres des Alouettes. Il nous donne de la profondeur et peut jouer aussi bien au centre qu’au poste de garde. Bien qu’il soit jeune, il apporte déjà une bonne dose d’expérience. C’est un très bon joueur de ligne offensive et il est Canadien, et dans ce domaine, ce n’est pas facile de trouver de tels joueurs. »

Archibald rejoint les Alouettes après avoir passé trois saisons avec les Lions de la Colombie-Britannique, qui l’avaient sélectionné lors du troisième tour du repêchage de la LCF de 2022. L’ailier défensif a joué principalement sur les unités spéciales durant ses deux premières années en carrière, mais il a commencé à être un élément clé de la défense des Lions en 2025. L’athlète de 27 ans a terminé la dernière campagne avec 15 plaqués défensifs, six sur les unités spéciales, et quatre sacs en 17 matchs.

« C’était comme un rêve , a déclaré Archibald à propos de sa première expérience en tant qu’agent libre. Je me suis réveillé un matin et mon téléphone n’arrêtait pas de sonner. J’ai appelé mon agent et je lui ai dit que je venais de manquer un appel, et il m’a dit que c’était l’entraîneur (Noel) Thorpe et que Danny (Maciocia) et l’entraîneur (Jason) Maas voulaient me parler. C’est tout nouveau pour moi, mais j’étais extrêmement reconnaissant de pouvoir éventuellement jouer pour les Alouettes de Montréal. »

L’ancien joueur des Redbirds de l’Université McGill offre aux Alouettes un autre Canadien de qualité sur la ligne défensive. Les Alouettes devraient probablement débuter avec au moins deux Canadiens sur la ligne, en compagnie de Lwal Uguak et Isaac Adeyemi-Berglund.

Le seul Américain que les Alouettes ont signé mardi après-midi est le vétéran plaqueur défensif Shawn Oakman, qui a joué pour les Elks d’Edmonton la saison dernière. Oakman est difficile à contenir sur la ligne défensive intérieure, étant extrêmement athlétique pour un joueur de sa charpente.

À 32 ans, il a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF durant son passage avec les Argonauts de Toronto et a remporté la Coupe Grey avec eux en 2022.
Il reste à savoir si Dylan Wynn reviendra pour une deuxième saison à Montréal (il est actuellement agent libre), mais ne soyez pas surpris si Oakman devient un partant dès le début du camp d’entraînement. Il a ce type de talent. L’ancien joueur de Baylor a enregistré 32 plaqués défensifs, trois sacs, une interception et un échappé forcé en 14 matchs en 2024.

Les départs :
Dans le football professionnel, il est impossible de conserver tous ses joueurs chaque année, et la LCF ne fait pas exception. Avec un plafond salarial d’un peu plus de six millions de dollars cette année, des choix ont dû être faits.

Certains joueurs qui ont quitté l’organisation des Alouettes incluent le joueur de ligne offensive Philippe Gagnon (Roughriders de la Saskatchewan), le receveur Kaion Julien-Grant (Elks d’Edmonton), le receveur Reggie White Jr. (Blue Bombers de Winnipeg), le joueur de ligne défensive Brock Gowanlock (Blue Bombers de Winnipeg), le demi défensif/secondeur Reggie Stubblefield (Tiger-Cats de Hamilton) et le demi défensif Nafees Lyon (ROUGE et NOIR d’Ottawa).

D’autres, comme les joueurs de ligne défensive Dylan Wynn et Avery Ellis, le quart-arrière Dominique Davis et le receveur Nate Behar, sont tous des agents libres qui n’ont pas encore signé avec de nouvelles équipes.

Si vous êtes un fan des Alouettes, cela était à prévoir. Maciocia a prolongé le contrat de nombreuses pièces essentielles du noyau existant au sein de l’équipe, il était donc normal qu’il ne soit pas très actif sur le marché des joueurs autonomes et qu’ils perdent certains joueurs. Des athlètes comme Walter Fletcher, James Letcher Jr., Kabion Ento, Wes Sutton, Najee Murray, Sean Thomas Erlington, Regis Cibasu, Joseph Zema et d’autres étaient tous éligibles à devenir des agents libres cet hiver, et tous resigné à Montréal.

« Il y a un plafond salarial et il faut y adhérer, a expliqué Maciocia. À la fin de chaque saison, nous nous réunissons avec notre personnel d’entraîneurs et notre département des opérations football pour identifier quels contrats arrivent à échéance, qui est agent libre et combien de dollars nous avons à dépenser. Il y a donc des décisions à prendre. Malheureusement, il est impossible de garder tout le monde, surtout après une saison de 12 victoires et une Coupe Grey. Ce sont des joueurs précieux, mais malheureusement, avec l’argent dont nous disposions, nous ne pouvions pas satisfaire toutes leurs demandes. »

La prochaine date importante du calendrier est le 29 avril, avec les repêchages (mondial et celui de la LCF). Les Alouettes possèdent actuellement les choix 6e, 15e, 23e et 26e lors des trois premières rondes au repêchage de la LCF, ainsi que les 7e et 16e choix lors des deux tours du repêchage mondial.