Notes du camp: les Alouettes miseront beaucoup sur les joueurs de ligne défensive canadiens
Dans la LCF, on dit souvent que la qualité d’une équipe dépend de la qualité de ses joueurs canadiens. C’est un principe auquel adhèrent de nombreux recruteurs à travers la ligue. Le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia, en est un fervent adepte, et cela se reflète clairement dans la construction de son effectif.
La plupart des équipes concentrent leurs partants canadiens du côté offensif. Mais selon les premières observations du camp d’entraînement, les Alouettes pourraient aligner jusqu’à quatre partants défensifs canadiens. Les joueurs canadiens sur la ligne défensive pourraient jouer un rôle important au sein de l’équipe en 2025.
Isaac Adeyemi-Berglund, Joshua Archibald et Lwal Uguak sont tous capables de réaliser de gros jeux en défense et sur les unités spéciales. Adeyemi-Berglund a signé avec les Alouettes comme agent libre à l’hiver 2024, Archibald a été recruté en provenance de la Colombie-Britannique cet hiver, et Uguak a été un choix de premier tour lors du repêchage 2023.
« Ça nous donne beaucoup de flexibilité, a déclaré l’entraîneur de la ligne défensive, Corvey Irvin. Un gars comme Lwal peut jouer à l’intérieur (au poste de plaqueur défensif), et on peut faire entrer Joshua. On a Berglund à l’extérieur. Lwal peut jouer à l’intérieur et bien performer. Joshua et Isaac peuvent venir en pression de l’extérieur. On est très enthousiastes et on compte bien en profiter. »

Lwal Uguak
Uguak a connu une saison 2024 compliquée. Il a rejoint les Alouettes en seconde moitié de saison après un passage dans la NFL avec les Buccaneers de Tampa Bay, où il a subi une blessure à l’épaule gauche. Il a fait ses débuts avec les Als le 21 septembre à Ottawa, mais a malheureusement déchiré légèrement sa coiffe des rotateurs à la même épaule durant ce match. Il a tenté de jouer malgré la douleur, mais la blessure limitait ses performances.
« Je ne vais pas mentir, c’était vraiment difficile, a confié l’ancien joueur de TCU. J’ai essayé de continuer, de rester concentré sur le football. Une fois que j’ai été complètement remis, j’ai senti que mon esprit s’était enfin libéré. C’était dur, un vrai combat. J’ai fait une feinte de rotation sur un jeu de course, mon épaule était très exposée. Un casque de ligne offensive m’a frappé à l’arrière de l’épaule et j’ai su tout de suite su que quelque chose n’allait pas. J’ai aggravé ma blessure. »
Lors de sa saison recrue en 2023, Uguak avait démontré tout son potentiel défensif. Il était devenu partant en deuxième moitié de saison et enchaînait les gros jeux jusqu’à la victoire de la Coupe Grey contre Winnipeg.
Un Uguak en santé pourrait faire une énorme différence cette année.
De son côté, Adeyemi-Berglund a été l’une des belles surprises de la LCF en 2024. Après trois saisons avec les Stampeders de Calgary, il a signé avec les Als en février. À sa première année à Montréal, le joueur de 28 ans a accumulé 36 plaqués défensifs, cinq sur les unités spéciales et sept sacs en 17 matchs. Il a été nommé Joueur canadien par excellence de la division Est.
« Tous les jeux qui m’ont valu ce titre de joueur canadien par excellence, c’étaient des jeux où j’ai tout donné.. Je ne dirais pas que mon jeu se résume à l’effort, mais je suis convaincu d’avoir le niveau d’effort le plus élevé de toute la LCF. Je peux l’affirmer avec confiance. »

Isaac Adeyemi-Berglund
Comme Adeyemi-Berglund l’an dernier, Joshua Archibald pourrait lui aussi connaître une percée à sa première saison avec les Alouettes. À 27 ans, il revient dans sa ville natale après trois ans avec les Lions de la Colombie-Britannique. Il a vu son temps de jeu en défense augmenter chaque saison. En 2024, il a totalisé 15 plaqués défensifs, six sur les unités spéciales et quatre sacs.
« Je crois que (les Alouettes) m’ont recruté pour une raison et qu’ils ont un plan pour moi, a déclaré le diplômé de McGill. Tant que j’exécute ce plan, tout devrait bien se passer. Je ne suis pas ici pour chercher des récompenses individuelles. Je suis ici pour jouer comme Joshua Archibald. Si ça mène à des honneurs, tant mieux. Mais honnêtement, je suis juste content d’être ici. J’ai choisi Montréal parce que c’est une grande équipe avec d’excellents entraîneurs, et que ma famille est ici. »
Il ne reviendra toutefois pas uniquement à ces trois joueurs d’atteindre le quart adverse. Les Alouettes disposent d’un bon mélange de jeunes et de vétérans sur la ligne défensive, mais ils comptent sur leurs Canadiens pour fournir une production solide tout au long de l’année.

Joshua Archibald
« Je pense que les ailiers défensifs canadiens de la ligue ne reçoivent pas autant de reconnaissance que les porteurs de ballon ou les receveurs canadiens, tous ces gars sont spectaculaires, a ajouté Adeyemi-Berglund. Vous avez trois des meilleurs sur une même équipe, sur une même défense. Il y aura des jeux où on sera tous les trois sur le terrain. C’est excitant. »
Transactions
Avant l’entraînement, les Alouettes ont libéré l’ailier défensif de 25 ans Jordan Domineck qui avait obtenu 10 plaqués en cinq matchs la saison dernière. En contrepartie, l’équipe a signé le joueur de ligne défensive Jalen Harris, qui a disputé six matchs avec les Commanders de Washington (NFL) en 2023, réalisant six plaqués. Le botteur Joseph Zema, qui avait commencé le camp sur la liste des joueurs suspendus, était de retour à l’entraînement aujourd’hui.