Notes du camp: Hakeem Harris, un « athlète dominant », veut laisser sa marque dès sa première année
Les Alouettes de Montréal disposaient de deux choix de troisième ronde lors du repêchage 2025 de la LCF. Le premier, acquis des Lions de la Colombie-Britannique en échange de Jeshrun Antwi, a été utilisé pour sélectionner le secondeur Gabriel Lessard de l’Université de Montréal. Avec leur deuxième choix de la ronde, ils ont repêché le receveur Hakeem Harris, de l’Université de Davenport, qui a impressionné dès la première semaine du camp.
Harris est un receveur imposant. Il est listé à 6 pieds 3 pouces et 210 livres, et il s’impose déjà comme l’un des receveurs les plus physiques de l’équipe.
« C’est un athlète dominant, a déclaré l’entraîneur des receveurs Michael Lionello après l’entraînement de vendredi. Tu vois son corps, sa carrure, sa portée. Il a de la vitesse et une belle accélération. »

Hakeem Harris
Né à Atlanta, en Géorgie, dans une famille jamaïcaine très soudée, Harris a déménagé à Toronto en sixième année lorsque sa mère a obtenu des opportunités professionnelles au Canada.
La famille Harris a aussi des liens avec Montréal. Le receveur des Alouettes a de la famille élargie – notamment une grand-mère – qui y vit encore. Ses parents ont aussi vécu à Montréal pendant un certain temps, et sa mère a travaillé pour l’Université McGill.
Avec le départ de Kaion Julien-Grant durant l’hiver, les Alouettes devraient passer de deux receveurs partants canadiens à un seul (Tyson Philpot). Si Harris, 24 ans, veut avoir un impact cette saison, cela devrait d’abord passer par les unités spéciales.
« C’est ce qu’ils m’ont dit en arrivant, que je devrais jouer sur les unités spéciales, a affirmé Harris à propos du message reçu de l’équipe. Ce n’est rien de nouveau pour moi. J’ai toujours fait ça à l’université, et j’en étais fier. Surtout sur les bottés d’envoi, j’étais le seul joueur offensif au sein de l’unité. Ici, on frappe pour vrai. »
En attaque, Harris sera en compétition avec Shedler Fervius, Daniel Oladejo et Kaseem Ferdinand pour décrocher un poste de receveur substitut les jours de match, un rôle exigeant.
« Ce qui est le plus important dans ce rôle, c’est de connaître toutes les positions. Pour l’instant, il joue au poste de “Z” (receveur éloigné du côté large du terrain), et il commence à apprendre les autres postes. Le joueur à cette position doit tout connaître, au cas où quelqu’un se blesse. C’est ça, le plus gros défi. »
Il sera intéressant de voir comment Harris fera la transition du football universitaire NCAA Division II au niveau professionnel. À Davenport, une université située à Grand Rapids, au Michigan, il a capté 14 passes pour 238 verges et un touché en huit matchs. Ces statistiques ne sont pas spectaculaires, mais elles restent solides étant donné que l’équipe privilégiait beaucoup le jeu au sol avec son quart-arrière.
« À Davenport, on avait beaucoup de talent, a dit le numéro 11 des Alouettes. Le ballon devait être partagé entre plusieurs joueurs. Notre coordonnateur offensif voulait vraiment répartir le jeu. Malheureusement, tu n’es pas toujours celui qu’on vise chaque semaine. Moi, je suis là pour encourager mes coéquipiers et espérer qu’on aille chercher la victoire. Ce n’est pas personnel pour moi, c’est vraiment pour l’équipe. »
Match intra-équipe :
Les Alouettes seront de retour sur le terrain samedi après-midi à 16h20 à Saint-Jérôme où ils disputeront un match intra-équipe. Les partisans sont invités à y assister. Il y aura des jeux et de l’animation sur place pour toute la famille.