Notes du camp: Lorenzo Burns veut sécuriser son poste de demi de coin
À la fin de chaque saison, on voit les équipes de la LCF ajouter des joueurs à leur équipe d’entraînement. Ces joueurs sont généralement des athlètes que les organisations souhaitent évaluer de plus près avant le camp d’entraînement quelques mois plus tard. Parfois, en raison de blessures, ces joueurs sont appelés à rejoindre l’alignement des joueurs actifs avant la fin de la saison. Il est toutefois très rare qu’un de ces joueurs devienne partant. Mais le demi de coin des Alouettes, Lorenzo Burns, a fait exception à cette règle l’an dernier.
Burns a signé avec les Alouettes le 9 septembre, a disputé son premier match le 21 septembre, et il était déjà partant à la fin du mois. En cinq matchs, il a réussi 17 plaqués défensifs, et il a même été partant lors de la finale de l’Est en 2024.
« Dans ce métier, il faut toujours être prêt », a déclaré le joueur de 27 ans. J’ai déjà vécu des situations où on m’a fait venir un lundi, j’ai pratiqué le mardi et j’ai joué le jeudi avec très peu de répétitions. Ce n’était rien de nouveau pour moi. Je suis content d’avoir été lancé dans le feu de l’action, parce que ça m’a donné une longueur d’avance cette année pour m’adapter au jeu et à la vitesse de la LCF. »

Lorenzo Burns
Ce qui a aidé, c’est que le natif de Murrieta, en Californie, connaissait déjà le coordonnateur défensif Noel Thorpe, puisque les deux avaient travaillé ensemble dans l’USFL avec les Stallions de Birmingham.
« C’est une défense à la fois simple et complexe, a-t-il expliqué à propos du système de Thorpe. On ne fait pas beaucoup d’ajustements, ce qui nous permet simplement de jouer. On garde les choses simples, on sait ce qu’on fait. On communique très bien, et ça nous permet de jouer rapidement et de faire des jeux vers le ballon. »
Pour se préparer à la saison 2025, la première chose que Burns a faite pendant l’intersaison, c’est de se reposer. L’année avait été longue et éprouvante pour le demi de coin des Alouettes. Il avait joué pour les Stallions du printemps jusqu’en juillet. Il a ensuite dû rester en forme pour un entraînement avec les Lions de Detroit (NFL) en août, avant de se joindre aux Alouettes en septembre et de terminer la saison en novembre. Cela représente beaucoup de football.
« J’ai joué l’équivalent d’une saison et demie de football sans arrêt. Il fallait que je laisse mon corps se reposer, a-t-il ajouté. Quand je suis arrivé ici l’an dernier, je sortais tout juste d’une saison printanière. On avait fini en juillet.
Quand la saison s’est terminée, j’ai pris environ trois mois et demi de repos. Je n’ai rien fait. J’ai laissé mon corps récupérer. C’était le plus important. Et je le ressens maintenant. Je bouge mieux, je me sens bien. »
Depuis le début du camp, Burns occupe le poste de demi de coin du côté fermé avec la défense partante. C’est le même rôle qu’il avait à la fin de la saison dernière. Et une fois la présaison terminée à la fin du mois, il espère bien conserver ce poste pour toute l’année.