@

Notes du camp: Tyson Philpot heureux d’être de retour sur le terrain

Lorsque Tyson Philpot s’est blessé au pied la saison dernière, il était en voie de connaître l’une des meilleures saisons de l’histoire de la franchise en tant que receveur. En seulement huit matchs et moins d’un quart de jeu, le jeune homme de 24 ans comptait déjà 58 réceptions pour 779 verges et cinq touchés — ce qui l’aurait mis sur un rythme d’environ 116 réceptions et 1 558 verges pour la saison. Malheureusement, cette blessure au pied, survenue de façon inusitée contre Hamilton le 8 août, a mis fin à sa saison.

Philpot a été réintégré progressivement au camp, mais sa charge de travail a nettement augmenté au cours de la dernière semaine. Le produit de l’Université de Calgary semble être le même joueur qu’avant sa blessure. Ses tracés sont nets et fluides, et il enchaîne les réceptions spectaculaires.

« Je suis extrêmement reconnaissant d’être de retour sur le terrain, a déclaré Philpot. Ça a été une longue convalescence pour y revenir. Évidemment, cela montre que tout le travail effectué pendant l’entre-saison et la rééducation – ces journées difficiles hors saison – ont porté fruit.

Tyson Philpot

Avec ce genre de blessure importante, on ne sait jamais. C’est un traumatisme pour le corps. On te dit toujours qu’il y a une chance que tu ne retrouves jamais ton niveau d’avant. J’allais super bien l’an dernier, alors je m’étais fixé comme objectif de revenir au même niveau dès que je remettais les pieds sur le terrain. »

Philpot a admis ressentir encore une certaine raideur au pied après les entraînements, mais il affirme que cela fait partie du processus normal de rééducation. Mis à part cela, son pied se sent tout à fait normal, et il s’attend pleinement à être prêt pour l’ouverture de la saison régulière, le 6 juin, contre les Argonauts de Toronto.

Même si la majorité de ses statistiques l’an passé ont été enregistrées avec Cody Fajardo comme quart-arrière, sa relation avec le nouveau quart partant Davis Alexander ne doit pas être sous-estimée. Les deux joueurs sont arrivés dans la LCF ensemble en 2022, et ont depuis développé une relation étroite.

Sur le terrain, Philpot et Alexander ont joué six quarts ensemble la saison dernière (la deuxième moitié du match à domicile contre la Saskatchewan, puis tout le match suivant à Hamilton). En six quarts, Alexander a ciblé son receveur canadien pas moins de 16 fois.

« On regarde les vidéos ensemble, tous les matchs, et on voit le jeu de la même manière, a expliqué Alexander à propos de leur relation. Je sais qu’il sera toujours au bon endroit. Il ne suranalyse pas, il fait simplement ce qu’il faut. Son talent est phénoménal… J’ai une confiance absolue en lui. »

Alexander devrait apporter une nouvelle dynamique à l’attaque des Alouettes. Le joueur de 26 ans possède l’un des bras les plus puissants de la LCF, ce qui devrait permettre à l’équipe d’attaquer davantage les zones profondes. Il y a de fortes chances que Philpot soit l’un des principaux bénéficiaires de ces passes longues.

« En tant que receveur, tu veux toujours un quart qui a confiance en son bras pour faire ces longues passes, a dit Philpot. Ces ballons arrivent dans nos mains à la sortie du tracé, après trois pas. Ce n’est pas quelque chose que tu vois souvent.

Tous les cinq (receveurs) peuvent marquer un touché sur chaque jeu. C’est clairement une dynamique différente pour notre attaque. »