Notes du camp: Scott III et Veasy veulent se tailler une place à Montréal
Les Alouettes ont effectué quelques signatures durant la période des joueurs autonomes cet hiver, mais la force de cette équipe réside dans la continuité. Même si tous les joueurs de 2024 ne sont pas de retour, le noyau de l’équipe demeure intact, ce qui signifie que se tailler une place dans cette formation en tant que nouveau venu sera extrêmement difficile — mais pas impossible.
Deux joueurs qui tentent de faire leur place en attaque sont le demi offensif de deuxième année Stevie Scott III et le receveur « recrue » Jordan Veasy.
Scott III est de retour avec les Alouettes après avoir passé la majeure partie de la saison dernière sur l’équipe d’entraînement. L’ancien joueur des Hoosiers de l’Université de l’Indiana a patiemment attendu son occasion en 2024, et elle s’est présentée à Vancouver en octobre dernier. Malgré une saison sans match, il a bien performé au BC Place, récoltant 33 verges au sol en sept courses, en plus d’ajouter 20 verges sur trois réceptions.

Stevie Scott III
« Tout revient à ton état d’esprit à la fin de la journée, a déclaré Scott III à propos du fait d’avoir dû rester au sein de l’équipe d’entraînement presque toute l’année. Le football, est rempli d’adversité, et tout dépend de la façon dont tu fais face à cette adversité. J’adore ce sport, sortir ici pour m’amuser et redevenir un enfant. Je suis encore ce petit garçon qui rêvait de jouer au football professionnel. Je vois ça comme du plaisir et c’est une question de patience pour avoir mon tour. Je veux rester humble et être un bon coéquipier. »
Scott III, qui est passé du numéro 35 au numéro 8 cette saison, est en compétition avec le porteur de ballon partant Walter Fletcher, qui a lui aussi connu une saison productive l’an dernier.
Veasy est techniquement une recrue dans la LCF, mais il arrive au camp d’entraînement avec une grande expérience. Âgé de 29 ans, il a passé cinq saisons sur les équipes d’entraînement de la NFL avec les Titans du Tennessee, les Jaguars de Jacksonville, les Colts d’Indianapolis, les Bills de Buffalo, l’équipe de Washington, les Texans de Houston et les Raiders de Las Vegas.
Le receveur de 6 pieds 3 pouces et 220 livres connaît un excellent camp jusqu’ici. Il a démontré une belle capacité à capter les passes ainsi qu’une bonne chimie avec tous les quarts-arrières. Son rayon de réception est également impressionnant.
« C’est vraiment plaisant, a dit Veasy au sujet de son premier camp d’entraînement dans la LCF. Ça s’est fait brusquement, mais c’est pour le mieux. J’ai dit à l’entraîneur (Jason) Maas et à Danny (Maciocia) que j’allais venir ici prêt. Si je m’engage à faire quelque chose, je le fais à fond. »

Jordan Veasy
Veasy est arrivé sur le tard dans le monde du football. Il n’a commencé à jouer que lors de sa dernière année au secondaire, après une poussée de croissance majeure.
« J’étais un petit gars, a raconté le numéro 18 des Alouettes. En première année du secondaire, je mesurais environ 5 pieds et 8 pouces. Je me concentrais surtout sur le baseball — je jouais à l’arrêt-court et au deuxième but. L’été avant ma dernière année, j’ai eu une poussée de croissance.
Mon père mesure 6 pieds, 4 pouces et ma mère n’est pas toute petite non plus, mais ma poussée de croissance est arrivée tard. Un matin, je me suis réveillé et je mesurais 6 pieds 2 pouces (rires), et ensuite j’ai grandi jusqu’à 6 pieds 3 pouces. C’est comme ça que ça s’est passé. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de pratiquer d’autres sports. »
Même s’il ne sera pas facile de s’imposer parmi les cinq receveurs partants, Charleston Rambo a prouvé qu’un bon camp pouvait être déterminant pour sécuriser une place au sein de l’équipe. Les deux matchs préparatoires à venir seront cruciaux pour Veasy. S’il performe bien dans les deux, il pourrait forcer la main de la direction.