5 joueurs qui se sont démarqués durant le match présaison contre Ottawa
Le premier match présaison des Alouettes samedi soir au Stade Percival-Molson était loin d’être parfait, mais ces matchs le sont rarement. Même si cette défaite de 23-7 ne restera pas dans les annales, il y a tout de même certains enseignements à en tirer.
Est-ce qu’il y a des choses que les Alouettes auraient pu mieux faire ? Absolument. Est-ce qu’ils ont bien fait certaines choses ? Certainement ! Voyons qui s’en est bien tiré samedi.
James Morgan – QA:
Morgan s’est taillé une place sur l’équipe de pratique l’an dernier en jouant bien lors du dernier match présaison à Ottawa. Il n’a pas pris de répétitions durant la saison régulière 2024, mais il a repris là où il avait laissé car il a très bien fait samedi.
Morgan n’a eu qu’une seule séquence, et elle est venue au quatrième quart. Malheureusement pour les Als cela s’est terminé avec un revirement sur essais, mais c’était une séquence de 13 jeux avec deux conversions en 3e essai par la passe.
Si vous suivez les Alouettes de près, vous comprendrez pourquoi Morgan performe de cette façon. Il reste constamment sur le terrain après la pratique pour travailler. Jeudi, alors que la plupart des joueurs étaient à la cafétéria car la pratique était terminée depuis un moment, Morgan était encore sur le terrain.
Il prend également les devants pour aider les jeunes receveurs de l’équipe qui veulent faire du travail supplémentaire. Durant une entrevue avec Kaseem Ferdinand cette semaine, le jeune receveur canadien a mentionné Morgan lorsqu’il parlait des joueurs qui l’ont aidé avec le livre de jeux.
Il a terminé la soirée 7 en 12 pour 60 verges et aucune interception.
Tiger Shanks – LO:
Le premier choix des Alouettes en 2025 a semblé très en contrôle à sa première expérience professionnelle. Le personnel d’entraineurs ne l’a pourtant pas mis dans une position facile en le positionnant un peu partout sur la ligne en deuxième demie. Il a passé la majorité du temps en bloqueur à droite et en garde à droite, mais il a également eu quelques répétitions en bloqueur à gauche.
Le 5e choix au total a semblé très à l’aise. Il n’était pas parfait, mais il a montré de belles choses. Sur un premier essai obtenu sur une course de Stevie Scott en deuxième mi-temps, Shanks a su créé une brèche pour son coéquipier en déplaçant un joueur de ligne défensive d’Ottawa.
Alors oui c’est difficile à dire après un match présaison, mais cela ressemble beaucoup à un début d’une carrière spéciale.
Jalen Wayne – RÉ:
Wayne en est à son second camp d’entrainement avec les Alouettes. Il avait été coupé après la présaison 2024 et s’était retrouvé sur l’équipe de pratique des Packers de Green Bay. Wayne n’avait pas forcément connu au mauvais camp, il n’avait juste pas réussi à atteindre ses objectifs durant les matchs présaison en 2024. C’est peut-être pour cela que les Alouettes l’ont ramené. Ce n’est pas forcément commun pour les équipes de ramener des joueurs qu’ils ont coupés une année avant.
Le joueur de 26 ans a terminé la soirée avec 3 réceptions (meilleure stat de l’équipe) avec 32 verges dans la défaite face au Rouge et Noir. Deux de ces passes sont venues de Morgan, et une autre est venue du vétéran McLeod Bethel-Thompson.
Ce ne va pas être simple de se faire une place sur l’alignement pour les receveurs, mais Wayne a bien paru face aux Redblacks.
Najee Murray/Wesley Sutton – DD:
Bien sûr, choisir deux vétérans peut paraitre évident, mais Murray et Sutton ont été très bons dans la tertiaire. Les deux demis défensifs ont offert une solide couverture sur le receveur du Rouge et Noir Justin Hardy en première demie, et les deux ont déjà semblé être prêts pour la saison.
On a déjà pas mal tout dit sur ces deux joueurs. Ce sont des professionnels qui se présentent à chaque jour. Les deux ont bien récupéré des blessures subies récemment, alors qu’ils avaient tous les deux manqués des matchs en 2024, mais ils ont été prolongés cet hiver pour une raison. Ils apportent de la stabilité, et la présence de vétérans dans le champ arrière est très importante pour la défense.

Davis Alexander, McLeod Bethel-Thompson CANADIAN PRESS/Christinne Muschi
Joshua Hutley – B:
Les Alouettes ont repêché le botteur australien en deuxième ronde du repêchage mondial de 2025, et ils ne regrettent pas ce choix. Il a réussi ses deux bottés de placement, dont un de 45 verges sous la pluie.
Cela prend du temps de s’habituer à un botteur gaucher (il n’y en a pas eu beaucoup dans l’histoire récente des Alouettes), mais il avait l’air calme et confiant.
Selon l’entraineur des secondeurs Greg Quick, qui s’est occupé du repêchage mondial pour les Alouettes, le joueur de 29 ans est capable de botter des deux pieds, et il peut également faire les bottés d’envoi et de dégagement au besoin.
Il est aussi important de mentionner que le premier choix du repêchage mondial 2025 Joshua Sloan a très bien tenu le ballon sur les deux tentatives de placements.
La suite?
Les Alouettes seront de retour sur le terrain de pratique à Saint-Jérôme lundi matin à 10h. Ils joueront leur dernier match de présaison 2025 à Ottawa vendredi soir.