Notes du camp: Le demi défensif recrue Tiawan Mullen impressionne
Le demi défensif recrue des Alouettes, Tiawan Mullen, est issu d’une véritable famille de football. Son frère aîné, Nathanial, joue dans une ligue semi-professionnelle en Floride, son deuxième frère, Trayvon, a été sélectionné au deuxième tour de la NFL par les Raiders de Las Vegas et évolue actuellement avec les Ravens de Baltimore, et son plus jeune frère, Trevell, joue à l’université d’Illinois State. Ah, et au fait, son cousin germain n’est autre que Lamar Jackson, double MVP de la NFL. Jackson et Mullen sont liés par leurs mères, qui sont sœurs.
« On a grandi ensemble, raconte Mullen à propos de sa relation avec son célèbre cousin. On reste en contact et on jouait au football dans la rue. Quand j’ai besoin de conseils, on discute. On parle de la vie en général, pas seulement de football. On se parle tous les jours.
Ce que vous voyez de lui maintenant, il le fait depuis toujours. Sur le terrain, c’est Houdini : il lance, il court, il est polyvalent. C’est une personne formidable et très humble. »

Tiawan Mullen #32 – PHOTO: Pascal Ratthe
Mullen admet que ces conversations avec Lamar se sont espacées ces derniers temps, car il est bien occupé à assimiler le jeu canadien lors du camp d’entraînement.
Il se souvient encore des parties de foot à deux contre deux avec son petit frère face à Jackson et Trayvon.
« Ce n’était pas très juste, non ? (rires), se rappelle Mullen. On ne gagnait jamais, mais c’est ce qui nous a rendus meilleurs. On jouait toujours à un haut niveau. »
Et justement, Mullen démontre aujourd’hui ce même niveau de compétition lors du camp d’entraînement. À 24 ans, il impressionne depuis le début du camp, réalisant notamment quelques jeux spectaculaires lors du match préparatoire de samedi dernier contre Ottawa, dont un sac du quart.
« Je me suis senti super bien grâce à ma préparation, explique-t-il. Je m’assois à côté de Wes (Sutton) et Najee (Murray), et je leur pose des questions. Je perfectionne les choses lors des entraînements légers, puis je me lance à fond dans l’action… Les entraîneurs me laissent être moi-même dans le cadre de la défense. »
Mullen a du talent, c’est certain, mais c’est surtout son travail en dehors du terrain qui le distingue. Selon le coordonnateur défensif Noel Thorpe, il a passé environ deux heures supplémentaires avec lui à étudier les concepts et les subtilités du jeu canadien.
« Il passe beaucoup de temps supplémentaire, affirme Thorpe. Il fait ce qu’il faut pour s’adapter à cette ligue. Il vient me voir pour des séances en privée. On ouvre le cahier de jeux ensemble et on le fait jouer à plusieurs postes, donc il doit tout apprendre. Il passe du côté large au côté court du terrain, et ça demande une grande capacité d’adaptation… qu’il démontre très bien. »
Les Alouettes comptent déjà une tertiaire expérimentée avec des joueurs de retour comme Sutton, Murray, Kabion Ento, Dionte Ruffin, Lorenzo Burns, entre autres, mais une autre belle performance vendredi à Ottawa pourrait bien lui permettre de décrocher une place au sein de l’alignement.
Originaire de Fort Lauderdale, en Floride, Mullen a été utilisé comme secondeur du côté fort et comme demi défensif du côté court du terrain. Cette polyvalence pourrait bien être la clé pour qu’il fasse partie de l’équipe à la fin du camp.