Notes du camp: La préparation de James Morgan le distingue
Mercredi a marqué la dernière séance d’entraînement complète du camp des Alouettes en 2025. L’entraîneur-chef Jason Maas a sifflé la fin de la pratique à 12h11. Les membres des médias présents, qui souhaitaient tous parler à James Morgan, ont dû attendre jusqu’à 13h05 pour s’entretenir avec le quart-arrière des Als, car il effectuait encore du travail supplémentaire sur le terrain. C’est quelque chose que le pivot de deuxième année a fait tous les jours pendant ce camp.
« Personne ne se prépare mieux que James, a déclaré Maas à propos de Morgan. Je suis dans cette ligue de football depuis 25 ans et j’ai côtoyé de grands quarts-arrières. J’ai même la chance de coacher avec l’un d’eux, Anthony Calvillo, qui est le meilleur que j’ai vu à ce niveau. Ce gars-là (Morgan) se prépare comme un pro tous les jours. Il est d’une régularité incroyable, et il ne se prépare pas seulement lui-même : il prépare aussi nos receveurs de deuxième et troisième unité, avec lesquels il fait des stratégies chaque matin. »

James Morgan – PHOTO: Pascal Ratthe
Âgé de 28 ans, Morgan est techniquement le quatrième quart-arrière dans la hiérarchie, derrière Davis Alexander, McLeod Bethel-Thompson et Caleb Evans, ce qui signifie qu’il n’a pas eu beaucoup de répétitions à l’entraînement. Mais Morgan s’assure que chaque répétition compte.
Lors du match de samedi dernier contre le Rouge et Noir, Morgan a probablement orchestré la meilleure série offensive de la journée pour les Alouettes. Cela s’est terminé par un revirement sur un troisième essai, mais la série a duré 13 jeux et comprenait deux conversions de troisième essai réussies par la passe. Il aura une nouvelle chance de faire ses preuves vendredi à Ottawa.
« C’est une super opportunité, a déclaré Morgan, originaire du Wisconsin et admirateur de Brett Favre et Aaron Rodgers. Chaque fois qu’on a une opportunité, on veut la saisir à fond. Je vais aller là-bas et exécuter. Je ne veux pas changer ma routine après toute la préparation que j’ai faite. »
L’année dernière, Morgan avait bien performé lors du deuxième match préparatoire, qui avait également eu lieu à Ottawa. Il avait alors décroché une place au sein de l’équipe d’entraînement en partie grâce à cette performance. Cette année, une autre bonne prestation pourrait grandement l’aider à sécuriser un poste au sein de l’équipe.
Une chose qu’il n’a pas faite du tout l’an dernier : les faufilades du quart-arrière. Si Evans (genou) ne peut pas débuter la saison au sein de l’alignement actif, cela pourrait être un moyen pour Morgan d’endosser l’uniforme et de contribuer de manière tangible.
NOTES :
- Jason Maas a confirmé que Tyson Philpot ne participera pas au dernier match préparatoire. Il fera ses débuts en 2025 lors de l’ouverture locale le 6 juin contre les Argonauts de Toronto.
- Maas a également mentionné que Caleb Evans commencera le match de vendredi soir si les médecins le déclarent apte à jouer. S’il débute, il jouera la majeure partie de la rencontre, tandis que Morgan et Jonathan Senecal entreront en jeu en deuxième mi-temps. Si Evans ne peut pas jouer, Bethel-Thompson prendra quelques séries en première mi-temps.