@

6 joueurs à surveiller lors du dernier match préparatoire vendredi

Les Alouettes disputeront leur dernier match préparatoire vendredi soir à Ottawa. Ce sera une rencontre cruciale pour plusieurs joueurs, car leur place au sein de l’équipe est en jeu. Des coupures seront effectuées durant le week-end, et de nombreuses décisions dépendront de ce que chaque joueur aura démontré sur le terrain vendredi.

Attendez-vous à voir une formation très « jeune » à Ottawa vendredi soir. Alors, quels sont les joueurs à surveiller lors de cette rencontre ?

5 – Caleb Evans – Quart-arrière

L’entraîneur-chef Jason Maas a mentionné qu’Evans commencerait le match et jouerait beaucoup s’il obtenait le feu vert des médecins, et il semble bien que ce soit le cas. Evans n’a pas joué depuis qu’il a subi une blessure au genou qui a mis fin à sa saison en août dernier à Hamilton.

À 26 ans, Evans entame sa troisième saison avec les Alouettes. Il a surtout été utilisé dans des situations de courte distance, mais il a également remporté deux matchs importants à titre de partant en 2023.

Ces répétitions seront cruciales pour lui, car il n’a pas joué depuis longtemps — c’est donc une excellente occasion pour lui de retrouver son rythme.

31 – Travis Theis – Demi offensif

Theis s’est joint à l’équipe la semaine dernière, mais il a tout de même joué lors du premier match préparatoire. Il n’a eu que quelques occasions de toucher le ballon, mais son retour de botté de dégagement au quatrième quart a été très impressionnant. Il a démontré son potentiel en courant avec le ballon.

Avec le vétéran Walter Fletcher absent de l’alignement, les jeunes porteurs de ballon devraient avoir plus d’opportunités dans ce deuxième match préparatoire. Stevie Scott III, qui s’est démarqué au camp, obtiendra le départ. Theis devrait entrer en jeu quelque part en deuxième demie.

L’an dernier, les Alouettes ont gardé un demi offensif américain au sein de l’équipe d’entraînement (Scott III) toute la saison. Il y a donc clairement de la place pour deux joueurs américains à cette position en 2025. Reste à voir qui saura saisir cette opportunité.

38 – Riley MacLeod – Secondeur

MacLeod a été le dernier choix des Alouettes lors du repêchage 2025 de la LCF, mais il a discrètement connu un excellent camp.

Les choix de huitième ronde ne percent pas souvent les rangs professionnels, mais les Alouettes ont démontré qu’ils savent dénicher des perles en fin de repêchage. Brock Gowanlock et l’ancien coéquipier de MacLeod à Western, Zach Lindley, ont tous deux percé l’alignement au fil des ans et ont contribué à la conquête de la Coupe Grey en 2023.

MacLeod pourrait-il être le prochain choix tardif à se tailler une place sur le terrain ? C’est tout à fait possible. Comme c’est souvent le cas avec les jeunes Canadiens, il devra d’abord se faire un nom sur les unités spéciales.

55 – Kori Roberson Jr. – Plaqueur défensif

Roberson Jr. est une autre recrue qui est arrivée tard au camp, mais il a rapidement fait bonne impression. D’abord, il est difficile de ne pas le remarquer à l’intérieur de la ligne défensive en raison de sa taille (6 pi 3 po, 300 lb). Il est aussi très physique à la ligne d’engagement et n’a pas peur d’imposer sa présence.

Les Alouettes comptent déjà deux plaqueurs défensifs vétérans en Dylan Wynn et Shawn Oakman, mais une solide performance contre le Rouge et Noir pourrait permettre à Roberson de décrocher un poste comme joueur de rotation ou au sein de l’équipe d’entraînement.

64 – Ed Montilus – Ligne offensive

L’ancien des Tar Heels de la Caroline du Nord est un joueur discret qui laisse son jeu parler pour lui. Montilus a occupé plusieurs postes sur la ligne offensive pendant le camp, et il s’est bien débrouillé. La polyvalence est un atout majeur pour un joueur de ligne dans la LCF.

Montilus, qui a passé un certain temps sur l’équipe d’entraînement en 2024, sera le partant au poste de bloqueur à gauche vendredi soir. S’il termine le camp en force, il pourrait se tailler une place dans le groupe au sein de la ligne offensive la semaine prochaine.

88 – Tyjon Lindsey – Receveur

Lindsey a brillé comme retourneur contre le Rouge et Noir lors du deuxième match préparatoire l’an dernier. Il a été dynamique et a permis à son équipe d’obtenir d’excellentes positions sur le terrain. Il a passé la majorité de la saison au sein de l’équipe d’entraînement, mais a aussi joué lorsque James Letcher Jr. a dû s’absenter en raison d’une blessure.

En général, les équipes de la LCF aiment avoir un retourneur de rechange dans leur alignement, car il est difficile d’en trouver un au pied levé si le principal se blesse.

Lindsey est aussi un receveur talentueux, ce qui pourrait l’aider à percer l’alignement.

Avec Lindsey, Theis et quelques autres dans la course, ce sera intéressant de voir qui obtiendra le poste de substitut à James Letcher Jr. à la fin du camp.