@

Début de la saison à domicile contre les Argonauts

Après un hiver très long et froid, la saison de la LCF est enfin sur le point de commencer. Les Alouettes entameront leur saison vendredi soir au Stade Mémorial Percival-Molson contre les Argonauts de Toronto.

Les Argonauts, bien sûr, ont mis fin à la saison des Alouettes l’an dernier en les battant lors de la finale de l’Est à Montréal. Malheureusement pour les Alouettes, ce sont les revirements qui leur ont coûté le match. Tout au long du camp, Jason Maas et son personnel d’entraîneurs ont mis encore plus l’accent sur la protection du ballon.

Le match de vendredi commence à 19 h 30 (HE). Si vous n’êtes pas au stade, vous pouvez le regarder sur TSN, RDS, CFL+ (à l’extérieur du Canada), ou l’écouter à la radio sur TSN 690 et le 98,5 FM.

Voici trois choses à savoir sur ce match :

1 – L’ère Davis Alexander commence officiellement
Alexander a connu une fiche de 4-0 comme partant des Alouettes l’année dernière, mais cette fois, c’est officiellement son équipe. Le quart-arrière de 26 ans a commencé la saison dernière au troisième rang de la hiérarchie, mais il a tellement bien performé que l’équipe lui a confié le poste de partant cet hiver.

Alexander est un quart partant de première année, mais il en est à sa quatrième saison dans la LCF. La plupart des quarts sont développés lentement au sein de ce circuit. Les joueurs propulsés trop vite au poste de partant ont rarement du succès.

Le pivot des Alouettes possède un bras puissant et peut sortir de la pochette si la protection se brise. La force de son bras devrait permettre à l’équipe de tenter plus de longues passes, ce qui est un avantage dans une ligue avec un terrain aussi long et large.

Ancien de Portland State, il a lancé pour 1 347 verges avec six touchés et seulement deux interceptions la saison dernière.

« On se sent bien ici, a déclaré Alexander après l’entraînement de mercredi. On croit qu’on a un bon plan de match. Tous nos gars sont de retour et on est excités. On se fait confiance. »

2 – Plus de travail pour Sean Thomas Erlington
Le directeur général Danny Maciocia a toujours accordé une importance particulière aux talents locaux. À talent égal, Maciocia dit toujours qu’il prendra le joueur québécois. C’est exactement ce que les Alouettes ont fait il y a deux saisons en signant Thomas Erlington comme joueur autonome en provenance de Hamilton.

L’ancien des Carabins de l’Université de Montréal a connu un excellent camp d’entraînement en 2025. Tellement bon que l’équipe a décidé de lui confier le poste de demi offensif partant en début de saison.

Thomas Erlington est un porteur de ballon complet. Il peut courir entre les bloqueurs, attraper des passes dans le champ arrière et, surtout, protéger son quart-arrière.

À 32 ans, il a une belle occasion de s’approprier ce poste en 2025.

« L’an dernier, au camp d’entraînement, je m’adaptais à mon nouvel environnement, a déclaré Thomas Erlington. Je devais apprendre un nouveau cahier de jeux qui était totalement différent de celui de Hamilton. Cette année, le camp s’est bien passé. Je pense avoir bien performé, et je comprends beaucoup mieux le cahier de jeux. »

Stevie Scott III et Travis Theis ont également connu un bon camp et devraient avoir leur mot à dire en attaque cette saison.

3 – Une ligne défensive renouvelée
Les Alouettes ont réussi à garder l’essentiel de leur noyau cet hiver, surtout en défense. Mais avec le camp maintenant terminé, le groupe de joueurs qui a subi le plus de changements est la ligne défensive.

Lwal Uguak, Isaac Adeyemi-Berglund et Dylan Wynn sont tous de retour. Le nouveau venu Josh Archibald est blessé pour ce match, ce qui signifie que Jalen Harris et Byron Vaughns seront tous deux en uniforme.

Harris et Vaughns ont tous deux passé du temps dans la NFL, et ils ont réussi à se tailler un poste au sein de l’équipe grâce à leur performance au camp. On s’attend à ce qu’ils jouent un rôle important pour mettre de la pression sur le quart-arrière adverse.

AUTRES ARTICLES: