@

Comment les Alouettes ont battu le ROUGE et NOIR

Vendredi soir, les Alouettes de Montréal ont défait le ROUGE et NOIR d’Ottawa par la marque de 39 à 18. Il s’agit de leur neuvième victoire consécutive contre Ottawa et de leur onzième de suite au TD Place. Une séquence impressionnante, difficile à expliquer. En 2024, Ottawa n’a perdu qu’un seul match à domicile… contre ces mêmes Alouettes.
Il ne fait aucun doute que Montréal a le numéro d’Ottawa en ce moment, et l’équipe arrive avec confiance lorsqu’elle joue dans ce stade.

Voici les 7 éléments clés qui ont marqué cette victoire :

1 – DOMINATION DÉFENSIVE
Lors de trois séquences consécutives en première mi-temps, Ottawa a commencé ses possessions en territoire montréalais : une fois à la ligne de 26 verges (revirement sur des essais), une autre à la ligne de 54 (interception) et une dernière à la ligne de 51 (deux jeux, puis dégagement). Résultat : zéro point marqué.
Sur une autre série après un touché d’Evans, Ottawa a encore débuté dans le camp adverse… pour concéder une nouvelle interception à Geoff Cantin-Arku.
Dans la LCF, commencer une séquence dans le territoire adverse est presque synonyme de points. Pourtant, les Alouettes ont complètement fermé la porte quatre fois.

« C’est l’identité de notre défense, a déclaré le demi défensif Marc-Antoine Dequoy. On veut provoquer des revirements. » Mention spéciale à la ligne défensive sur la ligne d’une verge en début de match : le message était envoyé. « On ne veut rien concéder, » a ajouté le plaqueur Shawn Oakman.

2 – UNE ATTAQUE ÉCLAIR
Si Ottawa bénéficiait de bonnes positions sur le terrain, Montréal partait souvent très loin dans son propre territoire (aux lignes de 2 et 6). Mais un jeu a tout changé : une passe de 65 verges de Davis Alexander vers Tyler Snead a mené à un touché. Cela a permis à l’attaque montréalaise de prendre confiance. Alexander a terminé avec un sommet en carrière de 344 verges par la passe.

« Ce soir, on a commencé à jouer à notre vrai niveau, » a déclaré Alexander.

3 – LE SPECTACLE TYLER SNEAD
Snead a brillé avec une réception de 65 verges, puis une autre de 35 verges dans le même quart. À la mi-temps il avait : quatre attrapés pour 117 verges. Il a également permis aux Alouettes de gagner du terrain supplémentaire à cause de deux pénalités pour plaqués illégaux (saisir par le collet)
Snead a été la cible privilégiée en première mi-temps, tandis qu’Austin Mack (103 verges) a pris le relais ensuite.

4 – LA SOIRÉE DE JOSE MALTOS
L’ancien membre du ROUGE et NOIR a été parfait sur ses bottés : 6 en 6 pour les placements, 3 en 3 pour les transformations.
Mention spéciale pour son placement de 49 verges juste avant la mi-temps, puis un autre de 50 verges au 4e quart pour redonner une avance de deux possessions à Montréal.

« Je ne regarde pas la distance. Je fais juste confiance à ma technique, » a dit Maltos.

5 – BIENVENUE DES HOLMES
Avec l’absence du bloqueur étoile Nick Callender, c’est le recrue Des Holmes qui a été partant pour la première fois… et il a très bien répondu.

« Je suis très fier de lui, » a commenté Davis Alexander.
Holmes, 25 ans, a déjà porté les couleurs d’Ottawa mais semble avoir trouvé sa place à Montréal.

THE CANADIAN PRESS/Justin Tang

6 – LE COUP DE GRÂCE
Ottawa a tenté un retour en deuxième mi-temps, mais Wesley Sutton a scellé le match avec une interception retournée pour un touché (pick-six).
On donne du crédit à Oakman pour la déviation décisive qui a rendu ce jeu possible.

7 – LES INTERVENTIONS DE OAKMAN
Déjà en deux matchs avec les Alouettes, Shawn Oakman a causé deux revirements:

  • Une passe déviée sur l’interception de Sutton
  • Une contribution à un échappé contre Toronto la semaine précédente

« Je suis utilisé partout en défense, et j’adore ça, » dit-il.