ALS 38 – 28 EDM. 3e victoire en 3 matchs!
Les Alouettes de Montréal ont porté leur fiche à 3-0 grâce à leur victoire 38 à 28 face aux Elks d’Edmonton. Malheureusement pour les Als, cette victoire a eu un coût, alors que le quart-arrière Davis Alexander et le joueur de ligne défensive Dylan Wynn n’ont pu terminer le match en raison d’une blessure. Cette victoire reste impressionnante, surtout que c’est une deuxième victoire en seulement 6 jours.
Voici ce que vous devez savoir à propos de ce match :
1 – Davis Alexander concentré et efficace :
Avant de devoir quitter suite à une blessure au bas du corps au 3e quart, Alexander a connu toute une première mi-temps. Il a terminé la première demie 15 en 18 pour 210 verges et 3 passes de touché. Le joueur de 26 ans a également bien utilisé ses jambes pour étirer les jeux, comme par exemple sur le jeu arrivé plus tard au 2e quart et la passe à Tyler Snead.
Les passes profondes ont donné beaucoup de troubles aux Elks, surtout durant les 30 premières minutes. Alexander continue de rendre ces longues passes faciles. Il est maintenant à seulement une victoire du record de Danny McManus pour le meilleur départ en tant que quart partant dans l’histoire de la LCF. Alexander est désormais 7-0.
Après le match, Alexander a mentionné qu’il n’est pas revenu dans le match, plus par précaution qu’autre chose.
Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment. Alexander est resté après le match pour signer des autographes, il est même resté sur les lignes de côtés après être sorti du terrain. Les Alouettes seront de retour sur le terrain de pratique lundi. On en saura probablement plus à ce moment.
2 – Charleston Rambo ne faiblit pas :
Rambo a manqué le match de la semaine passée car il s’est marié, mais il n’a pas manqué son retour dans l’alignement. Il a mis la table au touché de Tyson Philpot en première demie en attrapant une bombe d’Alexander sur 54 verges.
Il a aussi été impliqué sur une passe de 47 verges qui a finalement amené le ballon à la ligne de 6 verges des Elks suite à une interférence de passe sur le jeu.
Rambo a terminé la rencontre avec 3 réceptions pour 77 verges. Avec la longue pénalité de 47 verges, il aurait atteint la marque des 100 verges.
“Ça fait du bien,” a dit Rambo après le match. “Je fais confiance à mon quart-arrière pour la lecture, et pour lancer le ballon, on aime cela. Bravo à (Davis Alexander), il a fait une belle passe et j’ai fait un bel attrapé.”
3 – La défense tient le fort pendant plus de 3 quarts
Bien sûr, les Elks ont été capables de bien bouger le ballon, mais la défense contre la passe a été exceptionnelle pendant plus de 3 quarts et demi. En première demie, les Elks ont eu la ballon à la ligne de 26 verges et ont du se contenter d’un botté de précision, alors que leur passage dans la zone payante lors de la dernière séquence du 2e quart s’est soldé par une interception de Kabion Ento dans la zone des buts, ce qui a permis aux Alouettes de garder une avance de 3 possessions.
Les Elks ont réalisé de gros jeux lors des dernières minutes du 4e quart, mais alors qu’il restait 7 minutes au match, ils avaient obtenu moins de verges par la passe que par la course.
4 – Tyson Philpot vs. Tyrell Ford
Dans la LCF, un demi de coin ne suit pas forcément un receveur partout sur le terrain, mais la bataille entre Philpot et Ford était très intéressante à regarder. Philpot a terminé la soirée avec 8 réceptions pour 96 verges et un touché, mais toutes ces verges n’ont pas été gagnées aux dépens de Ford. Cela dit, Philpot a réussi quelques attrapés impressionnants alors que Ford était en couverture.
Le touché de Philpot au deuxième quart a permis aux Als de prendre une avance de 14-3, et ils n’ont jamais plus regardé en arrière.
5 – Les blocs de Philpot
Le touché par la course de 23 verges de Sean Thomas Erlington en deuxième demie a représenté la plus longue course de la soirée pour les Als. Il a montré une belle accelération et a parfaitement suivi ses bloqueurs en contournant par l’extérieur du côté gauche de la ligne offensive.
Si vous regardez bien cette course, prenez le temps d’observer le bloc de Philpot. Le receveur montréalais a réussi à bloquer deux défenseurs d’Edmonton.
Il a également réussi un bloc clé sur le touché de David Dallaire au premier quart.
“Tyson a bloqué deux joueurs sur ce jeu,” a dit Dallaire à propos du touché de Thomas Erlington. “ Sean a juste eu à exécuter, et le reste appartient à l’histoire”.
6 – Les débuts de McLeod Bethel-Thompson
Bethel-Thompson a fait ses débuts avec les Alouettes lorsqu’Alexander a du quitter le match. Il a terminé 6 en 7 pour 77 verges sans touchés ni interceptions. Il a également couru pour 8 verges.
Il n’a pas eu besoin de réaliser des jeux incroyables. Il s’est juste présenté et a fait bougé le ballon. Bethel-Thompson a connu un très bon camp d’entrainement, mais il n’a pas beaucoup joué lors de la présaison.
“Je suis très content d’avoir pu jouer ce soir,” a dit Bethel-Thompson. “Le camp d’entrainement était surtout pour apprendre une nouvelle attaque pour moi. L’attaque de Jason Maas est vraiment compliquée…il y a eu des hauts et des bas durant le camp. Durant la présaison, je n’ai eu que quelques répétitions. J’espèrais jouer le 2e match présaison pour être honnête, mais tout le monde doit avoir des répétitions, donc je comprenais la décision. Le plus de répétitions je peux avoir, mieux c’est. C’était le fun d’aller sur le terrain ce soir, je me suis très bien senti.”
7 – Chapeau aux Elks :
Donnons un coup de chapeau à l’organisation des Elks d’Edmonton. Je ne pense pas avoir vu une équipe proposer un chanteur interpréter le Oh Canada complètement en francais lors d’un match sur la route. Les Elks avaient donc un jeune chanteur qui a chanté l’intégralité de l’hymne en francais et la foule a été très réceptive. C’était un geste de grande classe de la part d’Edmonton.
La suite ?
Les Alouettes termineront leur séquence de 3 matchs sur la route avec un voyage à Hamilton vendredi prochain. Les Tiger-Cats n’auront pas joué lors de la semaine 3, alors qu’ils profitent de leur premier congé de la saison 2025. Les Alouettes seront de retour sur le terrain de pratique lundi, mardi et mercredi prochains. Les joueurs ont bien mérité une fin de semaine de repos.