@

Les Alouettes concluent un voyage de trois matchs à Hamilton vendredi

Les Alouettes de Montréal tenteront de terminer leur série de trois matchs à l’étranger avec une fiche parfaite de 3-0-0, alors qu’ils affronteront les Tiger-Cats à Hamilton vendredi soir. Les Als occupent actuellement la première place de la division Est avec une fiche de 3-0-0 en ce début de saison 2025.

Premier départ de McLeod Bethel-Thompson

McLeod Bethel-Thompson sera le quart-arrière partant des Alouettes pour la première fois cette saison. Davis Alexander, qui a quitté le match la semaine passée à Edmonton en raison d’une blessure au bas du corps, ne sera pas en uniforme.

Bethel-Thompson, acquis des Elks d’Edmonton durant l’hiver, est entré en relève et a complété six de ses huit passes pour un total de 77 verges.

« J’essaie de m’adapter à l’attaque des Alouettes, a déclaré Bethel-Thompson mercredi. C’est le système du coach Maas, et je suis encore en train de l’apprendre. Je progresse chaque semaine. C’est une attaque très dynamique, très variée, avec de nombreux schémas et un vocabulaire complexe. C’est un vrai défi, mais aussi très stimulant. »

Le quart de 36 ans a terminé deuxième dans la LCF pour les passes de touché l’an dernier avec 24, et cinquième pour les verges par la passe avec 3 748.

Les répétitions obtenues la semaine dernière ont été cruciales, puisque le vétéran n’avait joué qu’un peu plus d’un quart en présaison.

Jason Maas invaincu en juin

Depuis l’arrivée de Jason Maas, les Alouettes n’ont jamais perdu un match au mois de juin. Ils affichent un dossier parfait de 9-0-0 en juin depuis 2023.

Cela témoigne du travail effectué par Maas et son personnel pendant le camp d’entraînement. Gagner en juin une fois est une chose, mais enchaîner neuf victoires en début de saison sur trois années est remarquable.

« On fait du bon travail tôt dans la saison et pendant le camp, et on réussit à transposer ça sur le terrain, a expliqué Maas. À quoi est-ce que je l’attribue? Aux gars qui font leur boulot et qui sont prêts dès le début. On se prépare chaque semaine pour gagner. Le dossier est bon, et on veut poursuivre sur cette lancée. »

Austin Mack forfait

Le receveur étoile Austin Mack ne jouera pas vendredi soir. Il a quitté l’entraînement de lundi en raison d’une blessure et n’a pas participé aux séances de mardi et mercredi. Il a été inscrit sur la liste des blessés pour un match.

Attendez-vous à ce que Regis Cibasu, excellent sur les unités spéciales la semaine dernière, ainsi que Daniel Oladejo, reçoivent plus de jeux en attaque. Ce sera le premier match d’Oladejo avec les Alouettes.

L’ancien choix de deuxième ronde a commencé sa carrière avec le Rouge et Noir d’Ottawa, avant de signer avec les Als en fin de saison l’an passé.

Jeunesse sur la ligne défensive

Dylan Wynn a subi une blessure au bas du corps en première mi-temps du match de la semaine dernière et n’est pas revenu. À 32 ans, il avait bien commencé la campagne avec quatre plaqués défensifs et un sac en trois matchs.

Son absence signifie que les deux plaqueurs défensifs partants de l’an dernier sont maintenant sur la touche, puisque Mustafa Johnson est déjà sur la liste des blessés pour six matchs depuis le début de l’année.

Les Alouettes vont s’adapter en ajoutant deux recrues à leur alignement. Les joueurs de ligne défensive M.J. Sherman et Kori Roberson Jr. feront leurs débuts dans la LCF vendredi soir. Sherman remplace Jalen Harris (libéré plus tôt cette semaine), et Roberson prendra la place de Wynn. Lwal Uguak devrait également obtenir plus de temps de jeu à l’intérieur de la ligne défensive.

Statistiques après la semaine 3 :

Passes :

  • Davis Alexander : 62/82 (75,6 %), 803 verges, 5 touchés, 2 interceptions
  • McLeod Bethel-Thompson : 6/8 (75 %), 77 verges, aucun touché, aucune interception

Courses :

  • Sean Thomas Erlington : 34 courses, 169 verges, 1 touché
  • Travis Theis : 15 courses, 97 verges
  • Davis Alexander : 6 courses, 64 verges

Réceptions :

  • Tyler Snead : 11 réceptions, 215 verges, 1 touché
  • Tyson Philpot : 17 réceptions, 186 verges, 2 touchés
  • Austin Mack : 12 réceptions, 185 verges

Plaqués défensifs :

  • Najee Murray : 15
  • Darnell Sankey : 15
  • Tyrice Beverette : 14

Sacs du quart :

  • Isaac Adeyemi-Berglund : 3
  • Lwal Uguak : 2
  • Sankey, Beverette, Oakman, Cantin-Arku, Wynn : 1 chacun

Interceptions :

  • Uguak, Cantin-Arku, Beverette, Burns, Ento, Sutton : 1 chacun

Plaqués sur unités spéciales :

  • Alexandre Gagné : 9
  • Tyrell Richards : 4
  • Marc-Antoine Dequoy, Régis Cibasu : 3 chacun