Une fiche de 3-1 après 4 matchs
Les Alouettes s’inclinent à Hamilton face aux Ticats
Les Alouettes de Montréal ont subi leur première défaite de la saison 2025 en s’inclinant 35-17 face aux Tiger-Cats à Hamilton vendredi soir. Ce n’était forcément pas la meilleure performance de l’année, mais il y a toujours des apprentissages dans la défaite.
C’est la première fois que les Als perdent un match en juin depuis que Jason Maas est l’entraineur-chef. Ils ont maintenant une fiche de 9-1-0 en juin depuis 2023.
Que s’est-il passé vendredi soir…
Un manque de production en attaque :
Il n’existe pas différentes facons de le dire, l’attaque a eu de la misère hier soir. C’est toujours facile de blamer le quart-arrière lorsque les choses vont mal, mais l’impression générale est plus que tout le monde sur le terrain manquait de synchronisme. Est-ce que McLeod Bethel-Thompson a connu une performance parfaite pour son premier départ avec les Alouettes ? Non. Mais ce ne serait pas juste de lui faire porter la responsabilité de cette défaite. C’était une soirée bizarre, et l’attaque aurait du etre meilleure, mais Bethel-Thompson est un quart d’expérience qui peut revenir plus fort.
Ce sont les deux revirements qui ont mené directement à deux touchés des Ticats qui ont fait très mal hier. Le premier suite à une passe déviée interceptée par le secondeur Devin Veresuk retourné pour un touché. La défense d’Hamilton en a ajouté un second lorsque la remise faite à Bethel-Thompson a été récupérée dans la zone des buts par Julian Howsare tard au quatrième quart.
“C’est un tournant majeur,” a dit le receveur Tyler Snead après le match. “Parfois, ce n’est pas un tournant à 7 points, c’est un tournant à 14 points. Si on enlève ces deux revirements de 14 points, c’est un match à 18-17 avec 3 minutes à faire au 4e quart…Il y a beaucoup à apprendre de cette défaite, nous n’avons pas été bons ce soir et on le sait. On doit juste être meilleurs.”
Les unités spéciales changent le cours du match
Les unités spéciales des Alouettes ont bien fait vendredi soir. Jose Maltos a réussi ses 3 bottés de placement, James Letcher Jr. a réussi quelques retours impressionnants, et la couverture était assez bonne. Malheureusement, il y a eu un énorme jeu au troisième quart qui a aidé Hamilton à reprendre du momentum dans le match.
Le botteur Nik Constantinou a complété une passe à Tyler Ternowski sur un troisième essai pour continuer la séquence. Ils ont fini cette séquence par un botté de placement important quelques jeux plus tard.
“Ils ont gardé la séquence en vie,” a dit le secondeur Alex Gagne. “Cela ressemble à un autre revirement. Ils ont tenté de provoquer un déclic et de forcer un revirement. On a réussi à le faire tôt dans le match en attaquant le ballon, mais on doit savoir tirer profit de ces actions et maintenir l’élan de notre côté.”
La défense arrache le ballon :
La défense a encore livré une solide performance vendredi. Comme l’a mentionné Snead, 14 des 35 points des Ticats sont venus directement de revirements à l’attaque. Oui, les Ticats ont réussi de longues séquences, mais ce qui est logique dans la LCF.
Sur la première séquence du match, les Alouettes ont forcé un revirement sur essais sur une faufilade, et quelques minutes après une interception réussie par le demi défensive Jamal Peters, le secondeur Geoff Cantin-Arku et le demi défensif Lorenzo Burns ont forcé un échappé récupéré par le Québécois.
Malheureusement pour les Alouettes, ce n’était pas suffisant pour aller chercher une troisième victoire de suite sur la route.
La suite ?
Après un éprouvant voyage de 3 matchs sur la route, les Als ont un congé de 3 jours bien mérité cette semaine. Ils seront de retour sur le terrain de pratique mardi. Ils acceuilleront les Lions samedi soir au Stade Percival-Molson.