Notes d’avant-match: Les Alouettes accueillent les Lions samedi soir
Les Alouettes reviennent à Montréal pour la première fois depuis le match d’ouverture de la saison régulière, alors qu’ils accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique samedi soir à 19 h HE (TSN, RDS, CFL+, TSN 690, 98.5 FM). Les Als (3-1-0) ont subi une défaite contre les Tiger-Cats la semaine dernière, tandis que la Colombie-Britannique (1-3) a perdu trois matchs d’affilée contre Winnipeg (deux fois) et la Saskatchewan.
OFFRE SPÉCIALE : N’OUBLIEZ PAS QUE LES BILLETS POUR ENFANTS NE COÛTENT QUE 10 $ SAMEDI SOIR. ACHETEZ VOS BILLETS ICI.
Changements au sein de l’alignement :
Davis Alexander, Austin Mack et Dylan Wynn manqueront tous un deuxième match consécutif.
Le demi de coin Lorenzo Burns sera absent cette semaine en raison d’une blessure, mais la bonne nouvelle est que le vétéran Dionte Ruffin fera ses débuts cette saison. Ruffin était le demi de coin partant lorsque les Alouettes ont remporté la Coupe Grey en 2023. Son retour est donc significatif.
L’ailier défensif québécois Joshua Archibald fera ses débuts avec les Alouettes. Il avait manqué les quatre premières semaines à cause d’une blessure au bas du corps. Son retour tombe à point, puisqu’il affrontera son ancienne équipe samedi soir.
Trouver un rythme en attaque :
Il n’y a pas de doute que le match de la semaine dernière a été le plus difficile de la saison sur le plan offensif. L’attaque se cherchait, et deux pertes de ballon ont mené directement à des touchés des Tiger-Cats.
Le quart McLeod Bethel-Thompson sera à la barre pour une deuxième semaine consécutive. C’est toujours facile de pointer le quart du doigt quand ça ne va pas, mais la performance de la semaine dernière ne peut pas être attribuée à un seul joueur.
Bethel-Thompson a gagné par le passé et il est encore en train de s’adapter à un nouveau système offensif. De plus, une semaine complète d’entraînement avec ses receveurs devrait aider à développer la chimie sur le terrain.
« Je sentais que nous étions bien préparés la semaine dernière. Nous avions un bon plan de match et une bonne semaine de pratique, mais la partie ne s’est pas déroulée comme on le voulait. Cette semaine encore, je pense qu’on s’est bien préparés et j’ai hâte de revenir à la maison et de défendre notre maison. »
Alexander, qui manquera un deuxième match en raison d’une blessure au bas du corps, bénéficiera d’une semaine de repos supplémentaire avec la semaine de congé à venir après ce match.
Sean Thomas Erlington jouera son 100e match
Le porteur de ballon québécois Sean Thomas Erlington atteindra un jalon important samedi, alors qu’il disputera son 100e match en carrière dans la LCF devant 20 à 30 amis et membres de sa famille.
À 32 ans, il est un bel exemple de persévérance. Il a été repêché en huitième ronde du repêchage 2017 de la LCF en provenance de l’Université de Montréal. Atteindre 100 matchs professionnels est impressionnant en soi, mais c’est encore plus remarquable pour un joueur repêché aussi tard.
« C’est un chiffre marquant, a-t-il déclaré cette semaine. Je suis heureux d’avoir atteint les 100 matchs, surtout ici, dans ma ville natale, devant nos partisans et ma famille.
En fin de compte, (avoir été choisi en huitième ronde) rend ça encore plus spécial, mais à l’époque, j’étais simplement reconnaissant d’avoir une chance. Je voulais juste donner le meilleur de moi-même. Je me suis présenté, j’ai travaillé fort, et au final, j’ai été remarqué. J’ai fini par faire partie de certaines équipes et j’ai signé ici, donc je suis très reconnaissant. Le travail acharné paie. C’est tout. »
Retour de Kristian Matte
Le vétéran de la ligne offensive Kristian Matte reviendra à Montréal pour la première fois depuis l’annonce de sa retraite l’hiver dernier. Quelques semaines après avoir accroché ses crampons, Matte a été embauché par les Lions de la Colombie-Britannique comme entraîneur des porteurs de ballon.
Âgé de 39 ans, il a remporté deux Coupes Grey avec les Alouettes en 2010 et 2023, et a été nommé étoile de la division Est en 2019 et 2021 au cours de sa carrière de 14 saisons.