@
13 octobre 2025

Quatrième victoire consécutive !

Les Alouettes de Montréal ont remporté un match âprement disputé contre le Rouge et Noir d’Ottawa, 30 à 10, lors de leur dernier match à domicile de la saison régulière 2025. Cette victoire leur permet de rester dans la course pour la première place de la division Est. L’équipe de Jason Maas devra encore faire le travail et recevoir un peu d’aide, mais elle n’est pas encore hors course pour la tête du classement.

Lundi, les Alouettes ont rapidement pris les devants 11-0 en moins de cinq minutes et n’ont jamais regardé derrière.

Voici comment ils ont accompli leur mission :

Unités spéciales, joueurs spéciaux, jeux spectaculaires
Les unités spéciales ont été, sans doute, les meilleures des trois volets du jeu lundi après-midi. Elles ont été excellentes.

Le maraudeur Marc-Antoine Dequoy a changé le momentum en faveur des Alouettes en bloquant un botté de dégagement au premier quart, qu’il a ensuite récupéré pour inscrire un touché. Ce jeu a donné une avance de huit points aux Als.

Le botteur Jose Maltos Diaz a ensuite réussi un botté de 54 verges, creusant l’écart à deux possessions. Il a terminé la soirée avec cinq bottés réussis sur cinq, dont des bottés de 53 et 47 verges (deux fois). Son jeu le plus spectaculaire est survenu au début du troisième quart, lorsqu’il a botté le ballon directement sur un joueur du Rouge et Noir. Le ballon a rebondi vers l’équipe de Montréal et Nate Beauchemin l’a récupéré pour redonner la possession aux Als.

« On a pratiqué ce botté durant la semaine », a déclaré Maltos Diaz après le match. « On était prêts. C’était parfait. Je me souviens que quand je jouais au soccer, c’est comme ça que je tirais mes penalties (rires). »

La performance remarquable de Dequoy
Dequoy a probablement livré sa meilleure performance de la saison lundi. En plus d’avoir bloqué le botté et marqué le premier touché, il a été crucial lorsque le Rouge et Noir s’approchait de la zone des buts des Alouettes.

Avec une avance de 11-0, Ottawa a atteint la ligne de trois verges de Montréal. Sur le premier essai, Dequoy a plaqué le quart Dustin Crum. Sur le troisième essai, il a dévié une passe destinée à Braelon Addison dans la zone des buts, forçant un revirement.

Le Québécois de 31 ans a terminé la soirée avec trois plaqués défensifs, un sac du quart et un botté bloqué.

Un moment clé signé Austin Mack
Le receveur Austin Mack a inscrit le seul touché offensif des Alouettes en captant une passe de 47 verges du quart Davis Alexander.

Mack a fait preuve de présence d’esprit en attrapant le ballon en trébuchant. Il est tombé avant la ligne des buts mais s’est étiré juste avant d’être touché par un défenseur pour inscrire le point. C’était son premier touché de la saison.

« J’aurais dû rester debout, mais le ballon était dans le soleil tout le temps », a expliqué Mack. « C’était une belle opportunité. Davis m’a lancé une superbe passe, et je savais que je devais atteindre la zone des buts. J’ai eu la lucidité de me relever (rires). »

Il a terminé la soirée avec cinq réceptions pour un sommet d’équipe de 87 verges. En deux matchs contre Ottawa cette saison, Mack cumule 10 réceptions pour 190 verges et un touché. Il attend avec impatience la revanche de la semaine prochaine dans la capitale nationale.

Snead franchit les 1000 verges
Avec trois réceptions pour 35 verges, le receveur Tyler Snead a franchi le cap des 1 000 verges pour la première fois de sa carrière.

À 25 ans, il mène les Alouettes avec 77 réceptions pour 1 015 verges et quatre touchés.

« Ça signifie beaucoup », a confié Snead. « Encore plus quand tu le fais à domicile dans une victoire. C’était une grosse victoire, et j’ai pu le faire avec mes gars sur le terrain.

« On a gardé le ballon (après le jeu). Ma mère m’a texté pour savoir si je l’avais, et je lui ai dit : ‘on l’a’, donc je vais lui remettre quand je serai de retour à la maison. »

Une défense rapide et physique
On a parlé de la performance de Dequoy, mais toute la défense a été solide. Elle a limité Ottawa à 10 points et a rendu la vie difficile à Crum.

L’unité de Noel Thorpe a réussi quatre sacs du quart et a limité Crum à seulement 36 verges au sol. C’est une partie importante de son jeu, et l’empêcher de prolonger les jeux a été crucial pour neutraliser l’attaque d’Ottawa.

« On connaît le type de quart qu’il est », a dit le secondeur central Darnell Sankey, auteur de huit plaqués. « Il cherche toujours à courir. On s’assure toujours d’avoir quelqu’un sur lui. Que ce soit moi ou un autre – on a tous contribué. »

Stat impressionnante : les receveurs du Rouge et Noir Geno Lewis et Justin Hardy ont été limités à une seule réception combinée pour 10 verges. Lewis a capté un ballon tard au quatrième quart, alors que le match était déjà joué. Garder deux receveurs talentueux comme eux hors du tableau est remarquable.

« Je ne savais même pas ça », a dit le secondeur Najee Murray. « Tout commence avec le coach Thorpe. C’est lui qui a le plan chaque semaine. Il nous met dans la meilleure position et on exécute. »

Et maintenant ?
Les Alouettes se rendront à Ottawa samedi après-midi pour affronter le Rouge et Noir au stade TD Place. Ce sera la troisième et dernière rencontre entre les deux équipes cette saison. Les Als ont remporté les deux premiers duels.