Aperçu d’avant-match : Davis Alexander prêt pour ses débuts en éliminatoires
Le quart-arrière des Alouettes, Davis Alexander, n’a encore jamais été partant lors d’un match éliminatoire dans la LCF, mais il a déjà démontré sa capacité à livrer la marchandise dans les moments cruciaux.

Lors de sa première campagne dans la LCF en 2022, Alexander a effectué ses débuts en match préparatoire à Hamilton alors que les Alouettes tiraient de l’arrière dans les dernières minutes du quatrième quart. L’ancien de Portland State a mené une séquence offensive qui a permis aux Alouettes de prendre les devants en fin de rencontre.
La même chose s’est produite la semaine suivante, alors que les Alouettes accueillaient le Rouge et Noir d’Ottawa pour leur deuxième match préparatoire. En fin de match, alors que Montréal accusait un retard, Alexander a rejoint Fabien Guerra sur une longue passe. Les Alouettes l’ont finalement emporté 27-26.
Certes, il ne s’agissait que de matchs préparatoires, mais il faut rappeler que, lors de sa saison recrue, Alexander occupait le cinquième rang dans la hiérarchie des quarts-arrières. La pression est immense pour un jeune pivot qui ne dispose que de deux séries offensives pour se démarquer. S’il ne saisit pas sa chance, il risque fort de se faire retrancher et de voir sa carrière professionnelle prendre fin avant même d’avoir commencée.
« C’est simplement mon côté compétitif », a expliqué Alexander mardi. « J’essaie vraiment de ne pas ressentir de différence dans les moments de pression. Au final, le football reste du football. Il faut simplement donner son maximum et se donner la meilleure chance possible.»

On se souvient aussi d’un match disputé à Regina en août 2024, alors qu’Alexander remplaçait Cody Fajardo, blessé. Le quart des Alouettes était retourné chez lui après le match pour être aux côtés de son père malade, qui est décédé quelques semaines plus tard. De retour à Montréal sans avoir eu la chance de s’entraîner, il s’est amené dans un stade hostile et a inscrit le touché victorieux au sol dans les dernières secondes de la rencontre.
Encore une fois, dans des circonstances loin d’être idéales, Alexander a trouvé le moyen de faire gagner son équipe.
Ne soyez donc pas surpris s’il ne montre aucun signe de nervosité lorsqu’il effectuera ses débuts en éliminatoires, samedi à 14 h (HE), au Stade Mémorial Percival-Molson.
« Il va y avoir énormément d’émotions, a-t-il admis. Quand ton dos est contre le mur, tu es en mode survie. On devra bien gérer les émotions de toute l’équipe. Je me laisse facilement emporter, donc ce sera à moi de calmer tout le monde — et de me calmer moi-même — pour rester dans le moment présent, peu importe ce qui arrive, qu’on mène par 20 ou qu’on tire de l’arrière par 20.»
CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA DEMI-FINALE DE L’EST
Décisions de dernière minute
Des décisions importantes seront prises à la dernière minute des deux côtés. Lwal Uguak (cheville) et Tyrell Richards (dos) sont incertains pour la rencontre. Ces deux Canadiens jouent des rôles clés au sein de l’équipe : Uguak est partant à l’aile défensive et apporte une bonne couverture, tandis que Richards a mené la LCF avec 30 plaqués sur les unités spéciales cette saison.
Du côté des Blue Bombers, le receveur Nic Demski est également un cas incertain en raison d’une blessure aux ischiojambiers.
Changements au sein de l’alignement
Les Alouettes devront apporter des modifications à leur alignement, que Uguak et Richards soient en uniforme ou non.
Le plaqueur défensif Mustafa Johnson ratera la demi-finale de l’Est en raison d’une blessure au haut du corps subie la semaine dernière à Winnipeg. Le demi défensif partant Ciante Evans sera également absent et remplacé dans la formation partante par Dionte Ruffin.
La bonne nouvelle, c’est que plusieurs joueurs effectuent un retour au jeu cette semaine. Le porteur de ballon québécois Sean Thomas Erlington fera partie du plan de match offensif. Victime d’une blessure au cou plus tôt cette saison, on croyait sa saison terminée, mais il a réussi à récupérer plus rapidement que prévu.
« Au cours des six ou sept dernières semaines, j’ai pensé à (la retraite), a confié Thomas Erlington. Mais au fond de moi, je me disais toujours que si j’avais une chance de revenir, je le ferais… Pour moi, tout dépendait du feu vert des médecins. J’ai été autorisé à jouer, alors j’ai décidé de revenir. »
Le garde droit partant Donny Ventrelli sera de retour après avoir manqué un match en raison d’une blessure au bas du corps.
Le retourneur James Letcher Jr. effectuera également un retour au jeu.
