Rambo jouera la Coupe Grey pour son frère décédé.
PRÉSENTÉ PAR ÉPATANTE PATATE DU QUÉBEC
Charleston Rambo en connaît beaucoup sur l’aspect de la compétition. Non seulement le receveur des Alouettes joue au football depuis des lunes, mais il a aussi grandi au sein d’une fratrie de cinq enfants élevés par une mère monoparentale. Il est né et a grandi à Dallas, au Texas, et a passé beaucoup de temps avec sa mère, ses frères et sœurs, ses grands-parents et ses arrière-grands-parents.
« Nous avons connu beaucoup de difficultés — surtout en l’absence d’un père, a expliqué Rambo. Nous avions ma mère tout le temps et mes grands-parents. Nous étions entre de bonnes mains. Nous n’avons pas eu trop de difficultés, mais nous n’avons pas grandi comme Richie Rich (rires). Dieu nous a quand même bénis. »
Rambo, le deuxième enfant de la famille, entretenait un lien très fort avec son grand demi-frère, Robert Lee Wrightsil. Les deux frères, très compétitifs, se poussaient mutuellement à devenir meilleurs dans tout ce qu’ils entreprenaient.
Sur le terrain, ils formaient un duo parfait. Rambo, qui a joué au football universitaire avec les Sooners d’Oklahoma puis avec les Hurricanes de Miami, était receveur, tandis que Wrightsil était demi défensif à Trinity Valley Community College, à Athens, au Texas.
L’aîné ne ménageait pas son petit frère. Il jouait physique, et Rambo repoussait ses mains en courant ses tracés.
Parfois, ils joignaient leurs forces, Wrightsil jouant alors le rôle de quart-arrière pour Rambo. Selon ce dernier, ils étaient tout simplement inarrêtables.
Les deux frères étaient très proches, et Rambo s’assurait toujours d’apprendre de son aîné.
« Je m’en tirais avec beaucoup de choses parce que j’étais le deuxième plus vieux, dit le joueur de 26 ans. À ses yeux, j’avais droit à tout. Je m’en sortais un peu plus facilement que lui parce que j’étais plus observateur. Si lui se faisait prendre pour quelque chose, j’essayais de ne pas faire la même erreur. J’apprenais grâce à lui. À part ça, on s’amusait. Partout où on allait, on jouait au football, et les gens voulaient qu’on soit dans la même équipe… ou ils faisaient tout pour nous séparer. C’était lui le meilleur athlète. Il faisait tous les jeux. J’essayais de suivre ses traces. »
Mais en janvier 2023, Rambo et sa famille ont vécu une tragédie inimaginable : ils ont perdu Wrightsil, victime de violence armée.
L’aîné, alors âgé de 25 ans, quittait un salon de coiffure avec son fils lorsque deux hommes ont tenté de le voler. Même après leur avoir dit qu’il n’avait rien de valeur sur lui, il a été abattu et est mort sur place.
Les deux suspects, âgés de 17 et 20 ans au moment du meurtre, ont été identifiés et arrêtés. Ils ont été accusés de meurtre, mais n’ont pas reçu la peine de mort au Texas.
À ce moment-là, Rambo jouait dans la UFL avec les Gladiators de Orlando. Comme la ligue était basée à Arlington, au Texas, il ne se trouvait qu’à 15 minutes de route lorsqu’il a reçu l’appel lui annonçant que son frère avait été touché.
« Je me souviens que j’étais dans la XFL, raconte Rambo. Je quittais l’entraînement et j’étais de retour à l’hôtel lorsque mon beau-père m’a appelé. Il m’a dit que mon frère avait été blessé, mais je ne comprenais pas encore la gravité de la situation.
J’attendais qu’on me rappelle pour m’annoncer une amélioration. L’appel est revenu : il était mort. Il est décédé. C’était mon grand frère et il comptait tellement pour moi… Ce soir-là, on a compris qu’on ne le reverrait plus. »
Rambo est retourné dans la XFL et a essayé de terminer la saison pour honorer son frère. Malgré la tragédie, il n’a jamais envisagé d’arrêter le football.
Après la saison 2023, Rambo a signé un contrat avec les Eagles de Philadelphie dans la NFL. Il a été libéré deux fois par l’équipe avant de signer avec les Alouettes moins d’un an plus tard.
Dès le début de son premier camp d’entraînement dans la LCF, il a fait tourner les têtes. Il a réussi un attrapé spectaculaire lors de sa première simulation de match et a été constant tout au long du camp. Non seulement il a décroché un poste, mais l’organisation lui a offert un rôle de partant. Il a terminé sa saison recrue avec un peu plus de 800 verges sur des réceptions et cinq touchés.
Ses statistiques ont légèrement baissé en 2025, ce qui était prévisible compte tenu des blessures successives au poste de quart-arrière. Les Alouettes ont utilisé quatre pivots partants cette saison et cinq au total.
Mais Rambo a été excellent en éliminatoires. Il a obtenu 95 verges sur des réceptions lors de la demi-finale de l’Est contre les Blue Bombers de Winnipeg et a réussi deux attrapés importants lors de la série victorieuse en finale de l’Est, la semaine dernière à Hamilton.
Dimanche, il jouera son tout premier match de la Coupe Grey. Même s’il n’est pas le joueur le plus vocal du vestiaire, il tentera de mener à sa façon — comme son frère disparu le lui a appris.
« Être un leader, c’est sûr, dit Rambo lorsqu’on lui demande ce que Wrightsil lui a transmis. C’était un créateur de tendances. Beaucoup essayaient de le suivre… C’était un leader naturel. Il nous a laissé l’héritage d’être des leaders, pas des gens qui suivent… »