Arthur Hamlin ouvre le camp comme maraudeur partant
On ne peut pas tirer beaucoup de conclusions des trois premiers jours du camp d’entraînement, mais il est notable que le Canadien Arthur Hamlin semble mener les Alouettes au poste de maraudeur.
Au cours des premières 72 heures du camp, Hamlin a disputé presque tous les jeux au poste de maraudeur avec la défensive partante.
Le poste de maraudeur est devenu disponible de façon inattendue cet hiver lorsque le maraudeur étoile Marc-Antoine Dequoy a pris sa retraite en février.
« (Dequoy) a bâti une culture au sein de notre groupe de demis défensifs qui mettait l’accent sur le fait d’être une équipe du Québec et de Montréal, a expliqué Hamlin.
Je pensais qu’il lui restait encore un peu d’essence dans le réservoir, mais je respecte sa décision. J’ai énormément de respect pour lui. Comme joueur, on ne sait jamais quand viendra le moment de partir. On veut pouvoir décider soi-même quand ce moment arrive. J’aurais adoré participer à un autre camp avec Marc. C’est un gars formidable et un grand leader. »
La compétition pour remplacer Dequoy devait forcément être relevée, puisque les Alouettes ont investi beaucoup au repêchage sur le poste de maraudeur au cours des dernières années.
Jonathan Sutherland, un choix de première ronde en 2023, a finalement signé avec l’équipe après avoir passé trois ans dans la NFL. On s’attend aussi à ce qu’il soit dans la course.
Nate Beauchemin a été sélectionné en deuxième ronde l’an dernier en provenance de l’Université de Calgary, tandis que Shakespeare Louis a été choisi en deuxième ronde lors du repêchage de cette année.
Mais c’est Hamlin, repêché au troisième tour au repêchage de 2024, qui obtiendra la première occasion de conserver le poste de partant en 2026.

Shakespeare Louis, Arthur Hamlin, Nate Beauchemin
« Le rêve et l’objectif de chaque joueur de football, c’est d’être partant, a déclaré l’ancien joueur vedette de l’Université Colgate. Chaque année, je me suis préparé comme si j’allais être partant, et j’ai eu la chance de commencer quelques matchs. Ça m’a préparé pour ce rôle. Il ne reste plus qu’à enchaîner les bonnes journées et à m’assurer de bien remplir mes responsabilités pour que personne ne prenne ma place. »
Le joueur de 26 ans originaire d’Ottawa a surtout évolué sur les unités spéciales durant ses deux premières saisons, mais il a également joué comme maraudeur et secondeur hybride (« nickel linebacker ») depuis le début de sa carrière professionnelle. Cette polyvalence pourrait l’aider à conserver son poste.
« Je suis capable de lire rapidement (le jeu), de réagir vite, et je continue aussi à travailler ma couverture, a affirmé Hamlin. J’ai appris comment les quarts fonctionnent dans la LCF. Une de mes grandes forces, c’est de reconnaître comment les pivots essaient de détourner l’attention des joueurs en défense et comment ils reviennent ensuite à leurs lectures. »
En 16 matchs la saison dernière, il a récolté 17 plaqués défensifs et quatre plaqués sur les unités spéciales. Son match le plus productif est survenu contre les Roughriders de la Saskatchewan lors de la 9e semaine, alors qu’il a réussi sept plaqués.
Hamlin a prouvé qu’il pouvait réussir des jeux au niveau professionnel. Il lui reste maintenant à démontrer qu’il peut assumer la charge de travail d’un partant semaine après semaine. C’est un grand pas pour un jeune vétéran, mais l’équipe semble clairement croire qu’il peut y arriver.
Les entraînements du camp sont importants, mais il sera aussi intéressant de voir comment cette bataille évoluera lorsque le calendrier préparatoire commencera à Montréal le 22 mai, alors que les Alouettes accueilleront le ROUGE et NOIR d’Ottawa au Stade Mémorial Percival-Molson. Les deux équipes s’affronteront de nouveau une semaine plus tard lors du dernier match préparatoire dans la capitale nationale.
« J’ai acquis beaucoup de confiance en jouant ces jeux, a-t-il ajouté. Pour moi, tout est une question de familiarité et d’aisance sur le terrain : comprendre les différents ajustements, anticiper ce qui va arriver et reconnaître tous les mouvements dans le jeu de la LCF. Je me sens beaucoup plus précis et expérimenté avec tout ça maintenant. »
TRANSACTIONS :
Les Alouettes ont ajouté à leur formation le receveur américain Javon Gipson (Abilene Christian). Il était sur le terrain mardi.
L’équipe a libéré le receveur Demeer Blankumsee et suspendu le receveur canadien Zachary Houde, choix de huitième ronde des Alouettes le mois dernier.
JOUR DE CONGÉ DEMAIN :
Les Alouettes auront leur première journée de récupération du camp mercredi, alors que les joueurs ne s’entraîneront pas sur le campus de l’Université Laval.
Les équipes de la LCF procéderont également à une vague de coupures mercredi, puisqu’elles devront réduire leurs effectifs de 85 à 75 joueurs (les joueurs choisis au repêchage de 2026 ne comptent pas).