Cinq statistiques qui expliquent les succès des Alouettes

Après quatre matchs cette saison, plusieurs statistiques ressortent chez les Alouettes. Regardons de plus près les chiffres qui impressionnent.

Les Alouettes occupent le premier rang de la division Est avec un dossier de 3-1-0. La troupe de Jason Maas est la seule équipe à demeurer invaincue contre les clubs de l’Est (3-0-0), ce qui est extrêmement encourageant pour les semaines à venir.

  1. Le quart Davis Alexander est en grande forme!

Du côté de l’attaque, le quart Davis Alexander occupe le deuxième rang de la LCF pour les verges par la passe avec 1 478. Le meneur, Chad Kelly, (1 484), six petites verges de plus, a lancé huit interceptions, tandis qu’Alexander n’a toujours pas remis le ballon à l’adversaire. C’est digne de mention!

  1. Un début de saison canon pour Philpot et Snead

Le receveur Tyson Philpot connaît le meilleur début de saison de sa carrière. Le joueur de 25 ans a capté 36 passes (sommet de la LCF) pour 537 verges (également un sommet de la LCF) et trois touchés. Il domine les receveurs du circuit avec une avance de plus de 149 verges sur son plus proche poursuivant. Philpot est le receveur qui a attrapé le plus de ballons de 30 verges et plus avec cinq. Dominant, vous dites! À ce rythme, il atteindrait 2 641 verges… ce qui serait bien évidemment un record dans l’histoire de la LCF. Allen Pitts a amassé 2 036 verges en 1994 avec les Stampeders.

Tyler Snead occupe quant à lui le quatrième rang de la LCF avec 25 réceptions pour 384 verges. Plus impressionnant encore, le receveur de cinq pieds sept pouces et 187 livres a réussi quatre réceptions de 30 verges ou plus, dont plusieurs n’étaient pas faciles à réaliser en plein trafic.

  1. Geoffrey Cantin-Arku s’adapte bien

À sa première saison dans un rôle de partant, le secondeur Geoffrey Cantin-Arku figure déjà parmi les meneurs de la LCF avec 27 jeux défensifs. Il compte 22 plaqués défensifs, un sur les unités spéciales, en plus de deux passes rabattues et de deux plaqués pour des pertes.

  1. Chapeau à la ligne offensive

Les Alouettes dominent la LCF avec seulement trois sacs accordés en quatre matchs. Seuls les Elks peuvent se vanter d’un tel exploit. Le tout, sans leur centre régulier Justin Lawrence. On lève notre chapeau à Cyrille Hogan-Saindon et à tous les membres de la ligne offensive, qui livrent la marchandise.

  1. Jose Maltos-Diaz poursuit sur sa lancée

Le botteur des Alouettes occupe le deuxième rang de la LCF avec 12 placements réussis en 13 tentatives. Son taux de réussite de 92,3 % parle de lui-même.